Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

redressement judiciaire avant démarrage

Démarré par afeco, Décembre 08, 2008, 04:14:15 PM

« précédent - suivant »

afeco

Un collègue me pose la question suivante : une entreprise retenue pour une construction de déchetterie est officiellement en redressement judiciaire.
Ce redressement étant posterieur à l'ouverture des plis, le marché lui a été notifié sur la base notamment des certificats fiscaux et sociaux qu'elle avait produits.
L'ordre de service est sur le point d'être émis par le maître d'½uvre.
Que peut-on faire pour préserver les intérêts du maitre d'ouvrage et éviter tout retard ?
Si la société venait à renoncer au marché, on prendrait le deuxième mieux placé ou on relancerait la consultation ?

Merci
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

RV

Si le marché est notifié et que vous avez envoyé les lettres de rejet aux autres candidats, normalement vous ne pouvez pas vous retournez vers le candidat arrivé en 2è position.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

afeco

Oui, c'est ce que je lui ai dit.
Il s'interroge sur la réalisation de son marché mais l'entreprise étant en redressement, elle doit avoir une période d'observation donc être en mesure de réaliser son marché...
Ceci dit, dans 6 mois elle ne pourra pas fournir ses certificats...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

RV

Sur ce point, je n'ai pas encore l'expérience pour vous aider. Et les autres forumeurs??
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

rigoureusement les certificats étaient à fournir juste avant votre signature mais on fait rarement ainsi ...
maintenant y a qu'à croiser les doigts et prier si on est croyant .... (si on bouge il demandra indemnité et on perdra du temps ....)
entre deux meaux choississez celui qui vous paraît le moindre .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kpiaf

Bonsoir,
Je partage l'avis de RV : le marché ayant été notifié, et les notifications de rejet ayant été adressées aux autres candidats, il n'est plus possible de s'adresser à la société classée 2ème. Je doute même qu'en l'absence de notification, un tel retour en arrière soit régulier dans la mesure où cet opérateur a été classé premier...
Cela dit, il ne fait aucun doute que dans quelques semaines, cette société ne pourra plus fournir l'état des certificats annuels...
En effet, depuis avril (ou mai 2008, je ne me souviens plus de la date exacte de cette modification) ces certificats ne peuvent plus être délivrés aux opérateurs économiques en redressement judiciaire pendant la période d'observation ; seuls les opérateurs bénéficiant d'un plan de continuation validé par le Tribunal peuvent les obtenir.
Mais puisque ces certificats ont déjà été délivrés je ne vois pas quel est le problème.
La seule chose qui doit encore être demandée à l'attributaire tous les 6 mois est le DC6 et ça, en revanche, il peut vous le communiquer sans difficulté particulière.
Quant à la sauvegarde des intérêts du maître d'ouvrage, il n'y a pas grand chose à faire sinon à être vigilant (vérifier la validité des attestations d'assurance, surveiller de prêt l'avancée des travaux) et accompagner, autant que faire ce peu, l'opérateur...
Parfois, l'attribution d'un bon marché permet à un opérateur en difficulté de se remettre sur les rails ! Espérons que les choses se passerons ainsi !
Bonne soirée
"Cedant arma togae"
Cicéron

afeco

Merci ! Le marché doit durer trois mois donc on ne sera pas coincé par rapport aux certificats !!
Speedy, rigoureusement tu as raison et c'est rigoreusement ce que nous avons fait ! :-)

Les certificats ont été demandés avant la signature qui s'est faite il y a un mois environ. Et la nouvelle du redressement vient de tomber...

speedy

pour l'instant rien à faire, vous avez fait votre travail correctement donc s'il y a aléas faudra le gérer .... s'il y a .... soyons optimiste !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Dans le pire des cas, il convient d'appliquer le 622- ? (désolé, je n'ai pas intégré la dernière modification du Code de commerce) et d'interroger le titulaire, ou l'administrateur selon la procédure, de sa volonté de poursuivre le contrat.

S'il le veut, croisons les doigts comme le recommande Speedy.

Sinon, à vous de voir si la question mérite d'être posée, notamment au regard de l'ampleur du chantier.

Encore une fois, une affaire qui ne se traite pas (seulement) en droit.

Cordialement,

afeco

afeco

Question subsidiaire : dans le cas où l'entreprise se retirerait, peut-on lancer une nouvelle procédure en s'appuyant sur le 35 II 1° ? Je sais que l'urgence est discutable mais on se situe quand même dans un cas de circonstances imprévisibles qui ne sont pas du fait du PA...

BioMelon

Non, il n'y a pas d'urgence juste des aléas !

afeco

Ouais, bon, ça va...faudrait donc relancer, y'aurait pas d'autre choix ?

afeco

Et voilà, ça continue...
Le titulaire n'a pas renvoyé l'OS au maitre d'oeuvre et se trouve donc défaillant...

Que fait-on ? Un PV de carence ?

speedy

un constat et on lui demande ce qui se passe, vous avez confirmation de sa situation ?