Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Transfert de compétences communes-EPCI

Démarré par Antarès (ex Pfiouu), Octobre 06, 2011, 03:29:38 PM

« précédent - suivant »

Antarès (ex Pfiouu)

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible que seulement une partie des communes composant un EPCI à fiscalité propre trasfèrent une compétence à cet EPCI (donc pas toutes) ?

(exemple : 6 communes sur 8 transfèrent la compétence "ZAC")

Merci !

Blie

y a-t-il une ZAC sur les 2 communes qui transfèrent pas ?
Sponsorisée par L'agence tous risques.

Antarès (ex Pfiouu)

Citation de: Blie le Octobre 06, 2011, 03:31:22 PM
y a-t-il une ZAC sur les 2 communes qui transfèrent pas ?

Râh :-D

En fait c'était un exemple, prenons plutôt l'exemple (qui est mon cas) du transfert de compétence "instruction des actes d'urbanisme" qui est aujourd'hui exercée par les 8 communes (certaines disposant d'une convention avec la DDT pour le travail "technique")

Merci beaucoup !

Blie

Emmanuel WORMSER

non, Blie, la page DGCL mentionnée traite du transfert d'un pouvoir de police, fut-il celle de l'"urbanisme...
le transfert de ll'instruction des AOS n'est pas un transfert de pouvoir de police... ;)
Cordialement
Emmanuel Wormser

mim

les transferts de compétence nécessitent une délib de l'EPCI, qui doit être approuvée par la majorité qualifiée de ses communes membres(2/3 de la pop représentant 1/2 des conseils municipaux, ou 2/3 des conseils municipaux représentant 1/2 de la pop)
A vous de calculer si les 2 qui veulent garder la compétence peuvent bloquer le transfert vers l'EPCI.

Ensuite, une fois le transfert de compétence opéré, le principe d'exclusivité s'applique : l'EPCI exerce la compétence en lieu et place de ses communes membres : donc de toutes ses communes membres, pas de possibilité de panachage.
(sauf pour les syndicats à la carte, mais visiblement tu n'es pas dans ce cas là)

Emmanuel WORMSER

attention : instruire une dmeande de PC ce n'est pas accorder le PC...

le transfert de l'instruction, c'est de la prestation service (http://www.adcf.org/files/10conseilsMADS.pdf)
le transfert de compétence, c'est autre chose !
Cordialement
Emmanuel Wormser

Blie

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 06, 2011, 04:55:52 PM
non, Blie, la page DGCL mentionnée traite du transfert d'un pouvoir de police, fut-il celle de l'"urbanisme...
le transfert de ll'instruction des AOS n'est pas un transfert de pouvoir de police... ;)
OK mais je pensais surtout à la procédure mise en place pour transférer la compétence.

Antarès (ex Pfiouu)

Citation de: Blie le Octobre 07, 2011, 09:27:24 AM
OK mais je pensais surtout à la procédure mise en place pour transférer la compétence.

Oui, effectivement c'est grosso modo le même fonctionnement (merci!)

Citation de: mim le Octobre 06, 2011, 04:57:58 PM
Ensuite, une fois le transfert de compétence opéré, le principe d'exclusivité s'applique : l'EPCI exerce la compétence en lieu et place de ses communes membres : donc de toutes ses communes membres, pas de possibilité de panachage.
(sauf pour les syndicats à la carte, mais visiblement tu n'es pas dans ce cas là)

Non et ça m'embête bien d'ailleurs :)

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 06, 2011, 04:59:36 PM
attention : instruire une dmeande de PC ce n'est pas accorder le PC...
le transfert de l'instruction, c'est de la prestation service (http://www.adcf.org/files/10conseilsMADS.pdf)
le transfert de compétence, c'est autre chose !

Oui mais j'ai cru comprendre que certaines communes avaient transféré à leur interco "la compétence instruction" : est-ce possible ? existe-t-elle ?

Emmanuel WORMSER

ça n'est pas -au sens juridique du terme et sauf si j'ai loupé un truc- une compétence.
Cordialement
Emmanuel Wormser

mim

pourquoi ce ne pourrait pas être une compétence facultative?
cette catégorie est très large

Emmanuel WORMSER

l'instruction elle même n'est pas un pouvoir de police...

quand on confie à la société "machin" le balayage des rues, on ne lui délègue pas la compétence "entretien de la voirie"...
Cordialement
Emmanuel Wormser

mim

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 07, 2011, 02:57:36 PM
l'instruction elle même n'est pas un pouvoir de police...

quand on confie à la société "machin" le balayage des rues, on ne lui délègue pas la compétence "entretien de la voirie"...

je ne comprend pas vos réflexions... le domaine des compétences facultatives est très large pour laisser la liberté aux communes de transférer ce qu'elles souhaitent aux EPCI (sauf ce qui est interdit), la seule contrainte consiste à décrire très précisément le contenu de la compétence qu'elles veulent lui confier, ce qui est le cas ici.
Après, effectivement, il y a la possibilité de créer un service mutualisé qui effectuera cette prestation de service pour les communes, mais ce n'est peut être pas la volonté des élus d'Antarès?

Emmanuel WORMSER

l'instruction n'est pas une compétence tout simplement...
la compétence, c'est la planification urbaine, ou bien les ADS... mais pas leur instruction.
Cordialement
Emmanuel Wormser

Antarès (ex Pfiouu)

Citation de: mim le Octobre 07, 2011, 04:17:26 PM
Après, effectivement, il y a la possibilité de créer un service mutualisé qui effectuera cette prestation de service pour les communes, mais ce n'est peut être pas la volonté des élus d'Antarès?

En fait, je dois imaginer les différentes solutions qui pourraient effectivement s'appliquer pour la constitution d'un service mutualisé ; je dois avouer que je m'y perds un peu entre "prestation de services" (mais sommes-nous dans un champs concurrentiel?), "service commun" (est-ce un service fonctionnel ou opérationnel?), "mise à disposition", "transfert de compétence"... d'autant plus que les diverses publications concernant cette problématique voient toujours les choses de manière différente, et que le Code n'est pas très clair à mes yeux !

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 07, 2011, 04:22:23 PM
l'instruction n'est pas une compétence tout simplement...
la compétence, c'est la planification urbaine, ou bien les ADS... mais pas leur instruction.

Et pourtant... j'ai sous les yeux (et dans les orielles) plusieurs exemples de communes ayant confié la "compétence instruction" à leur EPCI... notamment dans un document comparant divers territoires (PNR F / Mairieconseils - ingénierie intercommunale en matière d'urbanisme - Juin 2010). La notion est également présente dans le dernier rapport ADCF (la mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale - mai 2011).

Alors, compétence ou pas compétence ?