Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

option : type de papier et d'encre pour l'impression

Démarré par Market, Octobre 09, 2011, 04:16:08 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour,

L'estimation d'un marché a été faite sans que soient pris en compte les critères environnementaux tels que le type de papier et d'encre utilisé. Le budget mis à disposition pour la commande ne prend donc pas en compte l'utilisation des produits respectueux de l'environnement. Pour pallier ce manque, je voulais les introduire sous forme de prestations supplémentaires éventuelles.  ::)

D'après vous, est-ce la solution ?

Merci

lepouch

Délicat s'il s'agit de travaux d'impression car cela nécessite des machines particulieres que l'entreprise retenue ne posséde peut être pas.
Par ailleurs, cela me semble "bousculer" l'objet de la consultation initiale (Critéres ??)

Market

Citation de: lepouch le Octobre 09, 2011, 04:19:21 PM
Délicat s'il s'agit de travaux d'impression car cela nécessite des machines particulieres que l'entreprise retenue ne posséde peut être pas.
Par ailleurs, cela me semble "bousculer" l'objet de la consultation initiale (Critéres ??)

En fait il s'agit d'un marché d'impression d'ouvrage et de dépliants. Dans le cahiers des charges qui m'a été remis pour avis, j'ai voulu introduire des notions environnementales qui n'existaient pas. Pour un service de l'État, il serait mal venu de l'ignorer. Preuve que je ne suis pas une acheteuse émérite : je me pose des questions existentielles du style, est ce que j'insiste auprès de ma hiérarchie pour l'effort écologique en leur proposant de donner plus de poids au prix (60 ou 70 % au doigt mouillé, jusqu'à ce que j'arrive à comprendre la méthode  Mc Beth ou carte-poids) ou est ce que je le mets sous forme de prestations supplémentaires éventuelles et ma hiérarchie lève l'option si elle en a les moyens.

Je tourne en rond.

lepouch

On peut citer la démarche imprim'vert ...
Voici le site qui peut vous donner des idées !
http://www.imprimvert.fr/DO-Pourquoi.html

Market

Citation de: lepouch le Octobre 09, 2011, 07:00:18 PM
On peut citer la démarche imprim'vert ...
Voici le site qui peut vous donner des idées !
http://www.imprimvert.fr/DO-Pourquoi.html

Oui, merci.  :)
Cependant, puis-je introduire cette notion par voie de prestations supplémentaires éventuelles (PSE)  ;D

lepouch

Oui, pour le type de papier ... encore que cela présente un enjeu important.
Mais pour les encres, à mon sens, il est imperatif de répondre par l'achat public à un respect de l'environnement (les encres classiques sont très polluantes !)

Market

Citation de: lepouch le Octobre 09, 2011, 07:12:44 PM
Oui, pour le type de papier ... encore que cela présente un enjeu important.
Mais pour les encres, à mon sens, il est imperatif de répondre par l'achat public à un respect de l'environnement (les encres classiques sont très polluantes !)

Donc, si je comprends bien, j'impose la qualité de l'encre et je sonde pour le papier.

En fait, j'avais eu l'idée, saugrenue sans doute, de mettre autant d'options qu'il y a de papier et d'encre et de demander à coupler les options papier/encre qui se marient bien.  ::)

Naydje

Citation de: Market le Octobre 09, 2011, 07:22:00 PM
Donc, si je comprends bien, j'impose la qualité de l'encre et je sonde pour le papier.

En fait, j'avais eu l'idée, saugrenue sans doute, de mettre autant d'options qu'il y a de papier et d'encre et de demander à coupler les options papier/encre qui se marient bien.  ::)

pour aboutir à une dizaine d'options? et le service qui va analyse sera ok avec ça?
soit tu mets deux options : papier recyclé et tu juges sur la façon de recyclé (50% du papier, 100%, PEFC ou autre et une option pour l'encre
soit tu imposes l'encre naturelle ou respectueuse de l'environnement et tu auras une seule option pour le papier proposé
pas besoin de monter une usine à gaz il faut penser aussi à l'analyse
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Kpiaf

Pourquoi ne pas tout simplement prévoir un critère "mieux disant environnemental" ?
De toute façon, t'es en MAPA, si tu dépasses ton budget ben tu négocies pour que ça rentre en ramenant tes exigences dans le budget.
Accessoirement, prendre en compte les préoccupations de développement durable, ce n'est pas optionnel, c'est tout simplement obligatoire ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Market

Citation de: Kpiaf le Octobre 10, 2011, 10:28:44 AM
Pourquoi ne pas tout simplement prévoir un critère "mieux disant environnemental" ?
De toute façon, t'es en MAPA, si tu dépasses ton budget ben tu négocies pour que ça rentre en ramenant tes exigences dans le budget.
Accessoirement, prendre en compte les préoccupations de développement durable, ce n'est pas optionnel, c'est tout simplement obligatoire ! ;-)

Oui, c'est ce que je pense avoir fait. Par égard à l'article 5 du CMP. L'autre souci est que je ne connais pas très bien ce que nos entreprises peuvent offrir en la matière. Je sais qu'au moins 5 ont la certification IMPRIM'VERT mais après, quid des autres... Nous avons 64 imprimeurs quand même. Donc, j'ai rédigé le CCTP de manière à permettre à tout le monde de soumissionner. C'est ce que le service voulait. Ne pas trop fermer à cause du budget contraint et à moi de leur dire : "ne faites pas l'impasse sur le critère environnemental, pour un ouvrage qui traite du grenelle, c'est la première chose qu'on regardera".

J'ai mis un critère environnemental noté sur 30 :
- dix points pour le type de matériaux,
- dix points, pour les performances (un papier adapté à l'encre, de très bonne résolution et durable)
- dix points pour la gestion des déchets et tout le toutim.

Un critère prix à 50 et un critère esthétique à 20 (le service y tient. Il veut quelque chose de joli "malgré tout");

J'ignore si cela suffira mais je suis claquée. Je me demande si je suis faite pour ça. Si je devais définir mon besoin, j'agirai autrement et bien en amont. Après, ce qui me fait douter c'est toute la réflexion à mener sur la pondération et la notation des offres. C'est un vrai métier. Pas pour des fillettes....aussi vieilles soit elles.

Kpiaf

Gaffe à préciser ce que tu entends par "critère esthétique"... les OE ne peuvent pas deviner ce qui se cache derrière ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Market

Citation de: Kpiaf le Octobre 10, 2011, 12:34:56 PM
Gaffe à préciser ce que tu entends par "critère esthétique"... les OE ne peuvent pas deviner ce qui se cache derrière ! ;-)

J'ai demandé des réalisations similaires mais tu as raison, je vais rajouter une petite phrase pour préciser ma pensée.

Market

Dans quelle galère je me suis lancée ! Ce n'est pas simple et il me faut définir précisément ce que j'entends par critère esthétique en effet. alala

Un "parce qu'il faut que ce soit joli pour éveiller l'intérêt du lecteur" ne suffirait pas j'imagine  :-\

Sinon je voulais essayer ceci :

"Ce critère permettra au pouvoir adjudicateur d'apprécier que les matériaux et styles d'impression préconisés participent à faire de l'ouvrage et du dépliant, des produits de qualité, égayant l'oeil avant d'intéresser l'esprit.  ;D

Kpiaf

Citation de: Market le Octobre 10, 2011, 01:56:56 PM
Dans quelle galère je me suis lancée ! Ce n'est pas simple et il me faut définir précisément ce que j'entends par critère esthétique en effet. alala
Un "parce qu'il faut que ce soit joli pour éveiller l'intérêt du lecteur" ne suffirait pas j'imagine  :-\
Sinon je voulais essayer ceci :
"Ce critère permettra au pouvoir adjudicateur d'apprécier que les matériaux et styles d'impression préconisés participent à faire de l'ouvrage et du dépliant, des produits de qualité, égayant l'oeil avant d'intéresser l'esprit.  ;D

Sourire ! Voilà qui me semble particulièrement subjectif !
Je te suggère d'oublier ce critère...................... :-))))))))))))))))))))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

Market

Citation de: Kpiaf le Octobre 10, 2011, 02:56:51 PM
Sourire ! Voilà qui me semble particulièrement subjectif !
Je te suggère d'oublier ce critère...................... :-))))))))))))))))))))))))))))

Oui tu as raison. Je tire un trait dessus.

Je vais donc en rester au critère prix et au critère environnemental  ::)