Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

nouvelle circulaire "bonnes pratiques"

Démarré par goran, Février 15, 2012, 08:39:10 AM

« précédent - suivant »

goran

Naydje

Citation de: goran le Février 16, 2012, 08:42:33 AM
Pourquoi merdier ? c'est à leurs risques et périls non ?

pas tout à fait : imagine qu'il tombe sous le coup d'une interdiction de soumissionner ou qu'il n'est pas à jours de ses obligations fiscales et ou sociales, tu devras résilier, et là qui sera emmerdé?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

folifof

En effet, cela risque d'être difficile dans la pratique quotidienne.

Pour reprendre un exemple parlant :

Entreprise X : "pour le marché n°2012XXXXX on vous a envoyé un beau dossier dans un classeur avec des intercalaires couleurs et des photos tout partout. Mais pour la présente consultation on ajoute juste cette référence, et ce CV et puis ce NOTI2"
PA : "Bon, pour analyser la candidature de l'entreprise X, nous devons donc :
- 1 : retrouver le dossier de candidature du marché n°2012XXXXX et y ajouter les pièces complémentaires
- 2 : une fois le nouveau dossier de candidature reconstitué, voir si la candidature est recevable
- 3 : faire une copie des bonnes pièces pour le contrôle de légalité "

Et s'il y a 10 candidats faisant référence à 10 consultations antérieures différentes --> cette procédure x 10

Une ouverture de plis qui dure aujourd'hui 2h pourrait facilement durer 4 ou 5h avec ce nouveau système...

NIKAL

Citation de: Naydje le Février 16, 2012, 08:58:27 AM
pas tout à fait : imagine qu'il tombe sous le coup d'une interdiction de soumissionner ou qu'il n'est pas à jours de ses obligations fiscales et ou sociales, tu devras résilier, et là qui sera emmerdé?

Les attestations fiscales et sociales sont de toute façon à demander au stade de l'attribution...

Citation de: folifof le Février 16, 2012, 09:21:32 AM
En effet, cela risque d'être difficile dans la pratique quotidienne.

Pour reprendre un exemple parlant :

Entreprise X : "pour le marché n°2012XXXXX on vous a envoyé un beau dossier dans un classeur avec des intercalaires couleurs et des photos tout partout. Mais pour la présente consultation on ajoute juste cette référence, et ce CV et puis ce NOTI2"
PA : "Bon, pour analyser la candidature de l'entreprise X, nous devons donc :
- 1 : retrouver le dossier de candidature du marché n°2012XXXXX et y ajouter les pièces complémentaires
- 2 : une fois le nouveau dossier de candidature reconstitué, voir si la candidature est recevable
- 3 : faire une copie des bonnes pièces pour le contrôle de légalité "

Et s'il y a 10 candidats faisant référence à 10 consultations antérieures différentes --> cette procédure x 10

Une ouverture de plis qui dure aujourd'hui 2h pourrait facilement durer 4 ou 5h avec ce nouveau système...

Y'a pas de raisons d'avoir des difficultés à retrouver une candidature...il suffit de copier coller l'analyse faite pour un marché précedent et en modifier éventuellement la conclusion par rapport à l'objet du marché.

Perso, j'ai pas de contrôle de légalité, donc...

C'est utile pour mon cas perso en tout cas. Nos marchés concernent le plus souvent les mêmes opérateurs économiques. Le gain de temps et de place, serait manifeste. Y'a toujours un candidat qui oublie ses effectifs ou autres...UN dossier complet une fois pour l'année, cela me convient largement

NIKAL

Citation de: fanchic le Février 16, 2012, 08:45:22 AM

PA : "Bonjour entreprise X, vous n'avez pas fourni de dossier de candidature"
X : "ben si, pour le marché n°2012XXXXX on vous a envoyé un beau dossier dans un classeur avec des intercalaires couleurs et des photos tout partout"
PA : "Ah oui c'est vrai mais ya Bestel qui avait besoin de classeur et on a balancé une partie de votre paperasse"
ou
PA : "Euh on trouve plus"
ou
PA : "Vous êtes sûrs"

Si vous trouvez pas vos candidatures précédentes...Effectivement, ça se complique  ::)

Naydje

Citation de: NIKAL le Février 16, 2012, 09:48:57 AM
Les attestations fiscales et sociales sont de toute façon à demander au stade de l'attribution...

pas dans le cadre de la mutualisation des dossiers de candidature, à demander qu'une seule fois...

Naydje is Chaoui!

NIKAL

Citation de: Naydje le Février 16, 2012, 10:54:31 AM
pas dans le cadre de la mutualisation des dossiers de candidature, à demander qu'une seule fois...

Certes..Mais si les documents sont à jour (moins de 6 mois pour les attestations URSSAF), il me semble logique de ne pas le redemander si cette attestation traîne dans un autre dossier...

Personnellement, je suis pour et je vais certainement le mettre en place.

Naydje

Citation de: NIKAL le Février 16, 2012, 11:07:51 AM
Certes..Mais si les documents sont à jour (moins de 6 mois pour les attestations URSSAF), il me semble logique de ne pas le redemander si cette attestation traîne dans un autre dossier...

Personnellement, je suis pour et je vais certainement le mettre en place.

j'aurais été pour SI et seulement SI le seul dossier retenu une première fois faisait foi pendant un an, à charge pour l'OE de régulariser sous peine de pénalité sil ne le fait pas, histoire de pas trop alourdir le côté PA.

Peut être que le coffre fort électronique qui est en projet pour la prochaine directive marché ira en ce sens

Naydje is Chaoui!

NIKAL

Citation de: Naydje le Février 16, 2012, 11:19:49 AM
j'aurais été pour SI et seulement SI le seul dossier retenu une première fois faisait foi pendant un an, à charge pour l'OE de régulariser sous peine de pénalité sil ne le fait pas, histoire de pas trop alourdir le côté PA.

Peut être que le coffre fort électronique qui est en projet pour la prochaine directive marché ira en ce sens

Le texte de la circulaire met à charge de l'entreprise de vérifier la régularité du dossier qu'elle a remis.

Je pense qu'il appartient au PA de rédiger le RC de façon claire sur ce point.

Sur le coffre-fort, oui, c'est certainement ce qui peut nous arriver de mieux

Naydje

Citation de: NIKAL le Février 16, 2012, 11:25:21 AM
Le texte de la circulaire met à charge de l'entreprise de vérifier la régularité du dossier qu'elle a remis.

Je pense qu'il appartient au PA de rédiger le RC de façon claire sur ce point.

Sur le coffre-fort, oui, c'est certainement ce qui peut nous arriver de mieux

tu vas le mettre en place?

et pour le suivi des entreprises ayant déjà déposé un dossier tu ferais le suivi et le contrôle comment? tableau excel classé par ordre alphabétique ou par métier?

si tu as une proposition de rédaction du RC en ce sens ça m'intéresse de travailler dessus avec toi

Naydje is Chaoui!

raffalli

de mon cote c'est ce que je faisais avant je prenais dans le dossier d'un autre marche avec un tableau excel de suivi des marches ou une bonne memoire d'autant que sur certains secteurs c'est malheureusement les memes. le gain de temps est important:
pas de courrier demande de pieces
pas de relance au tel de la societe
mapa peut etre notifie dans la semaine ou il a ete attribue

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

goran

Citation de: raffalli le Février 16, 2012, 11:39:54 AM
de mon cote c'est ce que je faisais avant je prenais dans le dossier d'un autre marche avec un tableau excel de suivi des marches ou une bonne memoire d'autant que sur certains secteurs c'est malheureusement les memes. le gain de temps est important:
pas de courrier demande de pieces
pas de relance au tel de la societe
mapa peut etre notifie dans la semaine ou il a ete attribue

ça vaut même pour les pièces prévues aux articles D-8222-5-1° du Code du Travail et D.243-15 du Code de Sécurité sociale qu'on aurait pas besoin de redemander ? suis un peu perdue là ...

NIKAL

Citation de: Naydje le Février 16, 2012, 11:31:24 AM

et pour le suivi des entreprises ayant déjà déposé un dossier tu ferais le suivi et le contrôle comment? tableau excel classé par ordre alphabétique ou par métier?

si tu as une proposition de rédaction du RC en ce sens ça m'intéresse de travailler dessus avec toi

Pour le suivi, oui certainement un tableau EXCEL.

Je suis prêt à partager mes réflexions concernant la rédaction du RC et à en discuter. Avec plaisir.

shorty

Citation de: Naydje le Février 16, 2012, 11:31:24 AM

Par numéro de Siret !
sinon ca va être merdique, société  "bato", "SA bato" seront pas classé pareil, sans compté les doublons de nom
pareil les métiers évolus, ou terme distinct qui veulent dire la meme chose (couverture / toiture...)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ravelle

Sur mon ancien poste, on commençait à scanner tous les dossiers (candidatures et offres) et les archiver dans un serveur et on avait constitué une base de soumissionnaires sous Excel.

Sur mon poste actuel, vu les milliers de fournisseurs, je grimace.

Cela dit, on archive assez vite les plis alors pour les récupérer, je me demande si le scan ne va pas être une solution, transitoire à tout du moins ...

J'aurais tendance dans mon RC à demander aux candidats de nous informer s'ils ont déjà soumissionné sur une précédente consultation et si leur dossier constitue une mise à jour/complément.