Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Pénalités en cas de travail dissimulé du cocontractant

Démarré par Marine, Mai 18, 2011, 09:48:50 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marine

Bonjour,

La loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit modifie l'article L. 8222-6 du code du travail.

« Art. L. 8222-6. - Tout contrat écrit conclu par une personne morale de droit public doit comporter une clause stipulant que des pénalités peuvent être infligées au cocontractant s'il ne s'acquitte pas des formalités mentionnées aux articles L. 8221-3 à L. 8221-5. Le montant des pénalités est, au plus, égal à 10 % du montant du contrat et ne peut excéder celui des amendes encourues en application des articles L. 8224-1, L. 8224-2 et L. 8224-5.

« Toute personne morale de droit public ayant contracté avec une entreprise, informée par écrit par un agent de contrôle de la situation irrégulière de cette dernière au regard des formalités mentionnées aux articles L. 8221-3 et L. 8221-5, l'enjoint aussitôt de faire cesser cette situation. L'entreprise ainsi mise en demeure apporte à la personne morale de droit public la preuve qu'elle a mis fin à la situation délictuelle.

« La personne morale de droit public transmet, sans délai, à l'agent auteur du signalement les éléments de réponse communiqués par l'entreprise ou l'informe d'une absence de réponse.

« A défaut de correction des irrégularités signalées dans un délai fixé par décret en Conseil d'Etat, la personne morale de droit public en informe l'agent auteur du signalement et peut appliquer les pénalités prévues par le contrat ou rompre le contrat, sans indemnité, aux frais et risques de l'entrepreneur.

« A défaut de respecter les obligations qui découlent du deuxième, troisième ou quatrième alinéa du présent article, la personne morale de droit public est tenue solidairement responsable des sommes dues au titre des 1° et 3° de l'article L. 8222-2, dans les conditions prévues à l'article L. 8222-3. »

Kpiaf

Merci Marine, j'étais complétement passée à côté !
"Cedant arma togae"
Cicéron

the blonde

Citation de: Kpiaf le Mai 20, 2011, 02:39:15 PM
Merci Marine, j'étais complétement passée à côté !

C'est pas grave! Maintenant que tu es dans l'administration, tu es débordée! :-D
En tout cas, ça fait plaisir de te lire!  :)

Kpiaf

Citation de: proforma le Mai 18, 2011, 08:42:02 PM
Le verbe devoir suivi du verbe pouvoir ... Encore du droit mou, on va rigoler.
D. Fausser

Peut dans la mesure où l'entreprise n'a pas corrigé les irrégularités et peut dans la mesure où, si les irrégularités ne sont pas corrigées, le PA choisit entre l'application des pénalités ou rompre le contrat sans indemnité aux frais et risques du contrevenant...
Pas si mou que ça donc !
"Cedant arma togae"
Cicéron

nPP75

Certains d'entre vous se sont-ils déjà conformé à cette nouvelle législation en prévoyant une clause type dans les marchés?
Si c'est le cas, je suis preneur de toute proposition afin de la généraliser dans mon service. merci  ;)

berder

Oui applicabilité immédiate du texte mais comment rédiger nos marchés si les problématiques de délais ne sont réglées que par le décret ?

Donc je ne vois pas comment le mettre en oeuvre immédiatement.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Virkiel

Il faut simplement faire un article imposant la fourniture des attestations fiscales, sociales nécessaires lors de la notification du marché. Ce sont des documents obligatoires à fournir dès notification du marché, après libre à vous de prévoir la pénalité en cas de non transmission du document attestant qu'il n'y a pas de travail au noir.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Kpiaf

On a tranché en insérant un complément aux dispositions relatives aux pénalités (pénalité légale : 10 % du montant du marché dans la limite du montant des amendes encourues en application des articles L. 8224-1, L. 8224-2 et L. 8224-5).
Ça ne mange pas de pain !
"Cedant arma togae"
Cicéron

Schlipomi

On rajoute à l'article sur les pénalités du CCAP :

Conformément à l'article L.8222-6 du Code du Travail, si le titulaire ne s'acquitte pas des formalités mentionnées aux articles L. 8221-3 à L. 8221-5 du même Code, il pourra lui être appliqué une pénalité journalière de xx H.T., dans la limite des amendes encourues en application des articles L. 8224-1, L. 8224-2 et L. 8224-5 et de 10 % du montant du marché.


nPP75

Merci pour cette proposition de clause. J'y ajouterais toutefois "il pourra lui être appliqué, après mise en demeure restée sans effet, une pénalité journalière...".
Ca me semble être une étape intermédiaire à ne pas négliger (avec délai raisonnable à la société pour se mettre en conformité).

Amidala

Et comment calculer le montant (si %) de cette pénalité pour les marchés à bons de commande ?
visca catalunya

nPP75

Citation de: Amidala le Novembre 17, 2011, 01:27:56 PM
Et comment calculer le montant (si %) de cette pénalité pour les marchés à bons de commande ?
10 % du montant maximum du marché? (s'il y en a un)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Citation de: speedy le Novembre 17, 2011, 02:13:45 PM
je mets une valeur en euros pas en %

de combien ? tu calcules forcément en fonction du montant prévisionnel ?
sinon pour les BC, t'es OK pour calcul sur le maxi (et sur BC si mini ou sans mini/maxi ?)

mac

et il faut attention "à ne peut excéder celui des amendes encourues en application des articles L. 8224-1, L. 8224-2 et L. 8224-5" car le montant peut etre très vite atteint.