Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Promesse de vente et domaine public

Démarré par Grey, Octobre 13, 2011, 01:31:28 PM

« précédent - suivant »

Grey

Bonjour,

Nous avons un projet de reconversion d'un site actuellement domaine public communal.
Nous souhaitons dors et déjà conclure une promesse de vente, mais cela est il possible ?
Avec bien évidemment une clause sur le déclassement/désaffectation préalable du DP avant vente.

Merci.

Th G

sur la conclusion d'une promesse de vente sur du DP, aucun problème

par contre votre clause suspensive est superfétatoire puisqu'en l'absence de déclassement (et non de désaffectation) la vente ne peut se réaliser et ceci est d'ordre public (inaliénabilité du DP)
cf CAA Nancy 19 Mai 2011 n°10NC01492 commune de Vandoeuvre-lès-Nancy

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000024081316&fastReqId=1395748894&fastPos=1

Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Grey

Emmanuel WORMSER

la clause n'est pas inutile : en son absence et si, pour une raison ou une autre, le déclassement ne se fait finalement pas, la responsabilité de la commune sera entière dans l'échec du contrat.
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 13, 2011, 05:39:41 PM
la clause n'est pas inutile : en son absence et si, pour une raison ou une autre, le déclassement ne se fait finalement pas, la responsabilité de la commune sera entière dans l'échec du contrat.

pas d'accord avec vous
et votre argument va à l'encontre de la jurisprudence précitée
"Considérant que s'il ressort des deux délibérations susmentionnées que le bien immobilier dont s'agit a été désaffecté, aucune décision expresse n'a constaté son déclassement ; que, par suite, ledit bien, qui appartenait au domaine public de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy, ne pouvait être cédé à la société SOCOGIM ; que, dès lors, la décision implicite par laquelle le nouveau maire de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy a refusé de signer l'acte authentique de vente dudit bien immobilier n'est pas fautive et n'est pas ainsi de nature à engager la responsabilité de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy ;"

la vente ne peut être parfaite qu'à la condition que le déclassement intervienne et ceci en application du CG3P

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 13, 2011, 06:24:50 PM
ok d'accord, je m'a gouré ! ::)

en même qui peut le plus peut le moins
alors si la clause est déjà prévue... ;)

le biscuit

Citation de: Th G le Octobre 14, 2011, 08:57:00 AM
en même qui peut le plus peut le moins
alors si la clause est déjà prévue... ;)

t'es tout mignon aussi toi!!!
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Th G