Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

medecine du travail : service soumis à mise en concurrence

Démarré par pbarberon, Janvier 24, 2012, 04:07:27 PM

« précédent - suivant »

pbarberon

Bonjour,
Voici mon problème du jour (!) : le DRH me sollicite pour avoir confirmation (et oui la question arrive avec la réponse ...) que la prestation de medecine du travail n'est pas soumise à mise en concurrence (parce que dans son ancienne collectivité ils n'en avaient pas fait).

Son argumentation repose sur l'article 26.1 de la loi du 26 janvier 84 ; à savoir
"Les centres de gestion peuvent créer des services de médecine préventive ou des services de prévention des risques professionnels, qui sont mis à la disposition des collectivités territoriales et de leurs établissements publics qui en font la demande."

Quand je lis ça, ça ne m'aide pas vraiement .... "qui en font la demande" ... ça veut dire quoi ?

Par ailleurs, j'ai lu un post (daté de 2010) que cette prestation de service était bien soumise à mise en concurrence dans la mesure où la nomenclature prévoyait un code CPV : 85147000-1 Services de médecine du travail

Bref ... selon vous mise en concurrence ou pas ?

cmpcchoette

Il y a quelques années j'avais étudié le sujet, étude d'où il était ressorti qu'il s'agissait de services soumis à la concurrence. donc j'avais fabriqué un beau marché dont j'étais très fière. sauf qu'aucun n'a répondu...En gros l'argumentation était que répondre à un marché était pour eux une sorte de démarchage, donc pratique interdite.... j'ai re signé mes contrats habituels et mis le dossier au placard ...

koumac1

Citation de: cmpcchoette le Janvier 24, 2012, 04:16:16 PM
Il y a quelques années j'avais étudié le sujet, étude d'où il était ressorti qu'il s'agissait de services soumis à la concurrence. donc j'avais fabriqué un beau marché dont j'étais très fière. sauf qu'aucun n'a répondu...En gros l'argumentation était que répondre à un marché était pour eux une sorte de démarchage, donc pratique interdite.... j'ai re signé mes contrats habituels et mis le dossier au placard ...

j'ai lancé un marché il y a 3 ans.....pour m'apercevoir qu'il y a un monopole sur ce secteur en fonction de la branche métier....
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

speedy

soumis art 30, y a le droit pur ..... et la réalité du terrain .....
ceci dit si le centre de gestion offre le service et que la collectivité a adhérer au centre de gestion je ne vois aucun problème car il s'agit d'organisation équivalente à un service en régie .....donc sans mise en concurrence ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

pbarberon

Citation de: speedy le Janvier 24, 2012, 09:52:51 PM
soumis art 30, y a le droit pur ..... et la réalité du terrain .....
ceci dit si le centre de gestion offre le service et que la collectivité a adhérer au centre de gestion je ne vois aucun problème car il s'agit d'organisation équivalente à un service en régie .....donc sans mise en concurrence ...
[/q
C'est bien ce qui me gêne, c'est que nous ne sommes pas adhérent au centre de gestion ...
Merci pour vos réactions ; je vais soumettre les deux solutions en DG .... à eux de voir !

OscarPublic

Bonjour à tous ,
Je fais remonter le sujet , on doit passer un marches de médecine préventive pour le personnel , j'aimerai avoir une idée d'un DCE si quelqu'un en a un, notement  pour la clause prix

Merci à tous

mighty

Un vrai mercier ce dossier. G un DCE sous la main envoie moi un mail. Néanmoins encore faut-il qu'ils répondent. POUR certains on a du signer des conventions malgré la procédure et sa relance  :-X

OscarPublic

Shmouck

Je viens d'en sortir : 1 MAPA art 28, 1 négo en mode relecture clause par clause, et 1 notification à la sueur du front. On a eu beau chercher, lors du sourcing on a identifié qu'une seule boite, qui est celle qui a répondu.

On est parti sur un coût par agent, d'après l'effectif de l'année n-1 au 31/12, assorti d'un taux de variation (grosse structure). On a ensuite différents types de coût, selon le suivi attendu, et selon la prestation attendue (du médecin tout seul au package complet avec tout le cortège d'experts en prévention des risques qui vont bien), avec des prix à l'unité pour des interventions ponctuelles.

This town ain't big enough for the both of us

OscarPublic

Merci ! Est ce que j'en peux t'en demander de m'envoyer le DCE que j'ai y une idee ?

Virkiel

Citation de: OscarPublic le Octobre 02, 2018, 05:14:05 PM
Merci ! Est ce que j'en peux t'en demander de m'envoyer le DCE que j'ai y une idee ?

Il y en a plein sur internet, j'ai eu à faire une analyse juridique sur point là justement. Notamment ville de Montpellier.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés