Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

Kaii

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour un cas (cey mal, je n'ai pas relu le sujet avant de poster)

Un service m'a fourni la formule suivante pour des travaux :
NOTE =(Points du critère/((Estim*1,5)-(Estim*0,5)))*((Estim*1,5)-prix entreprise)

J'ai fait des calculs et mon petit graphique :
--> l'entreprise qui tombe juste sur l'estimation a la moitié des points du critère ;
--> l'entreprise 2 fois moins cher que l'estimation a la totalité des points ;
--> l'entreprise qui est 1,5 fois plus cher que l'estimation a 0)[/i]

Question :
Je voulais savoir s'il fallait indiquer l'estimation dans les pièces du marché dans le cas de son utilisation pour noter le critère?

...tout en sachant que le service me semble avoir gonflé l'estimation.
Et, soit dit en passant, prenant une délibération avant le lancement du marché, cette information n'est pas vraiment cachée.

claude pomero

Citation de: Kaii le Janvier 15, 2013, 11:50:38 AM
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour un cas (cey mal, je n'ai pas relu le sujet avant de poster)

Un service m'a fourni la formule suivante pour des travaux :
NOTE =(Points du critère/((Estim*1,5)-(Estim*0,5)))*((Estim*1,5)-prix entreprise)

J'ai fait des calculs et mon petit graphique :
--> l'entreprise qui tombe juste sur l'estimation a la moitié des points du critère ;
--> l'entreprise 2 fois moins cher que l'estimation a la totalité des points ;
--> l'entreprise qui est 1,5 fois plus cher que l'estimation a 0)[/i]

La formule me paraît mal écrite?
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Kaii

Citation de: claude pomero le Janvier 15, 2013, 12:16:22 PM
La formule me paraît mal écrite?

Je vois le technicien dans 10 min, je compte en savoir plus...en tout cas, je ne vois pas l'intérêt de la première partie ((Estim*1,5)-(Estim*0,5))...ce qui équivaut à :
note = (note max du critère / estimation)* (estimation*1.5 - prix entreprise)...ne jonglant plus assez avec les formule, je n'ai pas de réflexe sur ce qui pourrait clocher...c'est pourquoi j'ai fait une simulation+graphique avec une estimation et des offres. Le résultat ne m'a pas paru aberrant, considérant le parti pris de la formule.

Si vous avez un éclairage, je suis preneur, de même que pour la question sur le fait de donner l'estimation aux entreprises.

Merci   

hpchavaz

Citation de: Kaii le Janvier 15, 2013, 11:50:38 AMNOTE =(Points du critère/((Estim*1,5)-(Estim*0,5)))*((Estim*1,5)-prix entreprise)J'ai fait des calculs et mon petit graphique :....
Plus simplement : notation linéaire décroissante entre entre 0.5 * estimation et 1.5 * estimation

La plage est égale à l'estimation ce qui facilite l'établissement de la pondération
Des notes négatives (ou mois fréquement au dela de noteMax) sont possibles
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Janvier 16, 2013, 11:21:31 AM
Plus simplement : notation linéaire décroissante entre entre 0.5 * estimation et 1.5 * estimation

La plage est égale à l'estimation ce qui facilite l'établissement de la pondération
Des notes négatives (ou mois fréquement au dela de noteMax) sont possibles
Mais on remarque aussi qu'il y a de grandes chances que la note maximum ne soit pas atteinte, ce qui fausse la concurrence sur le critère prix; par exemple pour une offre moins disante proche de l'estimation, elle aura environ la moitié de la note maximum prévue, comme 31 points pour une pondération du prix de 60%.
Dans ce cas, le poids du prix est réduit de moitié par rapport à l'annonce qui a été faite de sa pondération...Le moins disant perd donc près de 30 points dans sa note.
Ce pourrait être une cause d'annulation du marché.

speedy

Je ne vois pas en quoi ne pas mettre systématiquement la note maxi au moins cher fausse la concurrence ! vous raisonnez uniquement en fonction de votre formule sans essayer de comprendre les autres positions, or nous ne partageons pas tous vos postulats et nous en avons déjà parlé ,
si vous prenez l'engagement de mettre la note maxi au moins cher il faut aussi prendre l'engagement de mettre la note maxi au meilleur sur chacun des autres critères  et par ailleurs  utiliser la même plage de notation pour l'ensemble des critères , est ce vraiment votre position ?

et de parler de cause d'annulation de marché c'est plus qu'exagéré, surtout pour quelqu'un qui s'offusque que les notes négatives soient sanctionnées par le juge, il aurait raison quand il va dans votre sens mais tort dès qu'il prend un autre avis pourtant simple et compréhensible pour la plupart des gens ....

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Janvier 16, 2013, 12:26:41 PMDans ce cas, le poids du prix est réduit de moitié par rapport à l'annonce qui a été faite de sa pondération...Le moins disant perd donc près de 30 points dans sa note...
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez critiquer une formule qui va dans le sens de ce que vous défendez : ici le critère prix est linéaire avec une plage de variation qui correspond à l'estimation
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: speedy le Janvier 16, 2013, 08:07:56 PM
Je ne vois pas en quoi ne pas mettre systématiquement la note maxi au moins cher fausse la concurrence ! vous raisonnez uniquement en fonction de votre formule sans essayer de comprendre les autres positions, or nous ne partageons pas tous vos postulats et nous en avons déjà parlé ,
si vous prenez l'engagement de mettre la note maxi au moins cher il faut aussi prendre l'engagement de mettre la note maxi au meilleur sur chacun des autres critères  et par ailleurs  utiliser la même plage de notation pour l'ensemble des critères , est ce vraiment votre position ?

et de parler de cause d'annulation de marché c'est plus qu'exagéré, surtout pour quelqu'un qui s'offusque que les notes négatives soient sanctionnées par le juge, il aurait raison quand il va dans votre sens mais tort dès qu'il prend un autre avis pourtant simple et compréhensible pour la plupart des gens ....

J'ai l'impression d'être maladroit dans mes posts... excusez moi, j'apprécie énormément ce forum, super intéressant quand il faut débattre d'une question et les efforts que font tous les membres pour apporter des briques au dialogue! ;D
Pour revenir aux notes maxi, il n'y a pas symétrie à mon avis dans la notation maximum du prix et celle des autres critères: si l'on admet que la note maxi est donnée pour un critère à l'offre qui répond parfaitement aux besoins exprimés (art.1 du code), les offres répondent toutes parfaitement au critère prix (qui représente le cahier des charges), puisque l'ensemble des candidats s'engage à réaliser au moins le cahier des charges par leur acte d'engagement signé;la moins chère doit donc avoir la note maxi, alors que la meilleure réponse aux autres critères ne correspond pas forcément à la réponse parfaite aux besoins et ne mérite donc pas la note maxi.
Ne pas donner systématiquement la note maxi au moins disant pour le prix me paraît donc ne pas respecter la pondération annoncée...

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Janvier 17, 2013, 08:04:10 AMNe pas donner systématiquement la note maxi au moins disant pour le prix me paraît donc ne pas respecter la pondération annoncée...
Je ne peux être d'accord

Quelque soit la formule une translation (ie l'ajout ou le retrait d'une partie fixe) donne les mêmes ecarts de note. La pondération n'est est donc pas pas modifiée.

Conclusion:
La note donnée au moins disant n'a pas en soi d'effet sur la pondération.

Naydje

Citation de: hpchavaz le Janvier 17, 2013, 09:51:51 PM
Je ne peux être d'accord

Quelque soit la formule une translation (ie l'ajout ou le retrait d'une partie fixe) donne les mêmes ecarts de note. La pondération n'est est donc pas pas modifiée.

Conclusion:

dans ce cas comment vous justifierez au niveau du respect des principes de la commande publique le fait pour une entreprise de ne pas obtenir le marché car malgré l'offre de prix la plus basse, il finit deuxième car la méthode de notation ne lui a pas donné le maximum de points pour le critère prix alors qu'avec une formule donnant le maximum au moins cher il était premier.

on touche à un point sensible de la pondération : pouvoir discrétionnaire ou pas du PA quant au choix de la formule pour le prix?

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

on donne la formule, ça évite toute suspicion de bidouillage et de choix de formule pour désigner le gagnant "souhaité" , par qui déjà le souhait ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Janvier 17, 2013, 09:51:51 PM

Conclusion:

la réflexion de Naydje semble logique; pourtant HPchavaz a certainement raison dans son affirmation sur la translation d'une note, qui ne change pas le total de la notation. Il est certain que si la formule de prix conduit à enlever la même valeur aux notes des offres, cela ne change rien; même si la formule ne donne pas le maximum à l'offre la moins chère.
Mais c'est le début de la phrase qui pose problème: "quel que soit la formule..."; ceci est faux pour les formules hyperboliques, que les 2/3 de la France utilisent, parce qu'elles ne se translatent pas. Par exemple la formule Po/2P, où Po est le moins disant et P est l'offre à noter, n'est pas semblable à Po/P.  Ce sont pourtant deux hyperboles dont les formules sont presque identiques...
C'est faux aussi pro les formules linéaires, depuis ce catastrophique arrêt du CE sur les notes négatives, puisque les notes des offres s'arrêtent à zéro...
Exemple d'une offre A, moins disante, qui obtient 40/40 en prix et 15 sur 60 en qualité: son total sera de 55/100.
Une offre B, beaucoup plus chère mais de qualité, obtient -20 en prix et 60 sur 60 en qualité: son total sera de 40/100, loin derrière l'offre A; mais si la note négative est ramenée à zéro, l'offre B gagne alors avec 60 points Contre 55 à A...

hpchavaz

Je suis à peu de chose près d'accord avec vous.

Il existe toutefois des formules hyperboliques qui ne sont pas en Pleplusbas/Poffre par exemple Pmoyen/Poffre , la transalation reprend alors son sens, ou plutôt vide de sens (à la problématique du dépassement des bornes 0 et noteMax près) la question de savoir quelle note on fixe pour le prix moyen.

Sur votre exemple si l'on prend une pente en 1/estimation  donnant une variation de note de noteMAx pour pour une variation d'offre du montant de l'estimation, l'offre B sera beaucoup plus chère : prixleplusbas  + 1,5 * estimation.

C'est là que la position du CE sur le rattachement de l'infructuosité à l'incapacité de financement pose un problème car en toute logique (à moins que l'estimation ne soit vraiment  pas bonne)  on doit pouvoir exclure l'offre B sur ce prix.

hpchavaz

Voir également:
- Re : Classement après négociation, un bon  exemple contre l'utilisation des formules de notation du prix relatives( ou locales).
- Re : Re : CdE20fev2013 "laboratoire Biomnis NO COMPRENDO un autre argument pour  le prix corrigé ou bien les formules de notation du prix qui s'en rapprochent (linéaires ancrées a priori ou plus exactement dont la pente est fixée a priori).
- Méthode : Le prix corrigé est une pondération présentant beaucoup d'avantages
- Dans les News : bientot un guide de la DAJ sur la pondération des critères
- CE 15/02/2013 N° 363854    : attribution de la note max à la meilleure offre

- Prix dans le GUIDE ET RECOMMANDATIONS LE PRIX DANS LES MARCHES PUBLICS DAJ V1

Naydje

j'aimerais bien un petit sondage avec les principales formules de notation du prix afin de savoir combien utilise celle ci ou celle ci

pour l'instant j'utilise la formule classique dit de GRAMP voire celle de CROMP en fonction du secteur économique mais je pense me diriger vers la formule améliorée de speedy

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s