Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère sur échantillons

Démarré par Alf, Décembre 02, 2008, 09:41:42 AM

« précédent - suivant »

Alf

Dans le cadre d'un marché de prestation de maquettiste pour nos support de communication, mon service Com me demande de retenir comme critère de selection des offres la qualité des échantillons fournis.
Les échantillons sont des réalisations des candidats sur des supports similaires aux nôtres.

Dans l'esprit, je trouve l'idée bonne. Mais je me demande si c'est, d'une part admis, et d'autre part pertinent.
Comme il s'agit en quelque sorte de jugement de la qualité esthétique et même temps que technique, je conçois quie cela soit délicat.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Max P.

A mon sens votre service communication a raison.
Il s'agit d'éléments permettant de juger de la compétence et du savoir faire, sachant qu'il est mieux de leur demander cela que de les faire travailler d'ores et déjà sur votre besoin.
S'il faut les apprécier : qualité et esthétisme, c'est en rapport avec un objectif d'achat de l'ordre de l'esthétisme.
Après, la question qui se pose est : faut-il en faire un critère ou un élément de critère...

RV

Le critère esthétique est toléré dans les MP, alors pourquoi s'en priver? Par contre, vu le caractère très subjectif de ce critère, je ne lui attribuerais pas une pondération trop importante.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Max P.

Citation de: RV le Décembre 02, 2008, 11:50:03 AM
Le critère esthétique est toléré dans les MP, alors pourquoi s'en priver? Par contre, vu le caractère très subjectif de ce critère, je ne lui attribuerais pas une pondération trop importante.

Je suis d'accord avec vous. a l'acheteur de le rendre objectif en faisant que c'est transparent.
Par contre si la pondération est trop faible, s'agit-il bien d'un objectif d'achat ? Pourquoi ne pas en faire un élément constitutif d'un critère ?

RV

Citation de: Max P. le Décembre 02, 2008, 11:59:29 AM
Je suis d'accord avec vous. a l'acheteur de le rendre objectif en faisant que c'est transparent.
Par contre si la pondération est trop faible, s'agit-il bien d'un objectif d'achat ? Pourquoi ne pas en faire un élément constitutif d'un critère ?

C'est aussi possible. Un sous critère du critère "qualité technique de l'offre". Pourquoi pas?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Alf

C'est bien ça.
Les échantillons font partie d'un ensemble matériel témoin / méthodologie, qui rentrent dans le critère qualité technique.

RV

Citation de: JC le Décembre 02, 2008, 12:08:30 PM
C'est bien ça.
Les échantillons font partie d'un ensemble matériel témoin / méthodologie, qui rentrent dans le critère qualité technique.

Alors faites comme cela. ça me parait le bon compromis.

Max P.

Qu'est ce que vous appelez "sous critère" ?
Ce terme n'existe pas dans la règlementation...

Alf

Je pense qu'un "sous critère" est une des composantes qui permettent de juger la valeur du critère.

Exemple simple:

Marché de balayage

Critère:  moyens techniques = 30 pts /100

• "sous critère" 1: nombre de balais: = 10
  • "sous critère" 2: nombre de serpillières: = 10
  • "sous critère" 3: nombre de brosses: = 10

RV

Tout à fait.
Cela ne figure pas ds le CMP mais beaucoup ont recours à ce système.

Max P.

Oui ça n'a pas d'existance.
Moi je parle d'élément constitutif du critère et en aucun cas de sous-critère car :
- ce terme n'est pas approprié
- juridiquement il ne correspond à rien
- il se rapproche trop de la notion de critère.

Rassurez-moi ! vous ne pondérez tout de même pas vos "sous-critère" en affichant un poids dans l'AAPC ou dans le RC.

RV

Citation de: Max P. le Décembre 02, 2008, 08:10:23 PM
Oui ça n'a pas d'existance.
Moi je parle d'élément constitutif du critère et en aucun cas de sous-critère car :
- ce terme n'est pas approprié
- juridiquement il ne correspond à rien
- il se rapproche trop de la notion de critère.

Rassurez-moi ! vous ne pondérez tout de même pas vos "sous-critère" en affichant un poids dans l'AAPC ou dans le RC.

Non,  non. Seuls figurent les critères ds l'AAPC. Mais on a recours à des sous critères au moment de l'analyse pour attribuer le nombre de points le plus sincèrement possible.

Alf

Le sous détail de mes critères est clairement décrit dans mon RC.
Il est nécessaire de rendre transparente la manière dont les candidats sont jugés, le rapport d'analyse des offres reprend aussi la décomposition des citères.
D'un point de vue opérationnel et de d'équité de traitement, c'est très efficace.

Max P.

Citation de: JC le Décembre 03, 2008, 11:37:46 AM
Le sous détail de mes critères est clairement décrit dans mon RC.
Il est nécessaire de rendre transparente la manière dont les candidats sont jugés, le rapport d'analyse des offres reprend aussi la décomposition des citères.
D'un point de vue opérationnel et de d'équité de traitement, c'est très efficace.

Oui ma la transparence s'applique aux objectifs d'achat (critères pondérés) et pas à l'affichage de la méthode, selon le code et la jurisprudence.
La transparence n'est pas un fourre-tout.

Alf

Cela donne plus de clareté aux procédures, et évite souvent les recours.
Une société qui sait comment elle a été jugée, discute moins, d'expérience cela fonctionne bien.