Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Participation pour l'assainissement collectif

Démarré par adyl, Mai 03, 2012, 05:38:11 PM

« précédent - suivant »

adyl

Comme vous le savez surement, la PRE va être supprimée au 1er juillet prochain. Les communes pouvant instituer en remplacement la PAC (participation pour l'assainissement collectif), je me penche sur la question.

La PRE n'était exigible que si l'immeuble était édifié postérieurement à la mise en service du réseau.
En cas de construction existante nouvellement desservie par un réseau, pas de PRE. Seulement, la commune pouvait mettre en place la participation pour frais de branchement prévue à l'article L 1331-2 du code de la santé publique.

Avec la PAC, pas de différenciation entre logement existant ou logement neuf : tout le monde paye !
Seulement, il est prévu que la PAC ne peut exéder 80% du coût d'une installation d'assainissement individuel diminué le cas échéant de remboursement des frais de branchement indiqué plus haut.

Il semble donc que la participation pour frais de branchement continue à coexister avec la PAC (très interessant pour la commune financièrement, sans doute moins honnête pour l'usager). Etes vous d'accord avec mon analyse ?

Merci de vos avis

Emmanuel WORMSER

ces deux sommes n'ont aucun lien : la PAC, comme avant la PRE, sert  au financement global des réseaux d'assainissement... la taxes de branchement est seulement la participation de l'iusager aux frais de son propre branchement... s'il fait le branchement lui même, il ne débourse rien.

accessoirement, la PAC est exigée par la commune ou, plus souvent, l'EPCI compétent en matière d'aissainissement : dans votre cas, est-ce la commune qui a la compétence ?
Cordialement
Emmanuel Wormser

adyl

Je suis d'accord que ces deux participations n'ont aucun lien.

Mais auparavant, la PRE ne concernait que le constructions neuves. La PAC en ajoutant les constructions existantes, aura des conséquences importantes me semble-t-il.

En cas d'extension de réseau desservant des constructions existantes, la PAC sera due...et majorée le cas échéant, de la participation pour frais de branchement.

Je voulais savoir si cette analyse vous semblait correcte.
Merci

Emmanuel WORMSER

oui, sans aucun doute... et ça devrait baisser le montant unitaire de la PAC puisque mieux répartie...
Cordialement
Emmanuel Wormser

adyl

Citation de: adyl le Mai 04, 2012, 09:27:51 AM
En cas d'extension de réseau desservant des constructions existantes, la PAC sera due...et majorée le cas échéant, de la participation pour frais de branchement.

Je me corrige tout seule : je voulais dire minorée de la participation pour frais de branchement.

Emmanuel WORMSER

tiens, au fait, dans le cas de la division d'immeuble en appartements, en l'absence de nouveaux raccordements, pas de PAC... alors qu'on pouvait percevoir la PRE si l'opération était soumis à PC (voir http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ120222476)
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Mai 04, 2012, 03:54:25 PM
tiens, au fait, dans le cas de la division d'immeuble en appartements, en l'absence de nouveaux raccordements, pas de PAC... alors qu'on pouvait percevoir la PRE si l'opération était soumis à PC (voir http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ120222476)

sauf que l'opération ne serait pas forcément soumise à PC.... et que l'on peut éventuellement lier la chose à la pose des compteurs d'eau ;)

une question pour moi: quel sera le fait générateur du recouvrement de cette participation?? parce que la date du raccordement, c'est gentil, mais quel document pour en attester??
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Emmanuel WORMSER

Citation de: Coccy le Mai 04, 2012, 04:08:49 PM
sauf que l'opération ne serait pas forcément soumise à PC
c'est juste, mais le PC était nécessaire pour permettre d'exiger la PRE ; il ne l'est plus pour la PAC
Citation.... et que l'on peut éventuellement lier la chose à la pose des compteurs d'eau ;)
euh... comment ça ?
Citation

une question pour moi: quel sera le fait générateur du recouvrement de cette participation??
l'autorisation de raccordement
Citationparce que la date du raccordement, c'est gentil, mais quel document pour en attester??
et qui c'est qui fait et vérifie le raccordement ? je ne veux pas croire que le particulier fait ça tout seul, comme un grand, en creusant dans le domaine public routier...
Cordialement
Emmanuel Wormser

bertrand

Citation de: Coccy le Mai 04, 2012, 04:08:49 PM
une question pour moi: quel sera le fait générateur du recouvrement de cette participation?? parce que la date du raccordement, c'est gentil, mais quel document pour en attester??

Le fait générateur c'est le raccordement effectif.

en pratique je pense qu'on peut considérer que c'est la construction du branchement et si l'usager vient se plaindre en disant j'ai un branchement mais je ne m'y suis pas encore raccordé on lui dira "OK vous paierez la PAC plus tard mais en attendant on vous majore la redevance d'assainissement" (sanction prévue par la CSP pour les raccordables non raccordés).

Cette nouvelle participation je sens qu'elle va être difficile à faire passer socialement et ....politiquement.

Coccy

quoiqu'il en soit, on n'a pas vraiment le choix....

une autre question: je n'ai rien trouvé concernant les exonérations possibles?? pensez-vous que, à l'instar de la PRE, ce n'est toujours pas possible ???

bertrand

Pas d'exonération possibles, s'agissant d'un service industriel et commercial il faut respecter l'égalité de traitement des usagers.

La PRE n'était toutefois pas exigible lorsque le développement des réseaux d'assainissement était financé par d'autres dispositifs (ZAC, PUP, PVR). La nouvelle participation je sais pas.

Emmanuel WORMSER

le principe de non-cumul devra bien s'appliquer... même si les textes ne le prévoient pas... seul est prévu le non cumul entre PRE perçue sur un PC antérieur au 1/7/12 et PAC à percevoir lors d'un branchement en 2013 ou 2014... il va falloir tenir des registres très très précis de toutes ces sommes.

la fiche ministérielle sur le sujet prévoit le cas des TA majorées... mais n'est pas fondée sur des textes précis !
http://www.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/La_participation_pour_assainissement_collectif_PAC.pdf

rappelons qu'il n'y a pas d'articulation entre cette PAC et les participations additionnelles de l'urbanisme qui sont, d'ailleurs, en général prescrites par des autorités distinctes...et pas toujours d'accord entre elles !

par ailleurs, la PAC finance tout l'assainissement sur l'ensemble du territoire de l'EPCI compétent -dont la station au bout du réseau- alors que certaines participations additionnelles ne financent que les extensions/renforcement du réseau public nécessaires au projet lui-même, localement...

un beau bazar à l'horizon ...
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Mai 22, 2012, 06:55:09 PM
le principe de non-cumul devra bien s'appliquer... même si les textes ne le prévoient pas... seul est prévu le non cumul entre PRE perçue sur un PC antérieur au 1/7/12 et PAC à percevoir lors d'un branchement en 2013 ou 2014... il va falloir tenir des registres très très précis de toutes ces sommes.

la fiche ministérielle sur le sujet prévoit le cas des TA majorées... mais n'est pas fondée sur des textes précis !
http://www.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/La_participation_pour_assainissement_collectif_PAC.pdf

rappelons qu'il n'y a pas d'articulation entre cette PAC et les participations additionnelles de l'urbanisme qui sont, d'ailleurs, en général prescrites par des autorités distinctes...et pas toujours d'accord entre elles !

par ailleurs, la PAC finance tout l'assainissement sur l'ensemble du territoire de l'EPCI compétent -dont la station au bout du réseau- alors que certaines participations additionnelles ne financent que les extensions/renforcement du réseau public nécessaires au projet lui-même, localement...

un beau bazar à l'horizon ...

pourquoi faire simple quand on peut faire trèèèèès compliqué  ::) ::)

TITUS

Citation de: adyl le Mai 04, 2012, 11:28:43 AM
Je me corrige tout seule : je voulais dire minorée de la participation pour frais de branchement.

si je comprends bien :

Une PAC votée à 1000 euros. des frais de branchement payés (ou évalués) à 500 euros.
la Commune (ou EPCI) ne demandera par titre de recettes que 500 euros à la personne qui vient de se raccorder??? (avant la PRE était réellement encaissée à 1000 euros?)

c'est très flou pour moi?

merci

Coccy

Citation de: TITUS le Juin 19, 2012, 12:23:04 PM
si je comprends bien :

Une PAC votée à 1000 euros. des frais de branchement payés (ou évalués) à 500 euros.
la Commune (ou EPCI) ne demandera par titre de recettes que 500 euros à la personne qui vient de se raccorder??? (avant la PRE était réellement encaissée à 1000 euros?)

c'est très flou pour moi?

merci
Si ce sont vos services qui réalisent les travaux de branchement = oui
au total, vous aurez encaissé 1000 €