Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de fourniture informatique ?

Démarré par Choup, Avril 11, 2011, 10:00:30 AM

« précédent - suivant »

Choup

Bonjour,

Je vais lancer un marché de mise en place du numérique dans le cinéma de ma ville. On achète donc des serveurs, des cables réseaux donc matériels informatiques. On achète aussi des projecteurs, des équipements 3D.... qui représentent le coeur du marché.
Est-ce que je peux considérer mon marché comme un marché de fournitures informatiques donc obligation pour les entreprises de répondre par voie dématérialisée ?
Pour ma part, je dirai que les équipements informatiques sont accessoires mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là.
Merci

GB

Il faudrait regarder par rapport à la fiche de la daj recensant tous les codes cpv considérés comme informatiques

moi je dirais que oui

dans le doute de toute façon pquoi ne pas imposer la démat...

on peut imposer la démat quand bien même ce ne sont pas des marchés informatiques....
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Choup

Bonne idée, je vais regarder sur le site de la DAJ.

J'ai eu de très mauvaises expériences avec les plis dématérialisés sur la plateforme que nous avons, c'est pour ça que je ne suis pas très enthousiaste !!

Kpiaf

Citation de: Choup le Avril 11, 2011, 11:24:46 AM
Bonne idée, je vais regarder sur le site de la DAJ.
J'ai eu de très mauvaises expériences avec les plis dématérialisés sur la plateforme que nous avons, c'est pour ça que je ne suis pas très enthousiaste !!

Bah faut pas laisser tomber pour autant ! De toute façon, il y a un moment où nous n'aurons plus le choix.
Cela dit, pour ton cas, si les prestations informatiques sont vraiment anecdotiques, tu risques de faire choux blanc... Mieux vaut peut-être sensibiliser les fournisseurs potentiels au préalable pour voir s'ils savent répondre en démat.
"Cedant arma togae"
Cicéron

KAMOULOX

Bonjour,

Pour moi c'est un marché qui rentre dans ceux dont la réponse dématérialisée est obligatoire. J'ai passé un marché informatique il y a peu avec commande de serveurs et de connexions et j'ai obligé la dématérialisation. Les entreprises du secteur sont de plus en plus rodées je trouve et j'ai eu 10 plis parfaitement remplis.
Je viens de lancer un autre marché pour un logiciel avec une estimation >90 k¤ et j'ai procédé de la même manière et franchement les entreprises ont pas l'air réticentes.

Courage pour la démat c'est malheureusement notre avenir même s'il faut toujours qu'on m'explique le gain en terme de développement durable.

Djibee

Citation de: KAMOULOX le Avril 14, 2011, 04:27:20 PM

Courage pour la démat c'est malheureusement notre avenir même s'il faut toujours qu'on m'explique le gain en terme de développement durable.

Rien que sur la papier...si vous avez des petites consultations c'est sur que c'est pas forcément incroyable...quand un marché nécessite plusieurs ramettes de papier, là le gain je le vois tout de suite...

Moins de papiers, moins d'encre, etc...

De toute façon, on a pas le choix et sincèrement ça va quand même beaucoup plus vite. Les entreprises sont pour certaines parfaitement au point, il n'y a aucune raison pour qu'on y arrive pas non plus !
In Fide Ad Scientiam -

KAMOULOX

Tout à fait d'accord avec vous mais quand les services s'empressent d'imprimer les mémoires techniques en couleur je vois pas trop le gain.
De plus, comment vous faites pour l'archivage des offres non retenues?

Djibee

Les offres cryptées sont enregistrées sur un serveur, et les offres décryptées sont enregistrées juste à côté...sauf changement la durée de conservation est de 5 ans comme le papier.

(je précise que chez nous, la démat est aussi bien rentré dans les moeurs qu'Internet pour des morpions)
In Fide Ad Scientiam -

shorty

Citation de: Djibee le Avril 14, 2011, 05:05:36 PM
dans les moeurs qu'Internet pour des morpions

tu joues au morpion sur internet, c'est mieux qu'une IA ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Mima

La démat n'ets pas toujours un gain de temps....
53 offres dématérialisées et 2 jours à ouvrir les fichiers un par un pour : en vérifier la validité, retrouver les info demandées... vérifier les signatures électroniques !
Le tout pour que le gestionnaire du marché réimprime tout !

Vive la démat !
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Djibee

Citation de: Mima le Avril 15, 2011, 09:27:27 AM
Le tout pour que le gestionnaire du marché réimprime tout !
Vive la démat !

Je suis fan !!
In Fide Ad Scientiam -

shorty

Citation de: Mima le Avril 15, 2011, 09:27:27 AM
La démat n'ets pas toujours un gain de temps....
53 offres dématérialisées et 2 jours à ouvrir les fichiers un par un pour : en vérifier la validité, retrouver les info demandées... vérifier les signatures électroniques ! ca aurait surement mis le meme temps pour ouvrir toutes les enveloppes
Le tout pour que le gestionnaire du marché réimprime tout ! contraire à la logique démat
Vive la démat !
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Mima

Non, non, je vous garantis que c'est bcp plus long en démat.... Vous manipulez beaucoup plus facilemnt le papier et puis un adjoint peut préparer l'ouverture des plis.... Là, ca a vraiment été la galère... Sans compter que c'est super fatiguant de rester planter, attentive, sur le PC....
Pour l'impression, je suis bien d'accord...
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Kpiaf

Citation de: Mima le Avril 15, 2011, 10:14:48 AM
Non, non, je vous garantis que c'est bcp plus long en démat.... Vous manipulez beaucoup plus facilemnt le papier et puis un adjoint peut préparer l'ouverture des plis.... Là, ca a vraiment été la galère... Sans compter que c'est super fatiguant de rester planter, attentive, sur le PC....
Pour l'impression, je suis bien d'accord...

Franchement, les offres dématérialisées ne posent aucun problème particulier !
Faut juste respecter quelques "modestes" conditions... A savoir :
- ta plateforme doit bien fonctionner...
- pour garantir le point précédent, il faut que tu t'arranges pour éviter de télécharger les offres le vendredi...
- ton réseau interne doit bien fonctionner...
- pour garantir le point précédent, il faut que tu t'arranges pour que ton service informatique soit disponible, donc faut juste éviter les périodes de vacances...
- ton serveur ne doit pas saturer,
- pour garantir le point précédent, il faut que tu t'arranges pour faire du ménage avant de télécharger tes offres, donc tu dois avoir les droits qui te permettent de faire le ménage et, si ce n'est pas le cas, ben faut que tu t'arranges pour que ton service informatique soit disponible, donc hors période de vacance...
- le matériel informatique que tu as à ta disposition doit être est suffisamment performant,
- pour garantir le point précédent, il faut que tu aies la chance de ne pas avoir du matos en phase de sortie de l'inventaire et, si tel est le cas, il faut que tu surveilles de très prêt sur le marché d'acquisition de matériel informatique et que tu veilles à ce que le matos livré n'ait pas, au grès d'un instant d'égarement, malencontreusement perdu une petite barrette de mémoire vive lors de son arrivée dans le bureau...
- les outils liés à ta plateforme doivent être correctement installés et à jour,
- pour garantir le point précédent, il faut veiller à ce que les dits outils n'entrent pas en conflit avec d'autres applicatifs métiers...
Bref, la démat, c'est vraiment trop facile ! :-))))))))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron