Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

recherche jurisprudence de 1953 - urgent!

Démarré par mim, Août 30, 2011, 09:36:36 AM

« précédent - suivant »

mim

je suis à la recherche d'un arrêt du CE du 09/01/1953, Dufour, publié à la page 5 du recueil, et relatif au pouvoir de l'administration d'apprécier l'opportunité du retrait d'un acte

Merci d'avance!

Th G

Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

mim

Merci Th G! effectivement impossible de mettre la main sur cet arrêt sur internet, il n'est dans aucune base de données... et comme je n'ai pas de fac de droit à proximité pour aller consulter le recueil...

merci pour les autres jp!  :)

Th G

Citation de: mim le Août 30, 2011, 04:34:10 PM
Merci Th G! effectivement impossible de mettre la main sur cet arrêt sur internet, il n'est dans aucune base de données... et comme je n'ai pas de fac de droit à proximité pour aller consulter le recueil...

merci pour les autres jp!  :)

espérant t'avoir été utile

PS : suffit de demander un ordre de mission pour aller à la fac de CF  8)
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

mim

Citation de: Th G le Août 30, 2011, 04:44:54 PM
espérant t'avoir été utile

PS : suffit de demander un ordre de mission pour aller à la fac de CF  8)

oui, ce serait cool... si j'avais le temps  ;D

mim

je fais remonter pour une question liée à ce thème : dans l'hypothèse où un acte créateur de droit illégal est retiré, la prescription quadriennale peut elle s'appliquer pour le versement de sommes dues à un agent?
(précision : ce retrait aurait pour conséquence une reprise totale de carrière pour l'agent, et ma question concerne les sommes que l'agent aurait dû toucher si l'acte incriminé n'avait pas été pris)

mim

Citation de: mim le Septembre 01, 2011, 04:23:57 PM
je fais remonter pour une question liée à ce thème : dans l'hypothèse où un acte créateur de droit illégal est retiré, la prescription quadriennale peut elle s'appliquer pour le versement de sommes dues à un agent?
(précision : ce retrait aurait pour conséquence une reprise totale de carrière pour l'agent, et ma question concerne les sommes que l'agent aurait dû toucher si l'acte incriminé n'avait pas été pris)

personne? je pense que oui mais je voudrais avoir une confirmation....

KA

ce sujet m'intéresse. Ma question porte sur le début du délai de prescription quadriennale, serait-ce l'annulation de l'acte illégal ? L'acte est-il annulé suite à une réclamation de l'agent ? Dans ce cas, s'il y a réclamation, la prescription ne court plus.

Je précise que je poursuis la piste que tu ouvres alors que je ne suis pas certain qu'elle soit à suivre.

mim

Citation de: KA le Septembre 06, 2011, 10:25:35 AM
ce sujet m'intéresse. Ma question porte sur le début du délai de prescription quadriennale, serait-ce l'annulation de l'acte illégal ? L'acte est-il annulé suite à une réclamation de l'agent ? Dans ce cas, s'il y a réclamation, la prescription ne court plus.

Je précise que je poursuis la piste que tu ouvres alors que je ne suis pas certain qu'elle soit à suivre.

acte créateur de droit illégal retiré à la demande de l'intéressé. Pour moi la prescription commence à courir le 1er janvier de l'année qui suit la naissance de la créance.
Du coup pour toi la prescription ne serait pas applicable à mon cas de figure?

R.J

Franchement, je n'y crois pas.

Appliquer de la quadriennale alors qu'on a une faute de l'Administration .... J'aurais tendance à considérer que le retrait créé la créance ... Mais ce n'est pas logique.

Je vérifie.

KA

Pour moi oui la prescription court, mais je n'ai aucune certitude (même doute que toi). Donc la prescription court à partir du premier janvier qui suit l'annulation de l'acte ? C'est bien comme ça que tu le vois ?

mim

Citation de: KA le Septembre 06, 2011, 10:57:15 AM
Pour moi oui la prescription court, mais je n'ai aucune certitude (même doute que toi). Donc la prescription court à partir du premier janvier qui suit l'annulation de l'acte ? C'est bien comme ça que tu le vois ?

non pas vraiment : il y a retrait de l'acte, donc annulation rétroactive, comme s'il n'avait jamais existé. Pour moi la prescription courre à compter du 1er janvier de l'année suivant celle où la créance est née, c'est à dire de l'année pour laquelle l'administration va devoir verser à l'intéressé les sommes qu'elle lui doit, car elle va devoir reconstruire sa carrière en totalité, ce qui va induire un classement à un échelon supérieur à celui auquel l'agent était, et a été rémunéré.
je ne sais pas si je suis très claire  ???  :(

KA

Si on prend l'hypothèse que l'acte annulé avait été pris en 300 avant jésus christ et que la justice l'a annulée en 2720 après JC, la prescription serait terminée depuis belle lurette et l'agent ne pouvait pas réclamer ses sous avant. De plus, si l'annulation de l'acte fait suite à la réclamation de l'agent qui réclamait ses sous, la prescription ne pouvait pas courir. Ou sinon, ta question serait de savoir si dans le cas où la réclamation s'est faite en 200 avant JC, la prescription s'appliquerait ?

Je reviendrais à mon interprétation première, décision d'annulation de l'acte, découverte que vous lui devez des sous, début de la créance. Avant l'acte administratif était valable donc pas de créances. 

D'ailleurs l'agent n'a rien obtenu par décision de justice (rémunération manquante, indemnités...) ?

Je me rends compte que j'affabule tout seul car il manque toute l'histoire concrète qui se cache derrière les questions.

le biscuit

rapide et dc pas forcément d'une pertinence extrême  ;D

la délai de prescription de la créance court à compter de la connaissance de son existence...ça peut jouer ds ton cas? à partir de qd l'agent a eu connaissance de l'illégalité et dc de sa créance?

hors cette question j'opterais pour la solution suivante : retrait de la décision à la date où la prescription ne joue plus

mais quid de la substitution rétroactive d'un nouvel acte prenant en compte sa créance plus étendue?

on n'est pas ds le cas de l'application d'uen décision de justice
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

mim

Citation de: le biscuit le Septembre 06, 2011, 01:44:30 PM
rapide et dc pas forcément d'une pertinence extrême  ;D

la délai de prescription de la créance court à compter de la connaissance de son existence...ça peut jouer ds ton cas? à partir de qd l'agent a eu connaissance de l'illégalité et dc de sa créance?

hors cette question j'opterais pour la solution suivante : retrait de la décision à la date où la prescription ne joue plus

mais quid de la substitution rétroactive d'un nouvel acte prenant en compte sa créance plus étendue?

on n'est pas ds le cas de l'application d'uen décision de justice

pour l'instant pas de décision de justice, mais une requête a été déposée au TA, et j'essaie de chiffrer les sommes que la personne publique pourrait être condamnée à payer.

il s'agit d'un agent qui n'a pas été nommé au bon échelon car son ancienneté n'a pas été reprise.