Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prestations juridiques

Démarré par Raphael, Avril 13, 2011, 02:22:55 PM

« précédent - suivant »

Raphael

Bonjour,

Je prépare actuellement un marché d'achat de prestations juridiques. Je m'interroge sur la forme d'allotissement, sachant que nous sommes une petite collectivité. Quel allotissement pratiquez vous de votre côté?

Mathieu

Par branches du droit, chaque lot étant conseil + contentieux. Sachant que parfois les "branches du droit" sont difficiles à définir, par exemple le droit social comporte nombre de spécialités différentes.

Bon courage pour l'instant j'ai pas vu plus prise de tête comme marché.

Amidala

Bonjour,

Je recherche des exemples de DCE services juridiques. D'avance Merci.
Mail par mp.
visca catalunya

Raphael

Pour l'allotissement, je voulais limiter le nombre, sachant que nous sommes une petite collectivité ( 50 000 ¤ presta juridique annuel environ).

Je pensais allotir comme suit:
1) consultation juridique ( urbanisme , commande publique , fonction publique , finance publique et fiscalité , droit public général)
2) représentation en justice ( idem )

qu'en pensez vous? 

Mathieu

J'en pense que les meilleurs cabinets en urba ne sont pas forcément les meilleurs en commande publique (en tous cas par chez moi ce n'est pas le cas).

Et puis souvent sur un même dossier, les avocats font du conseil puis du contentieux, puis peut-être encore du conseil. Donc je pense que c'est une bonne chose d'avoir le même avocat pour le conseil et le contentieux.

Perso c'est un type d'allotissement que je n'utiliserais pas.

Raphael

ok entendu, je vais y réfélchir. En tous cas je ne souhaite pas multiplier les lots...3 seraient un max à mon sens.

le biscuit

Citation de: Raphael le Avril 13, 2011, 04:48:42 PM
ok entendu, je vais y réfélchir. En tous cas je ne souhaite pas multiplier les lots...3 seraient un max à mon sens.

mixer le conseil et le contentieux

en petite collectivité, vous avez raison, pas besoins d'allotir par spécilaité très pointues

dc commande publique, fonction publique, drtoit public en général : un lot; en revance, l'urba et la fiscalité ce serait peut être pas du luxe d'en faire des lots car c'est spécifique et tout le monde ne fait pas! surtout la fiscalité d'ailleurs; a minima allotissez l la fiscalité

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Raphael

merci pour les conseils.

Je pourrais faire:

Lot 1: commande publique, fonction publique, droit public général
Lot 2: Urbanisme
Lot 3: Fiscalité, finances publiques

le biscuit

Citation de: Raphael le Avril 13, 2011, 05:42:13 PM
merci pour les conseils.

Je pourrais faire:

Lot 1: commande publique, fonction publique, droit public général
Lot 2: Urbanisme
Lot 3: Fiscalité, finances publiques

oui et si vous souhaitez faire 2 lots uniquement, intégrer l'urba ds le lot 1 (à voir en fonction des dossiers à traiter : volume et complexité)

Raphael

Mon pb toutefois: le fait de rassembler le conseil et le contentieux réserve de fait ce marché aux seuls avocats, qui ont un monopole sur la représentation en justice, mais pas pour la consultation juridique?

le biscuit

Citation de: Raphael le Avril 13, 2011, 06:06:18 PM
Mon pb toutefois: le fait de rassembler le conseil et le contentieux réserve de fait ce marché aux seuls avocats, qui ont un monopole sur la représentation en justice, mais pas pour la consultation juridique?

oui j'ai pensé ça aussi surtout pour le volet fiscalité car parfois les notaires maîtrisent bien