Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Information essentielle et négociation en MAPA

Démarré par agglo92, Décembre 02, 2011, 08:59:48 AM

« précédent - suivant »

agglo92

Ici l'arrêt CE du 30 novembre 2011 :

http://www.citia.fr/7.aspx?ProdID=d9cac452-0675-416e-a875-84ccfca5d00b&CatID=3739da99-5458-446e-a410-4420b8abbf16&sr=0&page=8

Les principaux considérants  :

Considérant que, pour annuler la procédure de passation litigieuse au motif que le ministre avait estimé à tort que le dossier d'offre de l'EURL Qualitech ne mentionnait pas les délais d'exécution du marché et que son offre était en conséquence irrégulière, le juge des référés du tribunal administratif de Toulon s'est fondé sur ce que, si l'annexe n° 1 à l'acte d'engagement fourni par elle n'indiquait pas les délais d'exécution des travaux de la tranche ferme et de chacune des deux tranches conditionnelles du marché, le planning d'exécution des travaux joint à son offre permettait quant à lui au ministre de connaître les délais proposés par la société ; qu'en admettant ainsi, par principe, que la remise par le candidat d'un acte d'engagement incomplet en certaines de ses mentions puisse être compensée par la fourniture d'un autre document joint à l'offre, sans rechercher si les dispositions du règlement de la consultation ne conféraient pas aux mentions en cause dans l'acte d'engagement le caractère d'une information essentielle sur laquelle devaient s'engager les candidats, le juge des référés a commis une erreur de droit
...

Considérant, en second lieu, que si les dispositions du III de l'article 53 du code des marchés publics, qui sont applicables tant aux procédures formalisées qu'aux procédures adaptées, prévoient l'élimination des offres inappropriées, irrégulières et inacceptables avant le classement des autres offres par ordre décroissant, les dispositions de l'article 28 du même code relatives à la procédure adaptée prévoient que le pouvoir adjudicateur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre et que cette négociation peut porter sur tous les éléments de l'offre, notamment sur le prix ; qu'il résulte de ces dispositions que le pouvoir adjudicateur qui, dans le cadre d'une procédure adaptée, décide de recourir à une négociation, peut librement choisir les candidats avec lesquels il souhaite négocier et peut en conséquence, dans le respect du principe d'égalité de traitement entre les candidats, admettre à la négociation les candidats ayant remis des offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables et ne pas les éliminer d'emblée ; qu'il doit cependant, à l'issue de la négociation, rejeter sans les classer les offres qui sont demeurées inappropriées, irrégulières ou inacceptables ; qu'ainsi, si le pouvoir adjudicateur peut, dans le cadre d'une procédure adaptée, décider d'engager une négociation avec les candidats ayant remis une offre irrégulière, il n'y est pas tenu ;

Naydje

je kiffe et surkiffe le deuxième considérant! héhé
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Andoli

goran

"qu'ainsi, si le pouvoir adjudicateur peut, dans le cadre d'une procédure adaptée, décider d'engager une négociation avec les candidats ayant remis une offre irrégulière, il n'y est pas tenu"
faut il néanmoins, s'il accepte de le faire, qu'il l'ait préalablement annoncé ?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

nPP75

Citation de: goran le Décembre 02, 2011, 09:29:40 AM
"qu'ainsi, si le pouvoir adjudicateur peut, dans le cadre d'une procédure adaptée, décider d'engager une négociation avec les candidats ayant remis une offre irrégulière, il n'y est pas tenu"
faut il néanmoins, s'il accepte de le faire, qu'il l'ait préalablement annoncé ?

ce que j'ai compris des dernières évolutions jurisprudentielles :
- en MAPA, si le PA souhaite négocier (et même si c'est de droit), il doit l'annoncer dans les documents de la consultation et en préciser les modalités, sans se borner à "l'administration se réserve le droit..."
- en présence d'une offre irrégulière, toujours en MAPA, le PA n'a pas l'obligation de la faire régulariser par la voie de la négo, et peut choisir de négocier uniquement avec les autres, dans le respect de l'égalité de traitement (solution que j'ai d'ailleurs appliquée très récemment sur un MAPA)

Mais c'est vrai que la position mérite un éclaircissement, car le PA doit annoncer la couleur en amont, mais peut ensuite faire ce qui lui plaît en aval...

R.J

Citation de: goran le Décembre 02, 2011, 09:29:40 AM

Une belle prise en compte de l'opportunité. Ça me plaît assez également. Une position réaliste.

dino

Naydje

Citation de: R.J le Décembre 02, 2011, 10:48:04 AM
Une belle prise en compte de l'opportunité. Ça me plaît assez également. Une position réaliste.

n'est il pas?

enfin un peu de souplesse, souplesse que je m'étais accordée mais qui était quelque peu contestée au sein de mon administration, maintenant avec cet arrêt c'est inscrit dans le marbre

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: R.J le Décembre 02, 2011, 10:48:04 AM

vi, mais doit on, en plus de la négo, annoncer clairement dans le RC qu'on "repêchera" les offres irrégulières ?

Naydje

Citation de: goran le Décembre 02, 2011, 11:26:58 AM
vi, mais doit on, en plus de la négo, annoncer clairement dans le RC qu'on "repêchera" les offres irrégulières ?

perso je ne le fais pas, je n'écris pas ça

Naydje is Chaoui!

agglo92

+1 avec Naydje

souplesse en MAPA, il s'agit d'une question d'opportunité (nombre de candidats, qualité des propositions...), je ne l'indiquerais donc pas dans le RC.

nPP75

Citation de: agglo92 le Décembre 02, 2011, 11:39:22 AM
+1 avec Naydje

souplesse en MAPA, il s'agit d'une question d'opportunité (nombre de candidats, qualité des propositions...), je ne l'indiquerais donc pas dans le RC.
idem
La pertinence de rattraper ou non une offre irrégulière s'estime au vu de l'ensemble des offres. Inutile de se lier dès le RC.

mighty

Clairement, je ne le préciserais pas également ! J'indiquerais ou pas si on négocie et les conditions de déroulement de la négo. Après je suis libre  ;D il est libre Max.Enfin Mighty  ;D

En tout cas ça va plaire à mon technicien qui était contre régulariser les offres irrégulières, inacceptables  ;D