Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critere prix et sous-critères

Démarré par huetes, Février 14, 2012, 04:47:39 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Puis je mettre des sous-critere à mon critere prix?

Ex:
Critère "prix" pondéré à 50% avec:
- sous-critere "investissement + 24 mois d'entretien" pondéré à 50%
- sous-critere "fonctionnement + 24 mois d'entretien sur une période de 20 ans" pondéré à 50%

J'ai jamais fait et je ne sais meme pas si c'est envisageable.....

Merci

Lolila

des sous-critères dans le critère prix c'est possible
attention cependant que ce soit clair

speedy

Citation de: huetes le Février 14, 2012, 04:47:39 PM
Bonjour,

Puis je mettre des sous-critere à mon critere prix?

Ex:
Critère "prix" pondéré à 50% avec:
- sous-critere "investissement + 24 mois d'entretien" pondéré à 50%
- sous-critere "fonctionnement + 24 mois d'entretien sur une période de 20 ans" pondéré à 50%

J'ai jamais fait et je ne sais meme pas si c'est envisageable.....

Merci

faut être clair et ne pas juger deux fois la même chose
d'où vient le cout de fonctionnelment ? dernier alinéa de l'art 10 ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

En fait je  me suis loupée:

Il s'agit de juger l'investissement +24 mois d'entretien, et de juger un "bilan du fonctionnement sur 20 ans - les 24 mois d'entretien".

bertrand

A qui aller vous payer les frais de fonctionnement ?

Dans 5 ans, et a fortiori dans 20 ans, le titulaire du marché restera-til redevable s'il avère que les frais de fonctionnement sont plus élevés que ce qu'il avait annoncé ?

1 euro d'investissement dépensé tout de suite n'est pas égal à 1 euro de fonctionnement dépensé dans 20 ans pour comparer les offres vous ne pouvez pas vous contenter de faire cette addition investissement + fonctionnement sur 20 ans.

speedy

aie aie, si tu décourages ceux qui veulent entamer un jugement sur le coût global .....
c'est vrai que l'addition simple est une simplification et qu'il faudrait faire un calcul d'actualisation du contrat d'un côté mais aussi une désactualisation financière
mais en première approche c'est pas faux ..... faut pas exagérer, c'est pas exact mais c'est pas faux : çà manque de précision certes mais c'est un début vers la prise en compte d'un coût global  et c'est annoncé, là çà devient béton !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

En fait, on juge sur 20 ans mais le contrat d'entretien n'ira pas au dela de 24 mois.

Ce jugement en sous critere du prix, c'est juste pour nous donner une idée du cout de fonctionnement sur du long terme (il s'agit d'une STEP à caractere innovant).

huetes

J'ai entendu parlé de "marché lié" pour le contrat de maintenance. Ca vous dit quelque chose? Quelqu'un a deja pratiqué?

huetes

Citation de: bertrand le Février 14, 2012, 05:30:25 PM
1 euro d'investissement dépensé tout de suite n'est pas égal à 1 euro de fonctionnement dépensé dans 20 ans pour comparer les offres vous ne pouvez pas vous contenter de faire cette addition investissement + fonctionnement sur 20 ans.

Je calcule mon critere prix de la maniere suivante: moins disant/offre considérée *25 (chaque sous critere pondéré à 25% pour que ce soit plus simple). J'ai essayé de faire des simulations en calculant la note pour chaque sous-critere puis en les additionnant pour obtenir ma note sur 50.
Le souci: c'est le plus cher qui obtient la meilleure note.

Auriez-vous une idée de calcul plus adaptée?

Naydje

comment est ce possible?

simulation :
A répond 100 et 350
B répond 90 et 400
C répond 125 et 250

A obtient  22,5 + 17,86 soit 40,36
B obtient 25 + 15,62 soit 40,62
C obtient 18 + 25 soit 43

sur quelle base tu as fait ta simu?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

huetes

Alors:
A répond 200 et 52
B répond 250 et 45
C répond 270 et 30

A obtient 25 + 14.42 soit 39.42
B obtient 20 + 16.67 soit 36.67
C obtient 18.52+ 25 soit 43.52

Naydje

alors peut être devrais tu ré équilibrer la sous pondération entre les deux sous critère au lieu de faire 25 25 fais 30 20 ou 35 15 non?

Naydje is Chaoui!

huetes

bonne idée.

Aprés essai, le 30/20 donne le meme classement. Par contre, le 35/15 donne la premiere place au moins disant sur la part investissement. Maintenant, reste à savoir ce que l'on souhaite mettre en avant....

Merci pour ces infos!

Naydje

Citation de: huetes le Février 15, 2012, 02:40:47 PM
bonne idée.

Aprés essai, le 30/20 donne le meme classement. Par contre, le 35/15 donne la premiere place au moins disant sur la part investissement. Maintenant, reste à savoir ce que l'on souhaite mettre en avant....

Merci pour ces infos!

quel est ton objectif? réduction des coûts par une meilleure consommation mieux maitrisée?

Naydje is Chaoui!

huetes

Le but est double:
- le procédé qui sera mis en oeuvre ne doit pas couter trop cher à la construction
- l'entretien qui s'ensuivra de l'unité de traitement ne doit pas non plus faire exploser les couts d'exploitation (d'ou la vision sur 20 ans)

Difficile de savoir lequel des deux mettre en avant, en sachant que d'un coté comme d'un autre, il ne faut pas que ca fasse exploser les couts....