Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Abscence acte d'engagement mais devis

Démarré par twiggy, Février 09, 2012, 03:36:18 PM

« précédent - suivant »

Naydje

Citation de: Market le Février 14, 2012, 10:21:35 AM
Je croyais qu'en soumissionnant à un marché public, l'OE se soumettait systématiquement aux règles de l'Administration ?

Ah bon? en envoyant un devis alors qu'il est prévu un AE tu te soumets d'emblée aux règles de l'administration? aie aie aie

le cas d'espèce est simple : y'a un RC, s'il demande un AE dans l'offre et qu'il n'y en a pas, pour moi c'est offre inappropriée (d'autres diront irrégulière).
Market l'AE est obligatoire en procédure formalisée certe mais si tu le demandes en MAPA alors tu dois suivre le formalisme que tu t'es imposée, c'est l'application du principe nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes (nemo auditur turpitudinem allegans).

Après que tu ne sois pas d'accord c'est bien, c'est ton droit mais je ne vois pas où est l'atteinte aux principes de la commande publique, en MAPA c'est le PA qui écrit la procédure, rien n'est figée, tu peux demander une fiche bristol comme réponse comme un dce complet, mais si tu choisis l'un ou l'autre des cas tu dois t'y tenir et ça c'est une règle intangible
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Market

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 11:38:00 AM
Ah bon? en envoyant un devis alors qu'il est prévu un AE tu te soumets d'emblée aux règles de l'administration? aie aie aie

le cas d'espèce est simple : y'a un RC, s'il demande un AE dans l'offre et qu'il n'y en a pas, pour moi c'est offre inappropriée (d'autres diront irrégulière).
Market l'AE est obligatoire en procédure formalisée certe mais si tu le demandes en MAPA alors tu dois suivre le formalisme que tu t'es imposée, c'est l'application du principe nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes (nemo auditur turpitudinem allegans).

Après que tu ne sois pas d'accord c'est bien, c'est ton droit mais je ne vois pas où est l'atteinte aux principes de la commande publique, en MAPA c'est le PA qui écrit la procédure, rien n'est figée, tu peux demander une fiche bristol comme réponse comme un dce complet, mais si tu choisis l'un ou l'autre des cas tu dois t'y tenir et ça c'est une règle intangible

Pour moi l'AE contient l'offre mais n'est pas l'offre. Encore une fois, tu peux avoir un superbe AE pas signé ou qui ne mentionne pas le prix, il y a dès lors absence d'offre. Le devis signé est une offre. Mais comme elle ne correspond pas à ce qui est demandé dans le RC, elle est irrégulière. A charge, pour le PA de faire régulariser s'il y a lieu (nous sommes en MAPA quand même).

Naydje

relis mes interventions, je parle de régul depuis le début y'a pas de débat dessus...

Naydje is Chaoui!

Market

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 12:03:23 PM
relis mes interventions, je parle de régul depuis le début y'a pas de débat dessus...

Si tu dis "absence d'offre", comment veux-tu régulariser ?

Naydje

Citation de: Market le Février 14, 2012, 12:04:44 PM
Si tu dis "absence d'offre", comment veux-tu régulariser ?

en demandant l'AE tout simplement... on est en MAPA tu peux régulariser les offres inappropriées, inacceptables et irrégulières

Naydje is Chaoui!

Market

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 12:06:05 PM
en demandant l'AE tout simplement... on est en MAPA tu peux régulariser les offres inappropriées, inacceptables et irrégulières

On peut régulariser une offre quand cette qualité lui est reconnue, mais en l'absence d'offre, comment régulariser ? Peux pas.

Naydje

Citation de: Market le Février 14, 2012, 12:07:48 PM
On peut régulariser une offre quand cette qualité lui est reconnue, mais en l'absence d'offre, comment régulariser ? Peux pas.

toi tu ne lis pas les veilles que je t'envoie!

veille du 30/01/2012

CE, 30 nov. 2011, n° 353121, Min. Défense et Anciens combattants : D'après l'arrêt du Conseil d'État, les offres irrégulières (offres incomplètes ou ne respectant pas les exigences de l'avis d'appel public à la concurrence  ou dans les documents de la consultation, les offres inacceptables (offres méconnaissants la législation du travail ou dépassant le budget alloué à l'opération) et les offres inappropriées ( offres sans rapport avec le besoin ou s'apparentant à une absence d'offre) peuvent être régularisées avant analyse. En revanche, si après la demande de régularisation il reste toujours des offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées alors ces offres devront être éliminées.

Partant de cet arrêt, les offres inappropriées sont régularisables, tu comprends?

Naydje is Chaoui!

nPP75

Il y a bien une offre, mais elle n'a pas été déposée sous les formes prévues. Je considère qu'elle est régularisable en MAPA. Donc je combinerais les deux solutions de Market et Naydje

Market

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 12:18:04 PM

veille du 30/01/2012

CE, 30 nov. 2011, n° 353121, Min. Défense et Anciens combattants : D'après l'arrêt du Conseil d'État, les offres irrégulières (offres incomplètes ou ne respectant pas les exigences de l'avis d'appel public à la concurrence  ou dans les documents de la consultation, les offres inacceptables (offres méconnaissants la législation du travail ou dépassant le budget alloué à l'opération) et les offres inappropriées ( offres sans rapport avec le besoin ou s'apparentant à une absence d'offre) peuvent être régularisées avant analyse. En revanche, si après la demande de régularisation il reste toujours des offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées alors ces offres devront être éliminées.

Partant de cet arrêt, les offres inappropriées sont régularisables, tu comprends?

Non mais ça j'avais compris. Je dis juste que si tu considères (voire supra) que l'envoi du devis au lieu de l'AE est une absence d'offre alors comment régulariser.

L'absence d'offre dont parle cet arrêt c'est une offre qui existe mais qui n'a aucun rapport avec ce qui a été demandé.

Rien ne dit que le devis du soumissionnaire de Twiggy n'a aucun rapport avec ce qui a été demandé. Il ne respecte pas la forme demandée, c'est tout. Donc, tu considères qu'il y a une offre. Et que celle-ci est irrégulière. Donc, on régularise. Moi ça me va.

Naydje

Citation de: Market le Février 14, 2012, 12:28:30 PM
Non mais ça j'avais compris. Je dis juste que si tu considères (voire supra) que l'envoi du devis au lieu de l'AE est une absence d'offre alors comment régulariser.

L'absence d'offre dont parle cet arrêt c'est une offre qui existe mais qui n'a aucun rapport avec ce qui a été demandé.

Rien ne dit que le devis du soumissionnaire de Twiggy n'a aucun rapport avec ce qui a été demandé. Il ne respecte pas la forme demandée, c'est tout. Donc, tu considères qu'il y a une offre. Et que celle-ci est irrégulière. Donc, on régularise. Moi ça me va.

tu ne me lis c'est dingue : j'ai dit que je considérais cette offre comme inappropriée car pour moi je la juge comme une absence d'offre, donc je peux régulariser, après si toi tu estimes que c'est une offre irrégulière fais toi plaisir, mais au final c'est régularisable...

cyber t'es fatiguée ou tu fais 36 choses à la fois?

Naydje is Chaoui!

Ororo Munroe

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 12:18:04 PM

veille du 30/01/2012

c'est le concept : en MAPA on peut régulariser les offres (sauf si on avait prévu le contraire dans le RC) .... jusqu'à ce que chaque candidat émette une offre finale
et là si jamais il en resterait des irrégulières etc, on les vire !
moi ça me choque un tit peu ! mais c'est la position du juge
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Michel

Citation de: Naydje le Février 14, 2012, 11:38:00 AM
l'AE ; si tu le demandes en MAPA alors tu dois suivre le formalisme que tu t'es imposée, c'est l'application du principe nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes (nemo auditur turpitudinem allegans).

je suis assez d'accord avec Naydje ;
faites donc une régul de pièces et basta ... s'iss ne veulent pas : out et basta aussi ...
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

R.J

Syllogisme peu concluant à vrai dire ... Pas certain qu'il soit entièrement valide d'ailleurs ....

Les offres présentées sous la forme d'un seul devis sont des offres inappropriées ....

Une offre inappropriée est assimilée à une absence d'offres ....

Donc les offres présentées sous la forme d'un seul devis ne sont pas des offres ....

Naydje

tu oublies un élément important dans ce syllogisme : une offre présentée sous la forme d'un devis alors qu'on demande un AE

de plus ce syllogisme qui n'est pas le mien et qui semble général ne s'applique pas à tous les cas, si tu consultes 3 entreprises et que tu leur demandes des devis, l'offre est établie, tout dépend de ta mise en concurrence de base, ton syllogisme est bien réducteur je trouve

Naydje is Chaoui!

R.J

Certes ...

Je voulais juste arriver à la conclusion : une offre n'est pas une offre ....

Car au fond, vous n'êtes pas loin d'être d'accord tous les deux .....