Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Comptable et marchés publics

Démarré par Naydje, Mars 13, 2012, 06:35:04 AM

« précédent - suivant »

Naydje

CE 8 février 2012, Ministre du Budget, req.n°342825 : Le CE fait un petit rappel très intéressant. Le comptable public n'est pas et ne doit pas faire de contrôle de légalité des bons de commande.

un arrêt à envoyer aux comptables qui vous embêtent mesdames et mesdames  ;D

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

cocolet74

Je l'ai rappelé au mien et il a pas apprécié  ;)

Si l'un des agoraxiens travaille au MINEFI ,par pitié une petite circulaire rappelant les principes - pourtant connues de longue date- de cet arrêt.  ;)

Market

le biscuit

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

cocolet74

Effectivement mes souhaits se réalisent.... ;D

Le comptable public n'est pas en droit de vérifier la légalité, ni l'opportunité, de la dépense mais il est en droit de demander toutes justifications pour vérifier la cohérence des pièces justificatives, limitativement énumérés par décret, fournies pour la paiement.

Je sais que j'ai l'esprit mal tourné mais c'est typiquement le gendre de disposition très subjective qui ouvre la porte à l'arbitraire  ;)

Coccy

Citation de: cocolet74 le Juin 25, 2012, 10:45:14 AM
Effectivement mes souhaits se réalisent.... ;D

Le comptable public n'est pas en droit de vérifier la légalité, ni l'opportunité, de la dépense mais il est en droit de demander toutes justifications pour vérifier la cohérence des pièces justificatives, limitativement énumérés par décret, fournies pour la paiement.

Je sais que j'ai l'esprit mal tourné mais c'est typiquement le gendre de disposition très subjective qui ouvre la porte à l'arbitraire  ;)

d'aucuns l'ont eu mal tourné avant toi  ;D et maintenant tu te méfies..... c'est plutôt ça non??  ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

cocolet74

Salut Coccy  ;)

J'ai toujours eu des conflits avec les administrations qui prennent des décisions sans les motiver. c'est comme ça parce que j'ai toujours fait comme ça  ;) ou parce que chez nous, on fait comme ça  ;)

Kaouette

C'était chez nous et long combat contre la cour des comptes.... On redoute leur prochain passage

An Erminig

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car les relations avec la trésorerie, qui ont globalement été bonnes, sont en train de se dégrader depuis l'installation de leur nouveau module marché.

Dès qu'il y a un paiement fractionné, voire même pour de simples factures à 3000 €, on dirait qu'ils le typent en marché et les contrôles sont beaucoup plus pointilleux.

Je pensais qu'en dessous de 25000 € ils seraient plus cools mais il n'en est rien, malgré l'absence d'obligation d'un contrat écrit en dessous de 25 000 € qui a été reprise à l'article R2112 du code de la commande publique.

Les collègues de la trésorerie me disent qu'elles n'y sont pour rien, qu'elles subissent comme nous. Le pire c'est qu'on ne nous envoie plus aucune instruction. Autrefois on se réunissait (exemple : à l'installation d'Helios). Aujourd'hui on sent que les TP locaux préparent leur fermeture avant le 100 % démat, un peu comme les régies des cartes grises qui ont fermé dans les préfectures et qui nous ont laissé seuls avec le site de 'ANTS.

Est-ce pareil chez vous ?

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

fanchic

Non, çà se passe plutôt bien avec les partenaires de la DGFiP actuellement!
You're entering a world of pain...a world of pain

Coccy

chez nous, ils rejettent systématiquement à la moindre virgule de travers .... :-[ :'( ::)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)