Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

comparaison marchés à phases/parties techniques et marchés à tranches

Démarré par Nabie, Juillet 25, 2011, 09:21:32 AM

« précédent - suivant »

Nabie

Bonjour

Quelle(s) est(sont) pour vous la(les) différence(s) entre un marchés à phases et un marché à tranches ?
J'hésite entre les 2 pour un marché de conception rédaction et impression d'une brochure.

Nabie

Foulvio

Le marché à tranche conditionnelle est régit par l'article 72 du CMP. Quant au marché comportant des phases, je le connais dans le cadre d'un marché de travaux dont il a fallut fixer différentes pérriode de réalisation des prestations pour la même opération (exemple pour de la végétalisation : plantes à mettre en terre en automne et plantes à mettre en terre au printemps), ces phases donnant lieu à des OS.
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

Lolila

Dans un marché à tranches conditionnelles, il y a un aléa sur la réalisation des tranches conditionnelles : elles seront ultérieurement à la notification du marché, affermies, ou pas.
Dans un marché à phases, il s'agit plutôt de planification dans le temps, il est certain au moment de la préparation du marché que toutes les phases seront réalisées.

Nabie

merci.  :)
Comment peuvent être déclenchées les phases ? Avez-vous des clauses types ?

Foulvio

les travaux seront à réaliser en deux phasages à compter de la date de notification du premier ordre de service prescrivant le début des travaux pour chaque phase
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

psaii

Pour votre marché les différentes phases sont facilement identifiables; Il suffit d'envoyer des ordres de service pour passer à la phase impression, celle ci ne pouvant intervenir qu'après validation de la phase conception-rédaction.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Nabie

et pour le délai d'exécution, comment s'articule-t-il ? Un délai global d'exécution avec un délai partiel pour la première phase ? Ou un délai pour chacune des 2 phases ?

Lolila

Un délai par phase, dans votre cas, semble plus approprié. Ce qui ne vous empêche pas d'indiquer le délai global.