Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

beau temps

Citation de: le biscuit le Décembre 14, 2012, 05:12:43 PM
y a pas un modo pour supprimer tous ces post et les profils de mathématiciens?  ;D

Est ce une plaisanterie ?
C'est exactement la proposition de Claude Pomero dans Nouvelle approche de la notation du critère "prix"
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

mds

Citation de: beau temps le Décembre 14, 2012, 05:21:44 PM
Est ce une plaisanterie ?
C'est exactement la proposition de Claude Pomero dans Nouvelle approche de la notation du critère "prix"

mdr +1000  ;D
CMP sana in corpore sano

hpchavaz

Citation de: le biscuit le Décembre 14, 2012, 05:12:43 PMy a pas un modo pour supprimer tous ses post et les profils de mathématiciens?  ;D
\[\mathrm
{f}\left({x}\right) =\frac{7\,\min \left {x}i \right}{x}+ 3\,\left( 1-\frac{\left| {x}-\bar{x}\right| }{\bar{x}}\right)

\Rightarrow 

\exists \Omega /
           \left {x} \in \Omega \wedge {y} \in \Omega \right 
                       \wedge {x} < {y}
                       \wedge {f}\left( {x}\right) > {f}\left( {y}\right)
\]
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: Michel le Décembre 13, 2012, 07:28:19 PM
Je n'aime pas "mélanger" la notation et la pondération.
1) je note
2) j'applique les pondérations
comme une feuille d'examens de plusieurs matières.
Cela me semble beaucoup plus simple et surtout plus clair.
Vous avez raison, on doit d'abord noter, puis pondérer.
Evidemment, il faut noter tous les critères sur la même note maximum, sur 1 par exemple; en appliquant la pondération, on trouve le résultat en points; par exemple, si la note est 0,8 sur 1 et que la pondération est 70%, la note pondérée est de 56 points.
Ceci dit, les formules de prix notent et pondèrent en même temps; par exemple, avec la formule hyperbolique, la formule de prix donne :note (P)= %prix* Po/P, si Po est le moins disant.
On reconnaît bien la pondération et  la notation dans la formule, qui peuvent être séparées facilement.

Par contre, dans la formule de notation que j'ai proposée:  N(P)= %prix  -( P-Po)/ estim., les éléments ne sont plus identifiables facilement.
Bertrand a tenté de le faire avec la transformation de la formule, en écrivant:
note =%prix * (1-(offre considérée-offre moins disante)/estimation)),
mais il y a une petite erreur dans cette formule, qui doit s'écrire note = %prix  * (1-(offre considérée-offre moins disante)/estimation*%prix ))
On constate qu'on arrive à une formule assez compliquée, mais qui satisfait le souhait de Michel, puisqu'on distingue bien la pondération de la notation.
On peut simplifier cette formule en remarquant que :estimation*%prix = évaluation du cahier des charges, qu'on pourrait appeler CDC:
la formule devient:
note =%prix  * (1-(offre considérée-offre moins disante)/CDC))
Donc, Michel a raison dans son désir de clarifier le rôle respectif de la notation et de la pondération, mais ici ceci revient à rendre plus difficile l'expression de la formule
de notation/pondération du prix... :D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

le biscuit

Citation de: hpchavaz le Décembre 15, 2012, 12:28:40 PM
\[\mathrm
{f}\left({x}\right) =\frac{7\,\min \left {x}i \right}{x}+ 3\,\left( 1-\frac{\left| {x}-\bar{x}\right| }{\bar{x}}\right)

\Rightarrow 

\exists \Omega /
           \left {x} \in \Omega \wedge {y} \in \Omega \right 
                       \wedge {x} < {y}
                       \wedge {f}\left( {x}\right) > {f}\left( {y}\right)
\]

"R2D2, c'est toi mon vieux, c'est bien toi !"
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

hpchavaz

Citation de: le biscuit le Décembre 20, 2012, 09:50:32 AM"R2D2, c'est toi mon vieux, c'est bien toi !"

C3P0 :
Il existe des cas dans lesquels la fonction n'est pas monotone décroissante la méthode de notation peut parfois donner une meilleure note à un prix plus haut qu'un autre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Au passage, je ne crois pas avoir constaté que la référence avait déjà circulé.

CE, 18 décembre 2012, département de la Guadeloupe, 362.532.

Considérant, en cinquième lieu, que les pouvoirs adjudicateurs ne peuvent, lorsqu'ils choisissent d'évaluer les offres par plusieurs critères pondérés, recourir à des méthodes de notation conduisant à l'attribution, pour un ou plusieurs critères, de notes négatives ; qu'en effet une telle note, en se soustrayant aux notes obtenues sur les autres critères dans le calcul de la note globale, serait susceptible de fausser la pondération relative des critères initialement définie et communiquée aux candidats ; qu'en l'espèce, il n'est pas contesté que le département de la Guadeloupe a adopté, pour la notation sur le critère du prix, une méthode le conduisant à attribuer des notes négatives à certains candidats ; que, ce faisant, il a manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence ;

hpchavaz

Voila qui ne va pas me faciliter la tache puique j'utilise la formule
note=NoteMax estimation – prix offre
   estimation
Je pense donc la corriger en
note=NoteMax Prix min – prix offre + NoteMax
   estimation
Formule qui maintient les mêmes écarts de note que dans la formule antérieure et  élimine pratiquement la possibilité de notes négatives (*)

*) offres d'un  montant supérieur à  prix min + estimation

Betty

de mémoire, il y a une JP qui prohibe l'utilisation de l'estimation dans le calcul de la note prix (mais c'est de mémoire ... donc désolée mais je ne peux la citer)

en pratique, je ne suis pas "fan" de formules complexes ...
certes parfois elles conduisent à un "résultat idéal" mais sont par nature davantage sujettent à erreur d'application ...
sachant qu'en marchés, les dossiers sont à boucler pour avant hier, il y a un risque de ne pas détecter l'erreur

l'essentiel est me semble-t-il afficher la formule dans le RC pour que les entreprises sachent à quelle sauce elles seront mangées

hpchavaz

Citation de: Betty le Janvier 02, 2013, 12:43:16 PMde mémoire, il y a une JP qui prohibe l'utilisation de l'estimation dans le calcul de la note prix (mais c'est de mémoire ... donc désolée mais je ne peux la citer)

Est il possible de retrouver cette jurisprudence ?

Il ne faut pas confondre avec les notations donnant le maximum de points à l'estimation et diminuant de part et d'autre, pour lesquelles il existe effectivement des jurisprudences.
La  réponse ministérielle à la question du sénateur Piras relevait de cette confusion.

hpchavaz

Citation de: Betty le Janvier 02, 2013, 12:43:16 PMen pratique, je ne suis pas "fan" de formules complexes ...
Si personne n'aime les formules complexes, les personnes ont néanmoins souvent des définitions très différentes de la complexité

Citation de: Bettycertes parfois elles conduisent à un "résultat idéal" mais sont par nature davantage sujettent à erreur d'application ... il y a un risque de ne pas détecter l'erreur
Incidement un avantage la modification proposée est de permettre au moins une vérification, le prix min doit avoir la note max de la plage de notation  !

Citation de: Bettyl'essentiel est me semble-t-il afficher la formule dans le RC pour que les entreprises sachent à quelle sauce elles seront mangées
Je suis d'accord et il serait intéressant de savoir ce qu'il en était dans le cas soumis au Conseil d'Etat.

speedy

Citation de: hpchavaz le Janvier 02, 2013, 12:37:48 PM
Voila qui ne va pas me faciliter la tache puique j'utilise la formule
note=NoteMax estimation – prix offre
   estimation
Je pense donc la corriger en
   estimation
Formule qui maintient les mêmes écarts de note que dans la formule antérieure et  élimine pratiquement la possibilité de notes négatives (*)

*) offres d'un  montant supérieur à  prix min + estimation
ce qui est déjà mieux mais pas une garantie de ne pas avoir d'offre hors cadre .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

claude pomero

Toute formule qui ne donne pas la note maximum au moins disant ne respecte pas la pondération annoncée .

Dans cette formule, si l'offre moins disante est la moitié de l'estimation, elle recueille la moitié de points affichés pour le critère prix, soit 30 sur 60 si le prix est pondéré à 60%.
Ceci peut conduire à mon avis à l'annulation du marché pour modification substantielle de la pondération annoncée dans le RC, car les autres critères peuvent obtenir le nombre de points maximum annoncé?.

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Janvier 09, 2013, 07:21:01 AMToute formule qui ne donne pas la note maximum au moins disant ne respecte pas la pondération annoncée.
S'il s'agit de dire que le prix le plus bas doit avoir le plus grand nombre de points, nous sommes d'accord.

S'il s'agit de dire que le prix le plus bas doit avoir le maximum de points attribuables pour que la pondération soit respectée, cela est tout simplement faux.

1/ Comme montré précédemment le respect de la pondération est fonction des écarts entre les notes pas de leurs valeurs absolues
2/ Cela reviendrait à renoncer à toute  notation qui soit absolue (ie indépendente des autres offres)

Citation de: claude pomeroDans cette formule, si l'offre moins disante est la moitié de l'estimation, elle recueille la moitié de points affichés pour le critère prix, ...
La remarque de C. Poméro me surprend d'autant plus que la formule critiquée  
   estimation
ou encore
note=NoteMax *  { 1 +  Prix min – prix offre }
        estimation
a justement comme propriété de donner  au prix le plus bas (*)  le maximum de points attribuables.

De façon amusante, cette formule est pratiquement celle proposée par C. Poméro après avoir en avoir sorti le %prix qui y joue un rôle contestable.

*) dans la formule, "prix min" signifie prix le plus bas, ce qui est peut être à la'origine de la confusion de C. Poméro mais je ne pense  pas.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Janvier 09, 2013, 10:01:57 AM
S'il s'agit de dire que le prix le plus bas doit avoir le plus grand nombre de points, nous sommes d'accord.

S'il s'agit de dire que le prix le plus bas doit avoir le maximum de points attribuables pour que la pondération soit respectée, cela est tout simplement faux.

1/ Comme montré précédemment le respect de la pondération est fonction des écarts entre les notes pas de leurs valeurs absolues
2/ Cela reviendrait à renoncer à toute  notation qui soit absolue (ie indépendente des autres offres)
La remarque de C. Poméro me surprend d'autant plus que la formule critiquée  
   estimation
ou encore
note=NoteMax *  { 1 +  Prix min – prix offre }
        estimation
a justement comme propriété de donner  au prix le plus bas (*)  le maximum de points attribuables.

De façon amusante, cette formule est pratiquement celle proposée par C. Poméro après avoir en avoir sorti le %prix qui y joue un rôle contestable.

*) dans la formule, "prix min" signifie prix le plus bas, ce qui est peut être à la'origine de la confusion de C. Poméro mais je ne pense  pas.
désolé, je parlais de la formule que HPchavaz dit utiliser:   note   =   NoteMax  *   (estimation – prix offre)/  estimation
cette formule donne bien 30 points sur 60 au moins disant: N= 60 * (100-50)/100= 30 points
Mais  il a fait peut être une erreur dans l'écriture de cette formule?
Il est vrai que la formule transformée donne bien la note max au moins disant ;D
Ceci étant, il n'est pas faux de dire que le moins disant doit avoir le maximum des points, selon le principe général de notation qui donne la note maximum à l'offre répondant aux besoins exprimés: or, les besoins exprimés sont le cahier des charges (représenté par le critère prix): le candidat s'engageant à le réaliser, il mérite donc la note maximum, car il est le plus performant sur ce critère prix.