Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nouveaux Décrets

Démarré par ouvea, Décembre 22, 2008, 08:49:20 AM

« précédent - suivant »

ouvea

Ils sont parus samedi 20 décembre et en application depuis dimanche 21.
DECRET
Décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en ½uvre du plan de relance économique dans les marchés publics
NOR: ECEX0829772D

DECRET
Décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 relatif au relèvement de certains seuils du code des marchés publics
NOR: ECEX0829870D
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

furette

sympa juste avant les fêtes de fin d'année....bonne lecture à tous!!

Miss Tinguette

le mal est fait...

pendant que certains sont au brésil, d'autres sont en train de prendre connaissance de la réforme...

pourquoi!! snnnniiiiiffffffff

pour ceux que ca concerne, il y a aussi :
Circulaire du 19 décembre 2008 relative au plan de relance de l'économie française ― augmentation des avances sur les marchés publics de l'Etat en 2009

"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

Marine

ouvea

De rien je trouve le réveil un peu dur
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

bellecourgette

Merci Coccy. Ce commentaire me laisse perplexe :
"Une citation du discours présidentiel de Douai relative aux avenants et marchés complémentaires trouve dans la modification apportée à l'article 20 du CMP une réponse un peu surprenante : d'une part les avenants ou décisions de poursuivre ne peuvent bouleverser l'économie du marché, ni en changer l'objet, sans qu'une quelconque précision ne soit apportée sur la notion de bouleversement  ; d'autre part et a contrarion, en cas de sujétions techniques imprévues ne résultant pas du fait des parties, dorénavant un avenant ou décision de poursuivre peut intervenir « quel que soit le montant de la modification en résultant » !En quoi ces deux affirmations sont surprenantes? Y a quelque chose qui m'échappe !

R.J

Le discours de Douai était assez peu clair sur ce point, la question du bouleversement de l'économie du contrat étant mise en parallèle avec la question des marchés complémentaires à 50 %. La fiche récapitulative du discours annonçait ainsi la fixation d'un plafond pour les marchés complémentaires (qui existait donc déjà).

Il ressortait donc du discours une volonté de clarifier et quantifier la notion de bouleversement de l'économie, de manière inappropriée probablement (un doux rêve de toutes manières).

Quant à la rédaction du Code pour les sujétions techniques, elle peut être comprise comme voulant amoindrir l'exigence d'imprévisibilité et d'exceptionnalité.   Mais il faudra sûrement attendre la position du juge. Reste que le vice-Président du Conseil a annoncé mardi dernier qu'il entendait poursuivre le mouvement jurisprudentiel vers plus de pragmatisme en matière de marché, et insister sur la sanction de la violation des grands principes de la commande publique, mettant en avant l'attractivité économique. On peut donc peut-être espérer une certaine concordance entre les actions du pouvoir réglementaire et celles du juge.

Cordialement,

bellecourgette

Merci. Suis pas non plus sure du commentaire s'agissant dela suppression de la double enveloppe pour l'appel d'offres ouvert; si j'ai bien lu demeure en effet la 3ème phrase du II : "les enveloppes contenant les offres des candidats éliminés leur sont rendus sans avoir été ouvertes"

Vous en pensez quoi?

mymy

Ouh là là !! quel début de semaine !!!

alors résumons : je suis dans un CH. Donc je n'ai plus à faire de CAO...
En revanche, pour tous les marchés qui ont été lancés avant l'entrée en vigueur du décret, je la maintiens ? à la fois pour l'ouverture des plis et le choix ?
Et pour les avenants ? pour les avenants qui doivent passer en CAO, et qui sont donc rattachés à un marché qui a été conclu avant l'entrée en vigueur du décret : CAO ou pas ??

quelle fin d'année mouvementée !!

Kpiaf

Citation de: bellecourgette le Décembre 22, 2008, 10:18:38 AM
Merci. Suis pas non plus sure du commentaire s'agissant dela suppression de la double enveloppe pour l'appel d'offres ouvert; si j'ai bien lu demeure en effet la 3ème phrase du II : "les enveloppes contenant les offres des candidats éliminés leur sont rendus sans avoir été ouvertes"

Vous en pensez quoi?

J'ai lu la même chose que vous... Je crois que quelques corrections risquent de s'imposer prochainement.
"Cedant arma togae"
Cicéron

berder

Et pour le décret n°2008-1356 relevant les seuils cela veut dire début d'exécution possible avant notification jusqu'à un montant de 19 999, 99 ¤ HT.

Le CMP n'est-il pas en contradiction avec d'autres textes sur ce point ?  
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

bellecourgette

Citation de: Kpiaf le Décembre 22, 2008, 10:54:38 AM
J'ai lu la même chose que vous... Je crois que quelques corrections risquent de s'imposer prochainement.

Ben peut être que tout simplement, il n'y a pas eu volonté de supprimer le système de la double enveloppe !

Kpiaf

C'était pourtant une mesure phare pour simplifier la commande publique...
Cela dit, d'un point de vue pratique, les conséquences de la suppression de la seconde enveloppe sur le déroulement de la procédure m'inquiétaient un peu...
"Cedant arma togae"
Cicéron

bellecourgette

Citation de: Kpiaf le Décembre 22, 2008, 11:02:50 AM
C'était pourtant une mesure phare pour simplifier la commande publique...
Cela dit, d'un point de vue pratique, les conséquences de la suppression de la seconde enveloppe sur le déroulement de la procédure m'inquiétaient un peu...

Complètement d'accord. Bref si je résume aucun changement du tout pour les CT dans le déroulement des proécdures AOO et AOR.