Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : formule

Démarré par Market, Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: sokayo le Juillet 28, 2022, 01:04:18 PM...
Pour la formule prenant en compte la moyenne du genre : note maxi* P moyen/ (p moyen + p offre) en faisant attention d'attribuer la note maxi au prix le plus bas (ce n'est pas illégal ?)
...
Le juge laisse une grande marge à l'Acheteur quant à la détermination des critères a fortiori à la notation tant qu'il n'est pas flagrant qu'elle ne puisse pas conduire à attribuer à l'OEPA ou qu'elle vicie la pondération

1/ "Attribuer la note maximale au prix le plus bas" n'est pas "attribuer la note correspondant au maximum de la plage de notation au prix le plus bas" mais "attribuer la meilleure des notes attribuées au prix le plus bas", ce que fait la formule donc pas de souci de ce coté.

2/ La courbe résultant de la formule est assez plate (exemple pour une moyenne à 100€, elle donne 0.67 Nmax  pour 50€ et 0.4 NMax pour 150€, il faut donc en tenir compte dans la pondération sauf à chercher comme vous de limiter l'effet du prix.

Cela étant, Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous souhaitez au moyen de la notation compenser  la « prime du sortant.
Au pire supposons que l'analyse se fasse in fin entre des offres qui ne comportent pas celle du sortant  - non réponse, réponse tardive, autre motif, ou encore que votre méthode fonctionne (et que l'offre du sortant ne soit pas bien classée) -  vous risquez de vous retrouver avec une méthode totalement bancale.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 28, 2022, 02:42:13 PM
ce n'est pas possible avec cette formule sauf à compléter par une règle de trois ou une translation .....

Pour la translation, il suffit d'ajouter NMax * ( 1 - (moyenne / (moyenne + prix_le_plus_bas)))

On peut pratiquer de la sorte pour toutes les formules f(prix) :
Translation = Nmax (1 - f( prix_le_plus_bas))
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Juillet 28, 2022, 03:19:46 PM
Pour la translation, il suffit d'ajouter NMax * ( 1 - (prix_le_plus_bas / (  moyenne + prix_le_plus_bas)))

On peut pratiquer de la sorte pour toutes les formules f(prix) :
Translation = Nmax (1 - f( prix_le_plus_bas))

??????????????? bizarre comme formulation .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

sokayo

Citation de: hpchavaz le Juillet 28, 2022, 03:17:34 PM
Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous souhaitez au moyen de la notation compenser  la « prime du sortant.
Au pire supposons que l'analyse se fasse in fin entre des offres qui ne comporte pas celle du sortant  - non réponse, réponse tardive, autre motif, ou encore que votre méthode fonctionne (et que l'offre du sortant ne soit pas bien classée) -  vous risquez de vous retrouver avec une méthode totalement bancale.

Si j'ai bien compris le volonté de Mathieu c'est que le sortant ne bénéficie pas dans le critère prix des "prestations annexes"qui seront chiffrées à 0 : il s'agit donc bien d'essayer d'atténuer cet avantage du sortant par rapport aux autres sociétés qui vont forcément devoir chiffrer de leur côté ce poste. D'où l'idée d'appliquer une formule adaptée seulement sur cette partie là. Mais j'admettrai très volontiers que c'était une fausse bonne idée parce que je suis loin d'avoir envisager toutes les conséquences.
En cas de non prise en compte de l'offre du sortant pour x ou y raisons, alors on appliquera la formule qui atténuera les écarts financiers ce qui ne devrait pas rendre bancal le résultat non ? Surtout que ce serait limité aux prestations annexes justement. Je trouve que ça milite plutôt en faveur de mon idée de départ ?

claude pomero

Citation de: Market le Octobre 03, 2011, 07:23:17 PM
Bonsoir,

je voulais savoir ce que vous pensiez de la formule de prix suivante :

(pris le plus bas / prix proposé) X pondération

Merci  :)
[/Cette question a été posée en 2011 par Market.

j'ai relu de nombreux posts de puis cette date.

12 ans après, j'ai constaté que la formule hyperbolique GRAMP s'est imposée à juste titre dans 80% des marchésl ancés.

mais je me suis posé la question:
Pourquoi une hyperbole???

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question....

Je me hasarde à une explication:

C'est la seule formule qui donne une note à une offre qui permet de retrouver le prix de l'offre moins disante en multipliant cette note par le prix de l'offre à noter.

exemple: soit une offre de 100 € et une offre de 120 € La première est notée 100 points. la deuxième est notée 83,3 point,

on vérifie que si on multiplie 83,3 par 120 , ça donne bien 100 €...

QUElqu'un a-t-il une meilleure explication? Pleurs Pleurs
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Mathieu

Citation de: claude pomero le Février 23, 2023, 10:23:59 AM
QUElqu'un a-t-il une meilleure explication?

tout simplement parce que c'est la formule "pour les nuls" (sans condescendance, je m'inclus dedans)

simple, facile à retenir, largement pratiquée... sauf à chercher la perfection mathématique pourquoi chercher plus loin ?

personnellement je préfère réfléchir à ma pondération, à un DQE qui reflète au mieux le besoin, qu'à la méthode mathématique de notation (bon d'accord l'un n'exclut pas l'autre...)

si en plus je peux éviter de donner l'image du bureaucrate qui fait des trucs compliqués dans un domaine déjà assez compliqué... c'est la cerise sur le gateau :D

beau temps

Parce que les juristes sont juristes et pas mathématiciens, idem pour les techniques et idem pour la grande majorité des entreprises. La formule est connue et comprise.
Si on veut pousser l'analyse mathématique alors il faut impérativement à mon sens l'accompagner d'éléments d'explications pour permettre aux entreprises de comprendre ce qui est recherché.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Février 23, 2023, 10:23:59 AM...
Je me hasarde à une explication:

C'est la seule formule qui donne une note à une offre qui permet de retrouver le prix de l'offre moins disante en multipliant cette note par le prix de l'offre à noter.
...

Cette explication ne me semble pas la plus vraisemblable :

Il est rare que l'acheteur fasse ce calcul.  En revanche, la formule permet de calculer simplement "de tête" la note  d'une offre une fois connue son montant et celui de l'offre la plus basse.

Mais malheureusement même cette dernière ce n'est sans doute pas la raison. Celle-ci me semble être celle  avancée par Mathieu, à savoir que c'est la plus simple des formules(*).
De plus, elle a des propriétés qui à défaut d'être pertinentes sont séduisantes :
- elle produit un résultat pour autant que le prix d'une offre ne soit pas nul
- le résultat est positif (exigence du CE : Dpt de la Guadeloupe) pour autant que le prix le plus bas ne soit pas négatif
- la fonction est bien strictement monotone décroissante

De plus effet grégaire, on fait comme les autres : pas de risque.

A vrai dire dans la majorité des cas, son application donne un résultat pas vraiment mauvais.

De toute façon, les acheteurs ne sachant généralement pas ce que signifie la pondération ne pourraient pas dire que le résultat est mauvais.

Ce qui me semble le plus grave, je pense que chez beaucoup d'acteurs de la commande publique, il y a une sorte d'inversion du raisonnement :
L'offre économique la plus avantageuse est devenue celle résultant de l'application de la méthode de notation, alors qu'il convient tout d'abord de se poser la question de savoir si la méthode de notation permet de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse.

*) mais vous le savez déjà, je ne pense pas que cela soit une bonne raison pour. On peut ne pas faire dans la sophistication mathématique et rester simple sans faire dans le simplisme.

speedy

perso je préfère celle parue dans Contrats Publics N°97 mars 2010.....  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

claude pomero

Citation de: speedy le Février 23, 2023, 06:08:33 PM
perso je préfère celle parue dans Contrats Publics N°97 mars 2010.....  ;)
. Quelqu'un aurait-il l'extrait de ce document concernant le prix? je ne l'ai pas....
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mars 01, 2023, 10:38:25 AMQuelqu'un aurait-il l'extrait de ce document concernant le prix? je ne l'ai pas....

Pour la formule voir changement de formule de notation du prix
Donc : (moyenne des offres) ^3 / (offre du candidat ^3 + moyenne des offres ^3)
Valeurs remarquables: f(0): 1; f(moyenne): 1/2; f(infini): 0.
Cas pathologiques: f(-moyenne<p<0) > 1
Dérivées :  f'(0): 0; f'(moyenne): 3/4 * 1/moyenne; f'(infini): 0.

Michel

:o  Ha ! les prix !  8)   sujet (fil de discutions) initié en l'an 2011 !  ;D    Bravo pour la durée !     parti pour être perpétuelle  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Mars 01, 2023, 01:15:49 PM
:o  Ha ! les prix !  8)   sujet (fil de discutions) initié en l'an 2011 !  ;D    Bravo pour la durée !     parti pour être perpétuelle  8)
Oui mais 2011 est comme tu le soulignes la date du premier message de ce fil.
J'ai des traces de messages échangés en 2004 sur l'ancien forum mais il est possible que nous ayons abordé le sujet un peu avant.

Piko

Bonjour,

Quel est votre avis sur cette formule :

"Les prix sont analysés au regard du DQE réparti de la manière suivante : 
- DQE partie 1 – DPGF annuel (60 %)
- DQE partie 2 – Prestations à bons de commandes (40 %)

Les notes seront calculées au prorata du prix le moins cher (noté 10/10), le prix le plus bas obtenant la meilleure note. Les autres prix seront analysés selon la formule suivante :

(prix le plus bas) / (prix analysé x note max 10) = note/10

Chaque partie du DQE est notée sur 10 puis pondérée."

Dans cette formule, la pondération du critère prix est-elle incluse implicitement ?
Mes collègues calculent des notes sur 10 auxquelles ils appliquent la pondération du critère prix (40 % en l'espèce). Ainsi, celui qui a 10/10 avec la formule se retrouve avec une note finale de 4/4.

D'autres critères subissent le même traitement (ex : critère RSE noté sur 100 puis pondéré à 10 pour qu'on ait une note sur 10... à laquelle est appliqué une nouvelle pondération de 10 pour arriver à une note sur 1 (entrainant ainsi une pondération non plus de 10 % mais 100 %).

J'ai l'impression qu'on des pondérations occultes car non indiquées dans le RC...

Balayeur du forum :-)