Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

modification de l'article 28

Démarré par Ed, Septembre 05, 2011, 10:06:10 AM

« précédent - suivant »

Ed

Bonjour,

Le décret du 25 aout 2011 a modifié l'article 28 en élargissant les possibilités de passer des marchés sans publicité ni mise en concurrence. Ainsi cette dispense peut s'appliquer si ces formatlités préalables sont "impossibles ou manifestement inutiles en raison notamment de l'objet du marché, de son montant ou du faible degré de oncurrence dans le secteur considéré".

Je me pose quelques questions sur l'utilisation de cette phrase qui , vu l'activité de mon administration, m'intérese beaucoup !!
En effet, nous avons pas mal de marchés où la concurrence est faible (de 2 à 3 fournisseurs au monde) jusqu'à présent on fait des AOO classiques mais on sait qui va répondre à chaque fois et on perd un temps fou!

Pensez-vous que cette phrase s'applique seulement au marchés d'un montant inférieur à 90 000€  (puisqu'il se situe dans la partie MAPA) ou cela peut s'appliquer pour les marchés supérieurs à 125 000€ HT?

Foulvio

Citation de: Ed le Septembre 05, 2011, 10:06:10 AM
Pensez-vous que cette phrase s'applique seulement au marchés d'un montant inférieur à 90 000€  (puisqu'il se situe dans la partie MAPA) ou cela peut s'appliquer pour les marchés supérieurs à 125 000€ HT?

MAPA Etat : montant inférieur à 125 000 € HT application de l'article 28 au delà, cet article ne s'applique pas.

Sinon, pour la nouvelle formulation, voir ce post :

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=18477.msg194700#msg194700
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

missmks

Citation de: Foulvio le Septembre 05, 2011, 10:37:55 AM
MAPA Etat : montant inférieur à 125 000 € HT application de l'article 28 au delà, cet article ne s'applique pas.

Sinon, pour la nouvelle formulation, voir ce post :

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=18477.msg194700#msg194700

125 000 € HT pour fournitures et services
4 845 000 € HT pour les travaux
Ce qui laisse une belle marge  :) Mais perso je trouve cette nouvelle clause un peu délicate à utiliser, mais bon faut bien qu'elle serve  ;)
Vera Bates.

Ed

Sur l'autre post j'ai pas trouvé de réponse à ma question c'est pour ça que j'en ai ouvert un nouveau  :-[

par contre je ne comprends pas pourquoi ce 5ème al devrait s'appliquer qu'au MAPA car cet article fait également référence à l'art. 35-II et dans ce cas on est bien dans les seuils des marchés formalisés

Foulvio

Citation de: Ed le Septembre 05, 2011, 10:51:13 AM
par contre je ne comprends pas pourquoi ce 5ème al devrait s'appliquer qu'au MAPA car cet article fait également référence à l'art. 35-II et dans ce cas on est bien dans les seuils des marchés formalisés

Je considère que c'est pour éviter que dans certaines conditions les MAPA puissent déboucher sur une procédure plus rigide que les formalisées (et c'est pourquoi je déplore la précision du 35-II-3° qui énnonce "passés selon la procédure de l'appel d'offre" ; une tragédie !)
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

Charles Péguy

Ed

merci de vos réponses !
je ne sais pas trop ce que je vais faire car malheureusement je ne rentre dans aucuns des cas de l'article 35 II pour mes marchés qui ont bien souvent un montant de plusieurs millions mais avec une faible concurrence !! et comme on peut pas négocier en AOO on se fait un peu .... avoir !

Foulvio

Sauf à prendre le temps d'une procédure négociée...

Charles Péguy

Ed

Malheureusement non car on ne rentre pas dans les champs d'application des procédures négociées

raffalli

La réglementation s'est assouplie dans la forme mais pas sur le fond, en clair on vous encadre moins acheteurs publics vous avez plus de liberte mais cela ne veut pas dire que vous puissiez vous affranchir des regles totalement. Procedure plus souple oui mais sauf circonstances exceptionnelles faites de la mise en concurrence car c'est bien , c'est cool c'est tendance, c'est efficace..... 8)

vous pouviez deja faire des mapa sans mise en concurrence car il existait la phrase " si les circonstances le justifient" la on reprend les considerants de l'arret du CE du 10/2/2010 qui precise un peu plus ces circonstances. Mais  Apres c'est du cas par cas, certains achats doivent etre mise en concurrence avec une procedure plus ou moins importante mais cela depend de la taille de la strucuture, du secteur concurentiel, du montant , de la complexite , de l'urgence..... il faut etre pragamatique en matiere d'achat.
Pour moi meme si je connais ces cas de figures je dois mettre en conncurence car la on est dans des volumes d'achats trop important. en outre c'est les memes qui repondent mais est ce toujours le meme qui a le marche?
si la reponse est oui , etudiez les raisons, peut etre que vous devriez regroupez vos achats sur une plus longue periode   , ou peut etre que le cahier des charges a ete mal redige et que seule une entreprise a le marche, dans ce cas la danger.
Que ce soit toujours le meme n'est pas un probleme en soi surtout si il vous donne satisfaction mais dites vous bien que seule la mise en concurrence (qui n'est pas sans inconvenient ) vous permet d'eviter d'etre des clients captifs
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

Ed

la concurrence est très réduite car notre activité est spécifique (police scientifique) et dans certains domaines il n'existe que 2 fournisseurs "au monde" c'est pour ça que cela ne sert pas à grand chose de suivre toute une procédure avec notamment les obligations de publicité et les délais à respecter
mais comme les montants sont importants (au delà de 125000 euros) je n'ai pas bcp de choix je me demande donc si je peux utiliser l'article 28 al5

Foulvio

Citation de: Ed le Septembre 05, 2011, 11:30:29 AM
Malheureusement non car on ne rentre pas dans les champs d'application des procédures négociées

???  ???  ???

Excusez moi, mais je ne vois pas quels sont les champs d'application des procédures négociées. Il ne me semblait pas que c'était restrictif ! ... (si vous vous faites avoir, l'offre est inacceptable et répond aux conditions du 35 I 1) si je ne m'abuse)

Charles Péguy

goran

je ne vois rien qui empêche le recours à cet alinéa au dessus des seuils ... c'est pas pour autant que je m'y lancerais

Ed

merci plus je relis cet article moins je trouve de solution !!
en fait faut que je trouve une procédure SANS publicité mais AVEC mise en concurrence !  ???

Foulvio

Citation de: goran le Septembre 05, 2011, 02:33:36 PM
je ne vois rien qui empêche le recours à cet alinéa au dessus des seuils ... c'est pas pour autant que je m'y lancerais

Vous voulez dire que l'intégralité de l'article 28 ne serait pas réservé aux MAPA ?

Charles Péguy

goran

Citation de: Foulvio le Septembre 05, 2011, 05:03:06 PM
Vous voulez dire que l'intégralité de l'article 28 ne serait pas réservé aux MAPA ?

mais non le dernier alinéa seulement !