Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA maîtrise d’½uvre- mémoire sans esquisse – prime ?

Démarré par gazoline, Avril 11, 2011, 12:14:03 PM

« précédent - suivant »

gazoline

Bonjour à tous

L'article 74-II du CMP précise que dans le cas de marchés de maîtrise d'oeuvre passés en procédure adaptée, « toute remise de prestations donne lieu au versement d'une prime ».
Qu'entend-on par « remise de prestation » ?
Nous envisageons de demander un « mémoire » dans lequel les candidats exposeraient la compréhension qu'ils ont du projet architectural, leur analyse, permettant de juger s'ils ont bien compris l'enjeu du projet et ses contraintes, mais sans aucune demande d'esquisse.
Doit-on considérer ce mémoire comme une « remise de prestation » imposant le versement d'une prime ?
Je serais tentée de considérer qu'il ne s'agit pas de remise de prestation (les mémoires techniques sont fréquemment exigés dans d'autres marchés)
Mais j'aimerais avoir votre point de vue
D'avance merci !

Lolila

Pour ma part je raisonne comme vous : un mémoire technique n'est pas une remise de prestation, donc pas de prime.
On fonctionne ainsi sur tous les marchés de maîtrise d'oeuvre en infra notamment, pour lesquels on ne demande jamais d'esquisse (mais un mémoire technique détaillé), sans verser de prime, on n'a jamais reçu une seule plainte à ma connaissance.

dragon

gazoline

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses !
Que demandez-vous, très concrètement, dans le mémoire technique ?

Lolila

Ca dépend un peu de chaque marché.
Mais dans les éléments récurrents et "standards", on demande la composition de l'équipe (et la répartition des tâches par intervenant), la prise en compte des particularité de l'opération, la méthodologie de la gestion du chantier notamment.

gazoline

merci beaucoup Lolila !
d'autres témoignages, et exemples de pratiques similaires m'intéresseraient....