Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA + option = AOO

Démarré par chrine, Septembre 20, 2011, 02:37:09 PM

« précédent - suivant »

chrine

Bonjour a tous !

Ptiote question bête :

soit un marché qui sera lancé en MAPA (estimation inférieure à 193 000), mais on veut quand même demander aux entreprises de chiffrer une option.

Si l'offre de base reste bien inférieure aux seuils, mais que l'option ferait dépasser les 193 000 : on ne retient pas l'option et la procédure MAPA reste correcte, n'est ce pas ?

RV

Non.
Si vous êtes limite voir quasi certain qu'avec l'option vous dépasserez le seuil, vous formalisez.
Ou alors, autant ne pas demander d'option.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

missmks

Je ne vois pas trop l'intérêt de lancer une procédure avec cette option en sachant que de toute façon vous ne pourrez pas la retenir.
Mais la réponse est oui. Bien que je trouve cela limite!
Vous devriez formaliser!!!
Vera Bates.

chrine

merci pour les réponses !
bien évidemment, le plus sage est de formaliser, mais les marchés sont toujours urgents !

on n'est pas sûr de dépasser le seuil, on a juste un doute ! je pense qu'on sera très limite : si ça passe on retient l'option, sinon pas d'option (enfin jusq'au prochain marché ...)

missmks

Citation de: chrine le Septembre 20, 2011, 02:51:20 PM
merci pour les réponses !
bien évidemment, le plus sage est de formaliser, mais les marchés sont toujours urgents !

on n'est pas sûr de dépasser le seuil, on a juste un doute ! je pense qu'on sera très limite : si ça passe on retient l'option, sinon pas d'option (enfin jusq'au prochain marché ...)

En même temps si votre estimation offre de base + option est supérieur au seuil formalisé, vous devez lancer une procédure formalisée.
C'est à cela que sert une bonne estimation. On pourra vous le reprocher car l'estimation va apparaître quelque part noir sur blanc et là c'est franchement limite comme méthode.
Si le marché était lancé et que vous n'ayiez pas le choix pourquoi pas. Mais là ce n'est pas le cas il semble!
Vera Bates.

Djibee

Chrine

A ta place je lance en MAPA, avec option. Au moment de l'analyse je regarde, si t'es un peu au dessus avec l'option...magie tu négocies et fais passer ton marché à 192 999,99 € HT !

Même pas peur ! Et tu restes en MAPA.  ;D

(Suffit de dire à l'entreprise qu'il faut que ce soit forcément en dessous de 193 000 € si elle veut que ça passe...au moment de la négociation bien sur  :D )
In Fide Ad Scientiam -

chrine

héhé oui on a toujours la possibilité de la négo sous le coude !

missmks, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces beaux principes, mais il arrive pour certains marchés délicats qu'il faille trouver une solution en ménageant la chèvre et le choux...

L'estimation de notre marché est bien évidemment sous la barre des 193 000.

Je voulais juste m'assurer que ma mise en concurrence MAPA tombait pas à l'eau à cause d'une option un peu trop chiffrée !

missmks

Citation de: chrine le Septembre 20, 2011, 03:52:51 PM
missmks, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces beaux principes, mais il arrive pour certains marchés délicats qu'il faille trouver une solution en ménageant la chèvre et le choux...

Ah oui mais je suis au CL donc déformation professionnelle. Je conseille au plus proche de la règlementation. Enfin, j'essaie...  ;D
Mais votre histoire peut se ficeler avec un MAPA, surtout si l'estimation est en dessous, c'était plus ça mon souci.  ;)
N'oubliez pas de prévoir la négo...
Vera Bates.

chrine

ahhh j'adorerais être au CL, que du bonheur d'être de l'autre côté de la barrière !

En tout cas merci encore pour vos avis

David

Je pense que la réponse concrète à ta question se trouve sur ce lien :

http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Option.htm
qu'en penses-tu?

missmks

Citation de: David le Septembre 20, 2011, 04:19:39 PM
Je pense que la réponse concrète à ta question se trouve sur ce lien :

http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Option.htm
qu'en penses-tu?

Pas vraiment car dans ce cas précis je pense qu'il s'agit d'une option "française" et donc d'une prestation supplémentaire éventuelle (PSE nouvelle terminologie pour les options techniques).
Quoi qu'il en soit elle doit être prise en compte dans l'estimation globale et donc dans la détermination du deuil de procédure à appliquer.
Mais comme l'estimation est inférieure au seuil pas de problème pour passer en MAPA et n"gocier s'il le faut!
Vera Bates.

speedy

si la question est une option européenne alors c'est mort : procédure formalisée obligatoire car on raisonne dans ce cas obligatoirement sur le total options incluses ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

missmks

Citation de: speedy le Septembre 20, 2011, 06:38:36 PM
si la question est une option européenne alors c'est mort : procédure formalisée obligatoire car on raisonne dans ce cas obligatoirement sur le total options incluses ....

Même principe s'il s'agit d'une PSE... Je vois pas la différence sur le fond faut prendre en compte!
Vera Bates.

speedy

pas si c'est une PSE non obligatoire ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

missmks

Citation de: speedy le Septembre 20, 2011, 07:46:36 PM
pas si c'est une PSE non obligatoire ....

Ah oui dans ses conditions... Ok.
Mais dans le cas précis ce n'était pas le cas...  :)
Vera Bates.