Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question sur avancement échelon et reprise de l'ancienneté

Démarré par twiggy, Octobre 06, 2011, 08:27:31 AM

« précédent - suivant »

twiggy

Bonjour à Tous!
je suis stagiaire depuis le mois d'avril dans une collectivité en tant qu'attaché territorial. j'avais travaillé 5 ans auparavant dans le public.
La drh a repris mon ancienneté mais ce qui me semble bizarre c'est que je suis à l'échelon 1 de la grille des attachés territoriaux avec un IM de 384.
Dans la grille indiciaire des attachés territoriaux il y a soit l'échelon deux avec un IM de 376 soit l'échelon 3 avec un IM de 389 et moi je suis en échelon 1 avec un IM de 384.
D'où ma question peut-on avoir une rémunération qui ne correspond pas à la grille indiciaire des attachés territoriaux quand on est attaché territorial stagiaire?
Merci pour vos lumières.
Et là, c'est le DRAM

Alf

Si forcément.
C'est curieux qu'avec la reprise de l'ancienneté tu sois encore à l'échelon 1, normalement pour arriver à ta rémunération tu par d'un échelon plus élevé. Et si tu est à l'échelon 1 tu as un IM de 349 + NBI = X
Que tu sois échelon 1 avec 384, ça doit impliquer une NBI un peu spéciale. Ou un autre tour de passe-passe...
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

mim

les rh se sont trompés? (j'espère que ce n'est pas volontaire, sinon surveillez attentivement toute votre carrière...)
il me semble que la reprise d'anciennenté doit être faite dès la mise en stage (donc classement à un échelon supérieur au 1), et le classement réalisé à un échelon existant (soit pas à l'indice IM 384)

Vous devriez les alerter rapidement, et surtout nous faire profiter de leur réponse!

twiggy

Voici la réponse de ma DRH : ils ont bien récupéré mon ancienneté en terme d'indice mais pas d'avancement d'échelon c'est à dire qu'ils ont repris mon indice antérieur (grille d'adjoint des cadres hospitaliers) et je suis rémunéré à cette hauteur jusqu'à ce que j'atteigne un indice supérieur (soit l'échelon 3) dans la grille d'attaché territorial après avoir fait X année de service dans cette collectivité.
es-ce qu'il n'existe pas une notion de réintégration de carrière? c'est peut être parce que j'étais contractuelle dans la fonction publique que je n'y ai pas droit?
Et là, c'est le DRAM

mim

Voici une fiche partique sur le classement des catégories A dans la FPT.
Je vous confirme que vous devez être placée à un échelon existant.
Essayez peut être de contacter votre centre de gestion si votre DRH ne bouge pas!

Alf

Légalement, mais c'est jamais trop appliqué, on ne reprend que les années dans la catégorie équivalente, sauf à avoir 6 ou 8 ans dans une catégorie inférieure.
Et en effet "recréer" un indice pour retrouver la rémunération c'est inédit. Je proposerai à mon prochain entretien  :D

TITUS

effectivement, la DRH est dans l'erreur.

sans  connaître exactement les règles de calcul, il existe une procédure de reclassement qui reprend des années d'ancienneté de ANT, mais pas en totalité ; si c'est sur la même catégorie, la plus part du temps c'est 3/4.

donc, il ne faut pas vous reclasser à l'echelon 1, car maintenant, on classe les stagiaires en fonction de la reprise de carrière. donc cela sera à l'echelon 2-3 ou 4 ?? faut calculer. et donc vous serez sur un indice brut correspopndant à l'échelon auquel correspondra l'indice majoré qui règlera votre traitement.

il me semble que la DRH a fait un mescladis de plusieurs règles : stagiairisation, reclassement à la suite d'un avancement  de grade....

mim

Une jurisprudence récente qui va dans ce sens :
CE 14 octobre 2011 req. n° 342831
L'indice permettant de déterminer le traitement indiciaire dont bénéficiera le fonctionnaire intégrant en qualité de stagiaire un cadre d'emplois doit être égal à l'indice correspondant à la rémunération, hors indemnités ou majorations de traitement, qu'il percevait en qualité d'agent contractuel, avant son intégration.

Alf

Oui, mais valable à cadre d'emploi équivalent. C'est toujours bon à prendre.