Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

substitution d'une CA - syndicat mixte

Démarré par Godot, Avril 10, 2012, 11:02:41 AM

« précédent - suivant »

Godot

Bonjour,

j'ai un petit problème de mise en oeuvre de l'article L. 5211-20 CGCT. En effet, je suis dans le cadre de la substitution de plein droit d'une CA à 2 communes au sein d'un syndicat intercommunal (suite au transfert à la CA d'une compétence facultative car, si compétence obligatoire ou optionnelle, si j'ai bien tout suivi, le transfert entraîne le retrait du SI...). Mon SI se retouve donc de fait syndicat mixte puisque composé d'une commune non membre de la CA et de la CA. Mes ouvrages de référence préférés et nos réponses ministérielles toujours aussi limpides m'indiquent que la transformation en syndicat mixte ne nécessite pas de "procédure préalable" mais que le changement de nature juridique doit être constaté par arrêté préfectoral après modification des statuts du syndicat selon la procédure de l'article L. 5211-20.
Or, l'article L. 5211-20 prévoit la consultation des conseils municipaux des communes membres après notification de la délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. Ma question est la suivante : cette consultation des organes délibérants vise-t-elle dans mon cas le conseil syndical de la CA nouvellement élu ou les CM des communes anciennement membres du SI ?

Merci d'avance de vos avis