Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Clause de sûreté ?

Démarré par spot, Juillet 15, 2011, 08:40:20 AM

« précédent - suivant »

spot

Bonjour,

Je suis en train de passer un marché d'édition du magazine municipal. Le marché prévoit qu'aucun prix n'est versé à l'imprimeur, celui-ci devant se rémunérer sur les recettes publicitaires insérées dans le magazine.

Je me suis inspiré de cahier des charges d'autres collectivités pour rédiger ce marché, et sur l'un d'eux, j'ai découvert une clause qui me semble intéressante, mais je me demande si celle-ci est autorisée dans un marché public.

Cette clause est appelée clause de sûreté et consiste à imposer au titulaire du marché à nous verser dès la notification du marché une somme de 5 000 €. Chaque pénalité qui pourrait ainsi être appliquée au titulaire diminuerait d'autant le crédit des 5 000 €. A la fin du marché, la somme lui est restituée, moins les pénalités éventuelles.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Michel

Une sorte d'avance négative  ;D
étrange, mais astucieux, je suis curieux de connaitre la position des autres.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

lepouch

Comptablement, vous faites comment ?
Vous émettez un titre de recette ?
Et ensuite, vous "remboursez" sur présentation d'une "facture" ?
Cela me semble très compliqué .... pour 5 000 € !

Michel

Citation de: lepouch le Juillet 15, 2011, 01:16:44 PM
Cela me semble très compliqué .... pour 5 000 € !
Boh ! il suffit d'y ajouter quelques "zéros" pour le rendre attractif si vous le voulez ! (mais moins pour les entreprises, certes)

perso, je crains que ce ne soit véritablement réalisable.
mais l'idée est inintéressante.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

cà me semble être une écriture qui remet en vigueur l'ancien cautionnement, n'est ce pas ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !