Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Pouvoir de police et insalubrité

Démarré par cocolet74, Novembre 23, 2011, 01:42:36 PM

« précédent - suivant »

cocolet74

Un petit message pour signaler l'arrêt du conseil d'Etat ci-joint daté du 14 novembre 2011

Dans ma précédente vie professionnelle, j'ai beaucoup bataillé sur cette question. Lorsqu'il y avait un logement insalubre, les services de l'Etat compétents ( l'ex-DDASS) renvoyait aux pouvoirs de police du maire ou à son obligation de faire appliquer le règlement sanitaire départemental.

Je me souviens de passe d'armes assez mémorables avec ces services, lorsque je plaidais que le traitement de l'insalubrité des logements est un pouvoir de police spécial dont la responsabilité appartient, en premier lieu, au préfet.

Il a fallu qu'un maire, celui de Rodez en l'occurrence, saisisse la justice jusqu'au conseil d'Etat pour que la question soit irrémédiablement tranchée en ce sens.

Je pense donc que cet arrêt peut être fort utile à beaucoup d'entre nous  ;)