Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critères de sélection des offres dans l'avis d'appel à candidatures

Démarré par poupou, Janvier 19, 2012, 04:06:31 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poupou

J'ai un avis à lancer dans une procédure restreinte comprenant 27 lots avec des critères et sous-critères différents pour chacun  :-[

Dans mon avis, j'ai énuméré la fourchette de % des critères et pas indiqué les sous-critères (une multitude!)

Dans une procédure ouverte, nous devons renvoyer au RC ou tout indiquer afin que les candidats aient connaissance de la future évaluation de leurs offres.

Là, je me dis qu'ils ne doivent remettre que la candidature et auront connaissance de l'intégralité des critères lorsqu'ils seront admis.

Qu'en pensez-vous?

speedy

perso, je dis d'accord
mais si Entité Adjudicatrice c'est OK tandis que si Pouvoir adjudicateur il y a débat sur la possibilité de renvoi à la lettre de consultation que l'on adresse aux candidats admis à remettre une offre .... perso j'interprète la directive comme une possibilité et non comme une interdiction .... malheureusement nous ne sommes pas tous d'accord ....
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=8584.0
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

poupou

merci
j'ai retrouvé ce post à l'instant
moi la question se pose au stade de la candidature uniquement
lorsque je remets les DCE aux candidats admis tout est indiqué sans renvoi

R.J


poupou

Le Minefi m'a rappelé qu'il y avait trois cas dans l'AAPC européen, l'unique critère du prix, les critères énumérés de façon complète et enfin le renvoi au RC.
Si je renvoie au RC, il faut que je joigne le RC bien évidemment, ce que je ne comptais pas faire initialement
à voir donc

speedy

Citation de: poupou le Janvier 20, 2012, 05:32:24 PM
Le Minefi m'a rappelé qu'il y avait trois cas dans l'AAPC européen, l'unique critère du prix, les critères énumérés de façon complète et enfin le renvoi au RC.
Si je renvoie au RC, il faut que je joigne le RC bien évidemment, ce que je ne comptais pas faire initialement
à voir donc
toute la discussion est là car si le renvoi au RC signifie qu'il faille le joindre quel est l'intérêt ? d'autant plus que si on met tous les éléments du RC dans l'AAPC on se peut éviter ce fameux RC .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

poupou

pour moi à ce stade, celui des candidatures, je ne vois pas en quoi il est important de connaître les critères de jugement des offres, dans la mesure où ils ne vont remettre que leurs pièces administratives
j'opterai pour supprimer les critères incomplets que j'avais mis dans mon AAPC (car différents selon les 37 lots avec pleins de sous-critères) et je renvoie au RC

ce RC sera transmis aux candidats qui seront admis à présenter une offre, et qui auront besoin de connaître, et seulement à ce moment-là, les critères de jugement des offres afin d'adapter la présentation de leur proposition en fonction

raffalli

en effet vous n'etes pas oblige car la jurisprudence europeenne indique que les criteres de selection des offres ( y compris leur ponderation et les sous criteres)  doivent etre indiques  dans l'AAPC ou le cahier des charges.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

speedy

avec des références de jurisprudence çà mettrait fin au débat .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citationpour moi à ce stade, celui des candidatures, je ne vois pas en quoi il est important de connaître les critères de jugement des offres,

Si l'on suit un peu les évolutions de JP et aussi les conclusions des rapporteurs publics (je pense notamment à B DA COSTA), je pense au contraire qu'il semble important de donner la "règle du jeu" dans on intégralité au stade des candidatures.

En raisonnant par l'extrême, il se peut que des OE refusent de s'engager dans la procédure si les critères retenus par le PA pour attribuer risquent de les rejeter.
De même, un choix de critères illégal pourrait dès l'engagement de la procédure être attaqué en référé si les OE ont connaissance.

Mais en même temps, je ne suis pas choqué par le fait de les divulguer uniquement en phase "offre".

Bon, après un balayage rapide des sources à disposition, pas de JP tranchante pour nous régaler
You're entering a world of pain...a world of pain

raffalli

CJCE 24/01 2008 lianakis    C-532/06,
considerant 35
outre, il ressort de l'article 36, paragraphe 2, de la directive 92/50 que, lorsque le marché doit être attribué à l'offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur doit indiquer, dans le cahier des charges ou dans l'avis de marché, les critères d'attribution dont il prévoit l'application, si possible dans l'ordre décroissant de l'importance qui leur est attribuée.

Article 53 directive 2004


2. Sans préjudice des dispositions du troisième alinéa, dans le cas prévu au paragraphe 1, point a), le pouvoir adjudicateur précise dans l'avis de marché ou dans le cahier des charges ou, dans le cas du dialogue compétitif, dans le document descriptif, la pondération relative qu'il confère à chacun des critères choisis pour déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse.
Cette pondération peut être exprimée en prévoyant une fourchette dont l'écart maximal doit être approprié.
Lorsque, d'après l'avis du pouvoir adjudicateur, la pondération n'est pas possible pour des raisons démontrables, il indique dans l'avis de marché ou le cahier des charges ou, dans le cas du dialogue compétitif, dans le document descriptif, l'ordre décroissant d'importance des critères.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

alexandra91

Et dans le cadre d'une procédure formalisée ouverte, si l'on a indiqué dans l'AAPC uniquement les critères (sans renvoi au RC), et que par contre dans le RC on a indiqué les sous-critères, est-ce que c'est valable?

missmks

Citation de: alexandra91 le Janvier 27, 2012, 10:08:03 AM
Et dans le cadre d'une procédure formalisée ouverte, si l'on a indiqué dans l'AAPC uniquement les critères (sans renvoi au RC), et que par contre dans le RC on a indiqué les sous-critères, est-ce que c'est valable?

Il y a un arrêt du CE qui va en ce sens que oui, c'est valable... Mais il s'agissait d'un MAPA...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000022057649&fastReqId=467376562&fastPos=1
Vera Bates.

alexandra91

Merci, quelqu'un aurait par hasard une jp sur les procédures formalisées?