Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Transmission au contrôle de légalité

Démarré par cocolet74, Février 06, 2012, 05:19:58 PM

« précédent - suivant »

cocolet74

Je dois avoir loupé un  épisode  :D
Suivant un  vieux réflexe, j'examine toujours les textes. Donc, à la suite de la dernière modification opérée par le décret du 29 décembre 2011, j'étudie les deux articles suivants :
Article D2131-5-1Modifié par Décret n°2011-2027 du 29 décembre 2011 - art. 6
Le seuil mentionné aux articles L. 2131-2, L. 3131-2 et L. 4141-2 est fixé à 200 000 euros hors taxes

Article L2131-2Sont soumis aux dispositions de l'article L. 2131-1 les actes suivants : (...)
4° Les conventions relatives aux emprunts, aux marchés et aux accords-cadres, à l'exception des conventions relatives à des marchés et à des accords-cadres d'un montant inférieur à un seuil défini par décret, ainsi que les conventions de concession ou d'affermage de services publics locaux et les contrats de partenariat

Si je lis bien tous les marchés, y compris les marchés de travaux, doivent être transmis au contrôle de légalité au dessus de 200 000 euros  ??? Où est la logique ?

missmks

La logique je ne sais pas... Il y a déjà un bout de temps que j'ai renoncé à raisonner en ces termes.
Par contre rien de nouveau.
Avant le décret, tous les marchés d'un montant supérieur à 193 000 € HT étaient transmissibles. Maintenant c'est à 200 000 € HT.
Du coup, je ne comprends pas vraiment ton interrogation :-\
Vera Bates.

cocolet74

Merci missmks

Comme je l'ai écrit j'ai un peu perdu la main n'ayant pas touché aux marchés depuis plusieurs mois  ;)

Je pensais que le pouvoir réglementaire aurait pris soin de n'imposer la transmission au contrôle de légalité que des marchés formalisés, ce qui serait logique, et qu'il en avait profité au cours du décret de décembre 2011.

Surtout que quand je lis la circulaire fixant les priorités du contrôle de légalité, la priorité pour les marchés de travaux est à 1 000 000 d'euros. Donc beaucoup de paperasse pour pas grand chose dans les pref et sous-pref...

valentine

je rebondis sur ce sujet pour savoir si les concessions de travaux publics (art. 1415 du CGCT) sont soumises au contrôle de légalité au dessous de 5 millions HT??
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.

speedy

retrouver le jeu de pistes pour expliquer qu'à partir de 200 00 € HT c'est oui ...
Article L2131-2   au 4° donc même seuil que les marchés publics
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !