Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Détermination de la propriété d'un terrain.Recherche d'expert

Démarré par cocolet74, Septembre 04, 2012, 02:19:44 PM

« précédent - suivant »

cocolet74

Soit un terrain communal -  a priori du domaine privé même si la question devra être posée - occupé depuis plus de vingt ans par un particulier.
Il en revendique la propriété sur la base d'un vielle acte notarié  qui ne comporte pas l'identification cadastrale de la parcelle si bien que l'on peut se demander s'il relate la propriété du terrain et du seul bâtiment construit dessus.

Il y a de multiples questions juridiques qui interviennent dans ce dossier :   Validité de l'acte authentique, preuve de la propriété par tout  autre moyen du fait d'un commencement de preuve par écrit, possession paisible et usucapion, ...

Sur ma proposition, et afin d'éviter une procédure juridictionnelle toujours compliquée surtout au civil, j'ai suggéré de nous mettre d'accord pour la nomination d'un expert choisi en commun qui pourrait analyser précisément la situation et rendre « un verdict ».

Qu'en pensez-vous ?

Connaîtriez-vous un expert capable de produire une telle prestation car j'ai vraiment du mal à trouver ? J'évolue dans les belles montagnes des Alpes donc en région Rhônes-Alpes élargie au Jura  ;)

D'avance merci de vos précieuse réponse et adresse en MP :)

La patrie reconnaissante

Antarès (ex Pfiouu)

Là comme ça, je dirais un Etablissement Public Foncier... qui, si vous n'êtes pas adhérent ou ne peut pas le faire, pourra peut-être quand même vous conseiller quelqu'un ?
Sinon, peut-être chercher du côté des B.E. qui proposent leurs services sur la procédure de biens vacants et sans maîtres ?

Grey

Bonjour,

Demandez à votre Cour d'Appel la liste de ses experts fonciers, vous trouverez peut être votre bonheur.

cdt

cocolet74