Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

responsabilité pénale et SPIC

Démarré par mim, Décembre 16, 2011, 11:46:50 AM

« précédent - suivant »

mim

Qui est responsable pénalement pour un SPIC, qui a l'autonomie financière mais pas la personnalité morale? son directeur (puisqu'il dispose d'une grande lattitude dans la gestion?) Son président (élu local)?

le biscuit

recherche in concreto de la personne qui a commis la faute et l'infraction...pas d'automaticité
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

mim

dans ce cas ce serait les agents du SPIC, il y a à la fois des agents d'exécution, et un agent responsable du contrôle qualité qui aurait dû voir l'erreur faite...

le biscuit

chaine de responsabilité...plusieurs co responsables peut être...

lié aux connaissances, à la capacité technique, juridique de prise de décision, au contrôle exercé, à son degré etc etc

mim

j'apporte qq précisions, obtenues au cours de la journée : il s'agit d'infractions faites à des décrets en CE pris en vertu du code de la consommation. Les peines encourues sont des amendes de contraventions de 3è classe.
Point ennuyeux : les agents concernés sont de droit privé, et ne peuvent donc pas bénéficier de la protection fonctionnelle...

le biscuit

infractions "visibles" par la hiérarchie?
ou tolérées? voire encouragées?

c'est quasi impossible de se prononcer sans connaître le fond et le contexte

et qd bien même, les pénalistes doivent se "quereller" autant que les autres