Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prime de fin d'année et contractuels

Démarré par Naydje, Novembre 09, 2011, 11:45:22 AM

« précédent - suivant »

Naydje

Bonjour,

Ma DRH a un problème avec notre agent comptable, celui-ci nous a indiqué que les primes de fin d'année n'était pas possible pour les contractuels au forfait dont le contrat indique qu'ils ne sont pas redevables d'autres indemnités que celles prévues par le contrat.

J'estime que la prime de fin d'année n'est pas une indemnité mais une gratification. Du coup beaucoup de mes collègues contractuels n'auront pas de prime de fin d'année alors que certains contractuels et les fonctionnaires auront la prime, ça fait un peu discrimination je trouve.

Auriez vous des dispositions juridiques ou de la jurisprudence qui abonderait dans mon sens?

Merci
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

beau temps

A quoi correspondrait la notion de "gratification"?
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Naydje

Citation de: beau temps le Novembre 09, 2011, 11:51:53 AM
A quoi correspondrait la notion de "gratification"?

quelque chose d'exceptionnelle, donnée par l'administration de manière totalement discrétionnaire mais à l'ensemble des agents sans discrimination

Naydje is Chaoui!

beau temps

Pour ma part je ne vois pas, désolée.

Soit il s'agit de primes et indemnités et dans ce cas les modalités d'attribution sont prévues dans la délibération (y compris les bénéficiaires),
Soit il s'agit de la rémunération prévue au contrat, donc y expressément attribuée (et logiquement, indiquée également dans la délibération autorisant le recours au contrat)

En ce sens je ne comprends pas comment votre gratification pourrait être "discrétionnaire", elle est forcément prévue qq part (pour moi le seul discrétionnaire envisageable est dans l'attribution ou non à tel agent)?
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Alf

Pour info dans mon EP d'Etat la prime de fin d'année est réservée aux titulaires.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Naydje

Citation de: Alf le Novembre 09, 2011, 02:06:25 PM
Pour info dans mon EP d'Etat la prime de fin d'année est réservée aux titulaires.

EP d'État également mais sur quelle disposition se base ton EP pour ça?

beau temps : en fait là c'est notre DG qui a décidé de la prime pour tout le monde, et notre agent comptable conteste en disant que c'est réservé qu'aux fonctionnaires mais ne se base sur rien juridiquement, et j'aimerais trouvé quelque chose pour démonter ça, car je pense à certains contractuels B ou C qui touchent pas énormément et pour qui je trouve dégueulasse de pas leur donner cette prime de fin d'année.

Quand j'étais en collectivité, tous les contractuels avaient le prime de fin d'année

Naydje is Chaoui!

beau temps

Votre agent comptable réclame un justificatif de paiement, rien de plus normal; je ne connais pas le fonctionnement des EP, votre DG a t-il cette compétence? sans décision de l'organe délibérant sur quoi se fonde t-il pour attribuer la prime?

Les considérations relatives au caractère injuste de l'attribution, ne peut hélàs en rien la justifier...

Naydje

Citation de: beau temps le Novembre 09, 2011, 02:57:30 PM
Votre agent comptable réclame un justificatif de paiement, rien de plus normal; je ne connais pas le fonctionnement des EP, votre DG a t-il cette compétence? sans décision de l'organe délibérant sur quoi se fonde t-il pour attribuer la prime?

Les considérations relatives au caractère injuste de l'attribution, ne peut hélàs en rien la justifier...

cela relève de la compétence de la DG, on a pas d'organe délibérant, c'est différent des collectivités.
DOnc on a une décision de l'autorité compétente mais l'agent comptable bloque, que faire?

Naydje is Chaoui!

faribulle

c'est l'agent comptable qui bloque en interne ou l'agent au trésor ?
ex-poilà

Michel

Citation de: Naydje le Novembre 09, 2011, 01:26:20 PM
[...] de manière totalement discrétionnaire [...] sans discrimination
:D

S'il joue sur les mots, faites de même : c'est un "salaire exceptionnel ponctuel" ; quitte à leur faire un avenant au contrat de travail !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

beau temps

Citation de: Michel le Novembre 18, 2011, 10:47:36 PM
:D

S'il joue sur les mots, faites de même : c'est un "salaire exceptionnel ponctuel" ; quitte à leur faire un avenant au contrat de travail !

C'est ce que je me suis dit après coup...faire des avenants à tous les contrats...

Naydje

Citation de: faribulle le Novembre 18, 2011, 08:52:47 PM
c'est l'agent comptable qui bloque en interne ou l'agent au trésor ?

l'agent comptable en interne

Naydje is Chaoui!

beau temps

Citation de: Naydje le Novembre 19, 2011, 09:49:17 AM

J'en déduis que l'agent comptable n'est pas sous la responsabilité du directeur?

faribulle

Citation de: Naydje le Novembre 19, 2011, 09:49:17 AM

jette un oeil sur les pièces justificatives produire pour les dépenses concernées au "règlement général de la comptabilité publique "

Je connais mieux pour les CL, mais mes vieux cours de finances publiques me disent que çà existe pour vous aussi .

Au pire pour trouver votre régime d'application,  chercher dans les visas du document de la création de votre établissement à quel texte vous êtes soumis.

Bonne recherche
ex-poilà

Naydje

Citation de: beau temps le Novembre 19, 2011, 10:09:50 AM
J'en déduis que l'agent comptable n'est pas sous la responsabilité du directeur?

sisi mais il le prenne pour la parole divine alors qu'il nous a déjà couté un contentieux perdu au TA malgré mes mises en garde (note etc)

merci faribulle je vais faire ça

Naydje is Chaoui!