Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

A negocier ou à éliminer ?

Démarré par mighty, Avril 05, 2012, 09:38:39 PM

« précédent - suivant »

TpF

la bonne question reste :

Citation de: Naydje le Avril 05, 2012, 10:46:39 PMque dit ta clause de négo exactement?

Mais je la poserais sous un autre angle :
Avez vous prévu une négociation dans un soucis d'ouverture, la recherche des conditions les meilleurs dans l'intérêt de l'acheteur et l'envie de redonner une chance à ceux qui n'ont pas briller au premier tour ?

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Naydje

Citation de: TpF le Avril 06, 2012, 08:24:45 PM
la bonne question reste :

Mais je la poserais sous un autre angle :
Avez vous prévu une négociation dans un soucis d'ouverture, la recherche des conditions les meilleurs dans l'intérêt de l'acheteur et l'envie de redonner une chance à ceux qui n'ont pas briller au premier tour ?

perso c'est toujours pour ça que je prévois la négo
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

Avez vous prévu une négociation dans un soucis d'ouverture, la recherche des conditions les meilleurs dans l'intérêt de l'acheteur ?

c'est l'objectif, améliorer le rapport qualité /coût, le seul  mais déjà suffissament ambitieux  !

l'envie de redonner une chance à ceux qui n'ont pas briller au premier tour ?
pas mon objectif car à terme ne feront pas une bonne offre au premier tour ....  c'est peut être le cas (et assez souvent le résultat)  mais pas ma préoccupation !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

TpF

Citation de: speedy le Avril 07, 2012, 08:51:56 AMpas mon objectif car à terme ne feront pas une bonne offre au premier tour ....  c'est peut être le cas (et assez souvent le résultat)  mais pas ma préoccupation !

Speedy a raison, c'est un risque et il conviendra de rester vigilant devant cette possibilité de dérapage.
Il faut que je précise que je suis souvent amené à travailler avec des PME et même des TPE qui ne sont pas aussi "performantes" pour lire nos DCE qui sont souvent surchargés de clauses diverses . . .
La négo est pour ces candidats l'occasion de mieux comprendre nos attentes et d'adapter leur offres en conséquence.

mighty

Alors suite de la procédure : Dans notre RC, nous avions mis une négo. " Durant cette première phase d'analyse, il pourra être demandé aux candidats des précisions sur les éventuelles
discordances constatées dans une offre entre le montant porté à l'acte d'engagement et celui porté sur ladécomposition du prix global forfaitaire, etc."

Peut on considérer, dans ce cas que l'on puisse rattraper les offres irrégulières et inacceptable selon vous ?

Notre logique serait de garder l'offre où l'AE est non signé (erreur purement conne) et de jarter l'offre de l'entrepise dépassant largement notre estimation (40K € sur un marché estimé inférieur à 90 K €).

Pensez vous que l'on puisse faire ça dans le cadre de la négo ?

speedy

et si tu disais tout ce qui est écrit au lieu du compte gouttes ?
première phase, çà sous entend qu'il y a une seconde phase, non ? et vu la définition de la phase 1 ce n'est pas de la négo !!!
donc assume ton choix de méthode !!!  ou plutôt le non choix .... on peut mais on n'est pas obligé !
sachant que l'offre chère peut baisser .... et ton budget augmenter (y a un cas ou la collectivité a perdu car elle n'a pas démontré au juge qu'elle ne pouvait pas augmenter son budget ..... sis si !)
sachant que tu accepte de régulariser une absence d'offre (offre non signée) ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

TpF

Speedy a 'encore' raison
Tu nous fais phosphorer sur un sujet sans nous en livrer toutes les composantes
Naydje a demandé "que dit ta clause de négo exactement?"
Si tu as bâti un RC qui as déjà tout cadré, alors, applique le !

mighty

Ben désolé pour le phospore  ;D C'est juste que je n'ai pas eu le temps de revenir dessus snif  :-\

Ben mon RC est cadré sauf que mes techniciens adorés se sont amusés à modifier la clause. Du coup on ne dit pas explicitement que les offres inacceptables ou irrégulières seront repêchées. Il y a un vide juridique. Alors selon les cas vaut il mieux récupérer tout le monde (tant pis pour celle qui a tout bien mis dès le départ) et négocier avec toutes ou peut on prévoir d'éliminer l'offre inacceptable seulement ?
Etant seul au monde, je viens vers vous pour avoir des avis les copains  :)

Dans la clause "négo" il est prévu une première phase de rattrapage on va dire (sauf que là ça a été coupé) et une seconde de négociation pure avec toutes les offres valides.

speedy

perso je trouve très délicat et risqué d'éliminer l'offre inacceptable

TpF

Pas de pb pour le phosphore  ;) ma contribution au forum est une modeste participation à titre gracieux
essai d'être plus complet ds les descriptions de tes requêtes et les réponses n'en seront que plus précises.

Pour revenir à la question initiale: je garderais tous les candidats et ouvrirais la négo avec les "repêchés" en instant bien sur cette "faveur" que tu leur accorde et que personne ne te reprochera.
Comme aux échecs, si tu as un coup d'avance, il faut le faire valoriser.

Lolila

Citation de: mighty le Avril 12, 2012, 12:57:32 PM
Dans la clause "négo" il est prévu une première phase de rattrapage on va dire (sauf que là ça a été coupé) et une seconde de négociation pure avec toutes les offres valides.
Si le RC prévoit uniquement la négo avec les offres valides, il faut éliminer l'AE non signé et négocier avec les autres.

Citation de: TpF le Avril 12, 2012, 04:17:57 PM
je garderais tous les candidats et ouvrirais la négo avec les "repêchés" en instant bien sur cette "faveur" que tu leur accorde et que personne ne te reprochera.
Pas de "faveur" : si on repêche on assume. Pas la peine d'aller dire aux candidats qu'on a été grand prince et qu'on les a gardés alors qu'on aurait pas dû (en plus ça ne s'écrit pas) car sinon où s'arrête t'on ??

Naydje

je rejoins Lolila, quid de l'opposabilité du RC au PA si on fait le contraire du RC, pour moi à proscrire
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

nPP75

Citation de: Huskar le Avril 06, 2012, 04:47:36 PM
Je suis d'accord avec nPP75 pour l'égalité de traitement mais qu'est ce qui fait que l'offre n°2 soit considérée comme irrégulière plutôt qu'inacceptable ?
A mon sens : inacceptable c'est quand le montant proposé dépasse très largement l'estimation de l'administration, qui ne peut pas la financer. Or si on dépasse des montants mini/maxi prédéfinis (voire même qu'on sort du seuil de procédure) c'est l'irrégularité > non respect des conditions de mise en concurrence.

greg45

+1 pour tous ceux qui propose de respecter le RC, quant aux victimes potentielles du "repêchage" général (tout candidat dont l'offre est conforme mais qui se ferait passer devant par un des deux cas litigieux), elles seraient en droit de demander l'annulation de la décision d'attribution.