Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MBC denrées alimentaires

Démarré par lelouch-edb-, Janvier 25, 2012, 11:52:51 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lelouch-edb-

Bonjour à toutes et tous,

Je vous souhaite tout d'abord une bonne et heureuse année (sans contentieux notamment!)

Je dois faire un marché pour les denrées alimentaires, chose qui n'a jamais été fais auparavant dans la mairie.
Après différents entretiens avec les fournisseurs actuels, un me conseille de "limité" le BPU en faisant la stratégie des 20% fait 80 % des dépenses.
Or, d'après les textes, on n'est censé être plus qu'exhaustif donc je ne suis pas trop à l'aise avec cette manière. Mais en même temps si je suis exhaustif, je vais laisser beaucoup de fournisseurs sur le bas côté je pense car ils ne pourront pas répondre à tout le BPU (c'est un AAO)

On regardant différent sujet sur les MBC et BPU, j'aurai quelques petites questions (les auteurs se reconnaitront j'espère!)

"on peut définir des thèmes et ne contractualiser que les pages de ces thèmes(par une mise au point) et bloquer cette partie à par exemple au maximum de 10% des du total des commandes .... çà n'est pas laisser la définition aux prestataires ..... et çà donne une certaine souplesse ..."

De quelle manière faire la mise au point? (je n'en ai encore jamais fait)
      ________________________________________

"je pratique sans catalogue, le taux d'avenant est marginal car je ne me base pas que sur ce que j'ai consommé avec le titulaire sortant mais en amont de la relance je rencontre plusieurs fournisseurs et je standardise les articles du BPU en essayant d'être le plus exhaustif possible. Puis je me donne la possibilité de passer des marchés complémentaires, du coup presque plus d'avenant.
quand je vois que je passe beaucoup de marchés complémentaires, je ne renouvelle pas le marché, j'inclus les prestations des MC dans le BPU et initial et ça marche pas mal.

la contractualisation de certaines pages du catalogue j'ai fait mais j'ai abandonné parce qu'après faut jouer au gendarme sur les commandes de petits filous qui essaient de gruger"

De quelle manière faire ces marchés complémentaires? Qu'est-ce que vous y mettez finalement?

__________________________


"recentrer le BPU sur 20% des produits qui représentent en général 80% des dépenses
puis les 20% suivants vont représenter 80% des dépenses restantes
donc avec 40% des produits des années passées vous avez environ 95% des dépenses
puis vous demandez un rabais sur le catalogue pour les autres produits en citant les familles et ceci devra représenter moins de 10% des commandes (voir moins de 5%) alors admissible comme démarche"

Intéressante cette démarche, mais le BPU n'est-il pas du coup exhaustif?? (d'après votre expérience)

En somme pour vous on peut contractualiser le catalogue tant qu'il reste marginal (tant du point de vue du prix que du choix)?

koumac1

bonjour

pour faire simple, on limite le montant des commandes sur le catalogue à 5% du montant du marché global. si cela dépasse, marché complémentaire.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

lelouch-edb-

Mais comment est un marché complémentaire dans les faits. Avez-vous un exemple de DCE??

koumac1

le marché complémentaire (dans le cas d'un marché à bon de commande et sur ce type de fourniture) sert simplement à compléter un marché principal, par exemple pour combler de nouveaux besoins. Donc BPU normalement limité à quelques produits et petite mise en concurrence.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke