Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation encore

Démarré par mighty, Avril 11, 2012, 06:52:27 PM

« précédent - suivant »

mighty

Peut on parler de négociation par round ou par tour si nous faisons comme ceci pour un marché négocié :
Réception des offres, analyse en l'état, classement. négociation avec les trois premiers ?

Ou faut il négocier avec tout le monde et suite à cette négociation "premier round" négocier avec les trois premiers du classement ?

Merci de vos lumières. Ces négo commencent vraiment à me prendre la tête.

speedy

possible à deux conditions simultanées :
1 annoncé
2 classement sur les mêmes critères et pondération que le choix final
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: speedy le Avril 11, 2012, 06:56:17 PM
possible à deux conditions simultanées :
1 annoncé
2 classement sur les mêmes critères et pondération que le choix final

tout pareil, tant que tu l'écris clairement dans ton rc tu peux faire l'un ou l'autre
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Lolila

article 66 du CMP : "la négociation est engagée avec les candidats sélectionnés"
Donc plutôt 1er tour avec tous, 2nd tour avec les 3 premiers.

NIKAL

Citation de: Lolila le Avril 12, 2012, 08:59:05 AM
article 66 du CMP : "la négociation est engagée avec les candidats sélectionnés"
Donc plutôt 1er tour avec tous, 2nd tour avec les 3 premiers.

Je partage assez ton opinion.

Rien ne peut prédire qu'à l'issue de la négociation, le 4ème ne passera pas 1er...

A moins de considérer que la négociation ne bouleversera pas le classement, ce qui, par expérience, est faux.

speedy

pour moi çà veut dire avec les candidats admis au titre du 65 et ayant remis une offre appropriée .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: NIKAL le Avril 12, 2012, 09:40:13 AM
Je partage assez ton opinion.

Rien ne peut prédire qu'à l'issue de la négociation, le 4ème ne passera pas 1er...

A moins de considérer que la négociation ne bouleversera pas le classement, ce qui, par expérience, est faux.

alors cette argumentation pour moi ne tient pas : quand on écrit que l'on négocie avec les 3 premiers APRES ANALYSE on prend les trois meilleurs point, puis si lors des négo, les notes sont revues à la baisse et que le 3ème devenait 4ème ou 5ème je ne vois pas ce que ça change puisqu'il faisait partie des trois meilleurs avant négo. Un tel classement ne remettrai pas la procédure en cause, en revanche négocier avec le 4ème devenu 3ème si!

Naydje is Chaoui!

Lolila

Citation de: speedy le Avril 12, 2012, 11:28:21 AM
pour moi çà veut dire avec les candidats admis au titre du 65 et ayant remis une offre appropriée .....
oui bien sûr

mighty

OK c''est bien ce que je pensais faire ;-) Cela conforte mon opinion. On va écrire qu'on réceptionne les offres, on les analyse. Au terme de cette analyse, un classement est obtenu. Négociation avec les deux premiers.

C'est bon les échanges d'idées. Justement j'étais partagé entre la position de speedy et lolila. Je vois que je n'étais pas le seul à hésiter. Mais après la logique de transparence et d'égalité de traitement me semble respecter si écrit en amont dans le RC. OK.  ;D

Lolila

négo avec seulement 2, ça fait pas beaucoup. Pourquoi pas 3 ?
Ca s'est déjà vu, le 3ème qui remonte !

NIKAL

Citation de: Naydje le Avril 12, 2012, 11:46:12 AM
alors cette argumentation pour moi ne tient pas : quand on écrit que l'on négocie avec les 3 premiers APRES ANALYSE on prend les trois meilleurs point, puis si lors des négo, les notes sont revues à la baisse et que le 3ème devenait 4ème ou 5ème je ne vois pas ce que ça change puisqu'il faisait partie des trois meilleurs avant négo. Un tel classement ne remettrai pas la procédure en cause, en revanche négocier avec le 4ème devenu 3ème si!

Je trouve dommage de ne négocier qu'avec les 3 premiers...Je ne remets pas en cause ton analyse juridique. Elle est valable. Je parle en termes d'efficacité des achats et de respect vis à vis des candidats (remettant une offre appropriée comme le précise Speedy).

Naydje

Citation de: NIKAL le Avril 12, 2012, 02:00:32 PM
Je trouve dommage de ne négocier qu'avec les 3 premiers...Je ne remets pas en cause ton analyse juridique. Elle est valable. Je parle en termes d'efficacité des achats et de respect vis à vis des candidats (remettant une offre appropriée comme le précise Speedy).

sur le nombre c'est vrai que c'est en fonction du marché, par exemple pour mon marché interministériel de copieurs, on négocie avec les 5 meilleurs après analyse par lot, on a 5 lots.

Sur la PI, en fonction du degré de technicité et si je sais à l'avance que je n'aurais pas un nombre excessif d'offre je fais varier ma clause.

Naydje is Chaoui!

NIKAL

Citation de: Naydje le Avril 12, 2012, 02:08:49 PM
sur le nombre c'est vrai que c'est en fonction du marché, par exemple pour mon marché interministériel de copieurs, on négocie avec les 5 meilleurs après analyse par lot, on a 5 lots.

Sur la PI, en fonction du degré de technicité et si je sais à l'avance que je n'aurais pas un nombre excessif d'offre je fais varier ma clause.

Mouais...

Je préfère sélectionner des candidats admis à présenter une offre dans le cadre d'une procédure restreinte, en fixant à ce moment là, un maximum

Naydje

Citation de: NIKAL le Avril 12, 2012, 05:15:00 PM
Mouais...

Je préfère sélectionner des candidats admis à présenter une offre dans le cadre d'une procédure restreinte, en fixant à ce moment là, un maximum

on retrouvera le même problème : qu'est ce qui te dit que les entreprises que tu auras éliminé à la phase candidature ne t'aurait pas présenté de meilleurs offres que les candidats retenus?

Naydje is Chaoui!

NIKAL

Citation de: Naydje le Avril 12, 2012, 09:14:40 PM
on retrouvera le même problème : qu'est ce qui te dit que les entreprises que tu auras éliminé à la phase candidature ne t'aurait pas présenté de meilleurs offres que les candidats retenus?

C'est vrai mais c'est moins cruel...

Le risque contentieux est réduit. Une candidature demande moins de temps qu'une offre aux OE.