Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation en MAPA

Démarré par roger, Mai 18, 2011, 10:34:03 AM

« précédent - suivant »

roger

Jugement du TA de Lille du 5 avril 2011 :

"les dispositions de l'article 42 du code des marchés publics imposent au pouvoir adjudicateur de définir, dans les documents de la consultation, les caractéristiques principales de cette procédure et du choix de l'offre ; [que] par conséquent, si l' article 28 du même code permet de manière générale aux pouvoirs adjudicateur de recourir à la négociation en procédure adaptée, il leur appartient d'indiquer expressément pour chaque consultation s'ils entendent effectivement faire usage de cette faculté, de nature à exercer une influence sur la présentation des offres "

Cela sonne-t-il le glas des clauses de RC de type "le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier" ?

max

je comprends que si le RC n'indique rien, il n'est pas possible de négocier

Par contre il est tjs possible à mon sens d'indiquer que le pouvoir adjudicateur se réserve la possbilité de négocier en indiquant les modalités de négociation.

je ne vois pas comment on peut indiquer que l'on négociera quelque soit les offres présentées.
l'engagement d'une phase de négociation est conditionné principalement par le contenu des offres, il arrive dans bien des cas que la négociation ne soit pas utile.
Faire les marchands de tapis n'est pas la meilleure solution à long terme.
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

roger

Je suis bien d'accord avec vous mais certains avocats mettent en garde les collectivités sur ce point et se sentent confortés par cette jurisprudence, combinée avec celle du TA de Toulouse (annulation de la procédure d'un acheteur n'ayant pas négocié alors qu'il avait annoncé expressément qu'il attribuerait le marché après négociation).

speedy

extrait : "il leur appartient d'indiquer expressément pour chaque consultation "
expressément, c'est clair non ?
plus le jugement ou écrit et pas de négo plouf, touché coulé, très clair non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Alf

Heuuu. Ta réponse pas tant que ça.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

roger

Je crois avoir compris speedy.

"En plus..." fait allusion à la jp du TA de Toulouse. Il fallait lire " en plus avec le TA de Toulouse où le PA avait annoncé la négo et paf, pas de négo donc procédure annulée, il paraît clair que les clauses de négociation facultative sont irrégulières".

J'ai bon ? ;)

Alf

Moi j'ai compris qu'ils avaient annoncé négo, et qu'il l'ont pas fait. Engagement non tenu.
D'où de mon point de vue la validité d'une négociation à l'initiative du PA, selon l'opportunité.

roger

Pour Toulouse, mais pour Lille, le PA a négocié alors qu'il n'avait rien annoncé.

Marine

Je comprends cette jsp comme Speedy, dans la mesure où la faculté de négocier est "de nature à exercer une influence sur la présentation des offres" : il faut prévoir ou exclure la négociation, et négocier sans l'avoir prévu entraîne l'illégalité de la procédure.

goran

roger

Donc un forum plutôt contre les clauses de négociation facultative ?

Alf

Certes. L'obligation d'annonce de la négo dans les pièces de la consultation est un fait acquis.
Mais lorsque l'on dit annoncer la négociation: s'agit-il de prévoir une négociation à l'initiative du PA, ou s'agit-il de dire qu'il y aura une négociation quoi qu'il arrive. Dans vos réponse il y a une zone d'ombre.
Parce que devoir s'engager sur la tenue d'une négo, sans savoir où l'on va, c'est un peu ambitieux.

berder

Quelqu'un aurait le commentaire de a... public ?

Je suis plutôt d'accord avec Alf comment préjuger que l'on aura besoin de négociation alors que le contenu des offres peut la rendre inutile.

En outre, le jugement du TA de Lille me semble sanctionner une négociation non annoncée plutôt qu'un dispositif ou serait indiqué que le PA se résevre le droit de négocier.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

roger

Dépouillé de son enrobage formel, le jugement du TA de Lille dit :

"Vous devez indiquer si vous entendez faire usage de la faculté que vous avez de négocier".

Ca milite tout de même plutôt contre les clauses de négociation facultative. Moi je comprends : "vous avez une faculté, mais si vous en faites usage, indiquez-le".

berder

Roger ne serait-ce pas plutôt "si vous envisagez d'en faire usage indiquez le "?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)