Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Recherche DCE de MOE pour la construction d'une STEP

Démarré par huetes, Novembre 14, 2011, 03:15:50 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,
Tout est dans le titre mais...

en fait je comptais décliner la mission de cette maniere:
TF : DIA, AVP (phase conception)
TC : PRO, ACT, VISA, EXE, DET et AOR (phase travaux).

Je voulais egalement rajouter des missions complémentaires telles que :
MC1 : Assistance au MO pour mettre en œuvre la consultation et l'information des usagers ou du public (vu que le titulaire doit participer aux réunions publiques)
MC2 : Etablissement de dossiers complémentaires autre que ceux qui l'ont été au stade des études d'AVP, notamment l'étude d'impact exigée pour autoriser la réalisation de l'ouvrage et l'assistance à maitrise d'ouvrage pour la présentation de ces dossiers
MC3 : Réalisation d'un bilan environnemental du projet
MC4 : AMO pour les opérations de mise en service

Mais j'aurai aimé aussi voir comment les dossiers de MOE etaient construits chez vous, surtout le CCTP (le mien fait 4 pages, j'aurai aimé l'etoffer un peu....) :-)

Merci pour vos réponses

huetes

ah oui j'oubliais, enveloppe des travaux: 1 500 000 euros H.T

Merci

speedy

j'aurais fait deux étapes, le DIAG séparé pour éviter les surprises et l'envol des coûts après signature du marché ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bertrand

Ce genre d'ouvrage est assez souvent construit en conception-réalisation.

Les procédés d'épuration font souvent l'objet de brevets et donc d'exclusivités, la procédure de conception réalisation permet à la fois ne ne pas trop restreindre la concurence sur des choix techniques et à la fois de mieux engager la responsabilité du concepteur par rapport aux performances effectives de l'outil.

huetes

C'est à la base une station d'epuration rurale. Le systeme serait d'ordre rustique (filtres plantés de roseaux....) à moins que l'etude du MOE nous montre qu'un autre systeme serait plus adéquate.

Speedy, deux étapes, c'est à dire une tranche ferme DIAG, puis une tranche contionnelle avec le reste des éléments de missions? En fait, une etude diagnostic a deja été menée en 2006, je suppose que le service technique souhaite confirmer cette etude par un nouveau diagnostic.

Si vous avez un exemple de marché de conception-réalisation pour une step, je suis preneuse egalement...

speedy

il y a déjà un DIAG, pourquoi vouloir en faire un deuxième..... une mise à jour suffirait
pour moi faut faire les choses dans l'ordre donc pas de TF +TC mais un marché Diag qui donne un Diagnostic à jour puis sur cette base une nouvelle mise en concurrence et un autre marché .
désolé je n'ai pas de DCE STEP
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

max

euh ...à voir pour une STEP en conception réalisation (au cas par cas, relire l'art 37) ... c'est pas automatique loin de là,
pour huetes je pense que c'est MOE classique loi MOP et marchés de travaux
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

bertrand

Citation de: max le Novembre 15, 2011, 10:41:30 AM
euh ...à voir pour une STEP en conception réalisation (au cas par cas, relire l'art 37) ... c'est pas automatique loin de là,
pour huetes je pense que c'est MOE classique loi MOP et marchés de travaux

Certes, je n'ai pas dit que c'était automatique mais en matière de process d'épuration et y compris pour des installations rustiques il y a une multitude de brevets et de contrats d'exclusivité. Il est très difficile pour un maitre d'oeuvre de concevoir un ouvrage sans limiter très fortement la concurence sur la réalisation.

L'avantage de la conception réalisation et de pouvoir mettre en concurence sur un cahier des charges essentiellement axé sur les performances (rendements épuratoire, coût d'exploitation....) sans imposer de process. Celà ouvre davantage la concurence et permet de mieux engager la responsabilité du contructeur par rapport à l'atteinte des objectifs de rendement ou de coût.

J'admets toutefois que pour un filtre planté de roseaux ça se discute.

D@vid

Oui , un filtre plantés de roseaux pour 1,5 m€ , ça se discute...

mais la conception-réalisation n'est pas toujours la plus adapté car encore faut il qu'il y ait suffisamment d'offres pour pouvoir juger tout le panel possible de procédés
Et une fois l'entreprise choisie , si vous n'avez pas au moins un assistant ( AMO) vous êtes pieds et poings liés.

Huetes: Qu'elle est la capacité de la future station ?
ce procédé n'est peut être pas le plus adapté pour des station conséquentes ( < 2000EH)

Pour le DIAG , c'est le diag du génie civil de l'existant ( intérêt si vous partez vers des filtres plantés ?)   ou un diag sur le réseau d'assainissement ( cela n'a rien à voir)

Pour le découpage en TF ( études)  et TC , cela se discute:
1)Les candidats risquent de  surévaluer la TF au détriment de l'AVP dans la TC
2) Sauf erreur, la loi MOP   permet de mettre fin à la mission à la fin de chaque phase sans préjudice financier. (à préciser dans le CCAG)

cocolet74

Tout à fait d'accord mais sauf erreur le DIAG ne fait pas partie de la mission de base obligatoire au titre de la loi MOP d'où la possibilité et même l'intérêt de le confier à une autre entreprise que le MOE par un marché ou une tranche indépendant préalable  ;)

Je partage assez l'avis de speedy si la construction est importante. Un marché préalable permet d'avoir un avis objectif sur la faisabilité de la réhabilitation. S'il y a une TF et une TC, le titulaire sera toujours enclin à conclure à la faisabilité de la TC pour pouvoir la réaliser.

J'ai faux ?

huetes

Alors , le marché concerne: plusieurs choses, la création de la STEP, les travaux de raccordement à la station d'epuration et la réhabilitation du réseau existant.
La capacité de la station est estimée à 600 EH.
Aprés, je parlais de fltres plantés de roseaux, mais j'aurai trés bien pu parler d'infiltration-percolation aussi.
Donc le découpage en tranches n'est pas vraiment adapté pour ce type de projet. Je n'avais pas vu que le CCAG permettait de mettre fin à la mission à la fin de chaque phase!!! C'est un bon point.

Par contre, pour ce qui est de séparer le DIAG du reste, je ne suis pas sure que le ST me suive, surtout que c'est un complément à ce qui a déja eté réalisé en 2006.

le biscuit

création d'une step, raccordement de réseau et réha de réseau....

faut pe penser à allotir là...

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

huetes

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de marché mais je peux allotir une mission de MOE?

(excusez moi si cette question parait simple mais je commence à etre perdue)

le biscuit

excusez moi  je pensais aux travaux et pas à la moe

mais bon on est sur des opérations qq peu différentes, ça me choquerait guère que la moe step soit distinguées des autres
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

huetes

Je crois que pour une 1ere, je vais essayer de faire au plus simple: MOE sans tranche puisque je peux tout arréter à la fin de chaque éléments de mission.

Et personne n'aurait ce type de DCE sous le coude par hasard???? :-)