Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Délégation générale de compétence et délégation de signature

Démarré par marina, Mars 30, 2011, 02:09:24 PM

« précédent - suivant »

marina

le Maire a délégation générale de compétence (L. 2122-22 CGCT) pour les marchés inférieurs à 193.000 euros HT.

donc normalement, pas de délb en CM sur un MP d'un montant inférieur au seuil.

Mais le maire peut-il pr autant signer le marché sans en aviser le CM ?

Foulvio

S'il y a une décision de faite, le CM en sera forcément avisé.
En l'absence de décision, des collectivités font une liste des MAPA qui sont alors présentées en CM. Après je ne sais pas sur quelles modalités...
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

marina

qui a délégation générale de compétence au sens de l'art. L2122-22 CGCT a délégation de signature du marché également ?

pas de passage au CM ?

Foulvio

Ce qui me poserait problème, c'est la question de la transparence vis à vis des élus...
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

Charles Péguy

marina

oui pr moi aussi,

mais apparamment délégation de compétence permet la signature du marché.

shorty

Citation de: Foulvio le Mars 30, 2011, 03:27:21 PM
Ce qui me poserait problème, c'est la question de la transparence vis à vis des élus...

En début de conseil, le maire informe les conseillers des marchés passés selon sa délégation. Maintenant il est seul juge, principe de la délégation de compétence l'art L 2122-22 du cgct.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

marina

ok, donc pr toi la délégation de compétance accordée par le CGCT permet au maire de signer le marché sans autorisation préalable du CM ?

shorty

4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

C'est ce qu'indique le CGCT, ensuite toujours possible de délibérer sur un réglement intérieur marché, mais celui-ci n'aura qu'un avis consultatif.

PS: dans l'ancienne version, la délégation n'était valable que pour les marchés en dessous du seuil défini par décret (ce seuil postérieur à nouvelle version du CGCT =>n'existe plus dans le décret, http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021561321&categorieLien=id ).
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Foulvio

Citation de: shorty le Mars 30, 2011, 04:15:11 PM
C'est ce qu'indique le CGCT, ensuite toujours possible de délibérer sur un réglement intérieur marché, mais celui-ci n'aura qu'un avis consultatif.
Mais s'il y a délibération sur un règlement intérieur marché, des tiers pourront s'en prévaloir au moindre écart ! Non ? Alors on perd en souplesse !

Charles Péguy

shorty

Citation de: Foulvio le Mars 31, 2011, 09:23:23 AM
Mais s'il y a délibération sur un règlement intérieur marché, des tiers pourront s'en prévaloir au moindre écart ! Non ? Alors on perd en souplesse !
cqfd