Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Responsabilité des élus sur filtrage internet

Démarré par shorty, Mai 10, 2012, 08:10:22 AM

« précédent - suivant »

shorty

Je recherche quelque chose que s'apparenterai au sujet :

Quel est la responsabilité des élus (du maire) quand au filtrage d'une conexion internet dans une école ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

shorty

si vous avez quoi que se soit sur la responsabilité des élus quand à l'utilisation d'internet
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

beau temps

Je ne comprends pas trop la question...leur propre utilisation de la connexion de l'administration ou le contrôle de celle des agents?
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

R.J

227-24 du Code pénal ?

La Cour de cassation en a une interprétation restrictive .... Il faudrait une absence totale de protection pour que ça remonte au maire ....

Mais ce n'est peut-être pas la question ...

shorty

Merci RJ c'est une première chose, meme si c'est pas directement ce que je chercher, reformulé ci-dessous.

@ beau temps, c'est plus pour le filtrage : Est ce que c'est une responsabilité de la mairie (fournisseur du matériel et de la conexion) ou est ce une responsabilité de l'enseignant sur l'utilisation de ses élèves de la connexion.

R.J

Responsabilité des élus (du maire), de la commune, de l'enseignant .... Je rajouterais volontiers de l'État ....

Pénale, civile ?

Honnêtement, à voir selon les cas d'espèce ... Tout s'envisage selon les faits ....

Un cas pratique ?

An Erminig

Chez nous , il existe des règlements d'utilisation d'Internet dans les écoles, émanant des services académiques et signées par les parents et les enfants, et on a fait rédiger par notre conseil juridique une charte pour le personnel, ainsi que pour les usagers (au début c'était le bon temps : on pouvait accéder à des sites XXX même depuis la Médiathèque). Depuis on a des logiciels de filtrage assez costauds. Mais tout système de filtrage a ses faiblesses. Au delà d'un certain point c'est quand même l'usager qui est responsable, notamment quand il arrive à passer outre le filtrage.

A l'inspection académique ils ont un correspondant dédié à ces questions (du moins ils en avaient un il y a quelques années ; je ne sais pas s'il est encore en poste).
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

shorty

Grace à Esiole  :-* , j'ai eu ma réponse, qui reprend globallement ce qu'explique An Erminig.

Charte d'utilisation annexé au RI de l'école, et responsabilité de l'esnseignant ou de l'agent responsable des élèves.

La collectivité a juste, dans certain cas (si c'est elle qui installe le matériel) le filtrage à mettre en place.

Esiole

"Elle prend son wagon comme l'on prend son temps et son sourire fripon brille de mille dents" d'un poète encore inconnu qui se reconnaitra

beau temps

Alors pourquoi tout le monde n'en a pas profité  ???
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Esiole

Pour x raison, mais si l'info t'intéresse il suffit de me le demander ou à Shorty.
"Elle prend son wagon comme l'on prend son temps et son sourire fripon brille de mille dents" d'un poète encore inconnu qui se reconnaitra