Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

code modifié et variante

Démarré par Nabie, Septembre 02, 2011, 02:46:35 PM

« précédent - suivant »

Nabie

Bonjour

Les variantes sans offre de base seraient acceptés : quel article du code a été modifié à ce sujet ?

Nabie

legrinch

Artilce 50 :
III. - Les variantes sont proposées avec l'offre de base. Pour les marchés de fournitures ou de services, une variante ne peut être rejetée au seul motif qu'elle aboutirait, si elle était retenue, respectivement soit à un marché de services au lieu d'un marché de fournitures, soit à un marché de fournitures au lieu d'un marché de services.

Nabie

missmks

Petite précision pour être sur que l'on a compris la même chose: le PA peut malgré tout insérer une clause qui oblige la remise de l'offre de base en plus de la variante. Je veux dire que ça n'est pas une obligation d'accepter les variantes seules?
Vera Bates.

legrinch

Citation de: missmks le Septembre 02, 2011, 03:00:09 PM
Petite précision pour être sur que l'on a compris la même chose: le PA peut malgré tout insérer une clause qui oblige la remise de l'offre de base en plus de la variante. Je veux dire que ça n'est pas une obligation d'accepter les variantes seules?
Moi je l'entendrais comme ça dans le silence du texte pas d'obligation mais une faculté

missmks

Citation de: legrinch le Septembre 02, 2011, 03:02:21 PM
Moi je l'entendrais comme ça dans le silence du texte pas d'obligation mais une faculté

Oui moi aussi, ça me rassure! Merci.
Vera Bates.

goran

missmks

Vera Bates.

speedy

clause qui n'est pas règlementaire
actuellement pas au CMP mais uniquement dans le projet de circulaire donc  aucune valeur actuellement et même après pour les collectivités ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

missmks

Citation de: speedy le Septembre 02, 2011, 05:37:47 PM
clause qui n'est pas règlementaire
actuellement pas au CMP mais uniquement dans le projet de circulaire donc  aucune valeur actuellement et même après pour les collectivités ....

Je suis pas sûre de te suivre  ???
Vera Bates.

speedy

cette clause peut être vécue par les entreprises comme un détournement de procédure .... l'écriture du décret a libéré sans dire que c'était au choix de chaque MO ....donc on peut interpréter comme une obligation d'accepter les variantes  sans offre de base ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

missmks

Citation de: speedy le Septembre 02, 2011, 05:42:57 PM
cette clause peut être vécue par les entreprises comme un détournement de procédure .... l'écriture du décret a libéré sans dire que c'était au choix de chaque MO ....donc on peut interpréter comme une obligation d'accepter les variantes  sans offre de base ....

Ah... bon ben bah alors je suis pas plus avancer...
Merci quand même!  :)
Vera Bates.

missmks

On va attendre de la jurisprudence...
Suis pas prête d'avoir une réponse  ;D
Vera Bates.

Michel

Citation de: speedy le Septembre 02, 2011, 05:42:57 PM
....donc on peut interpréter comme une obligation d'accepter les variantes  sans offre de base ....
moi en première lecture ; c'est ainsi que je l'ai interprété !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

missmks

Oui ben finalement elle sert à rien cette circulaire de "bonnes pratiques"...  >:(

Mais je comprend votre raisonnement:
On a d'un côté la fiche de la DAJ qui sous entend que cette disposition va permettre aux entreprises qui ne pouvaient répondre qu'avec une variante sans offre de base de pouvoir accéder plus facilement aux MP.
Et de l'autre côté on a le projet de modification de la circulaire qui prévoit que "les variantes peuvent être déposées sans offre de base si le pouvoir adjudicateur n'a pas mentionné, dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation, que les variantes devaient nécessairement être accompagnées d'une offre de base"

Décidément, je déteste le droit!  :P
Vera Bates.