Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Variantes en quantité illimitée ?

Démarré par Blaise, Mars 29, 2011, 05:13:30 PM

« précédent - suivant »

Blaise

Bonjour,

Dans le cadre d'un gros marché de fournitures de bureau (papier, crayons...) passé en appel d'offres, je me demandais s'il était possible de ne pas limiter le nombre de modèles pour chaque lot ?
Je m'explique en prenant un exemple : le lot stylo. On a un CCTP qui décrit ce que l'on veut comme type de stylo (couleur, taille de la mine...), sans être trop précis quand même pour ne pas fermer la concurrence. Dans cette situation, les candidats peuvent-ils me proposer plusieurs types de stylos (conformes à mon CCTP bien sûr) ? N'est-ce pas des variantes ? Si ce sont des variantes, dois-je les limiter en quantité ?

speedy

des variantes car il y a bien une solution de base et des écarts....possibles
çà serait mieux pour vous diminuer le travail
indiquez bien ce que vous recherchez par les variantes et comment vous allez les noter car mêmes critères que la base ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

il est possible de limiter les variantes (si elles sont autorisés) ?

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Michel

Citation de: shorty le Mars 30, 2011, 01:36:30 PM
il est possible de limiter les variantes (si elles sont autorisés) ?
En avez-vous l'interdiction ?
Non,
alors il me semble parfaitement possible d'accepter les variantes dans la limite de n (nombre) ;
reste juste à l'inscrire clairement dans le RC.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Lolila

oui
Mais attention à expliquer dans le RC comment vous procéderez si l'entreprise dépasse le nombre autorisé

Michel

Citation de: Lolila le Mars 30, 2011, 01:39:44 PM
oui
Mais attention à expliquer dans le RC comment vous procéderez si l'entreprise dépasse le nombre autorisé
Simple : non respect du RC = OUT, poubelle, incinérateur, extermination, . . .
non mais . . .
(suffit de le dire clairement dans le RC)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

raffalli

Bonjour, je rebondis la dessus ca c'est un debat recurrent.
Il est necessaire de bien definir les besoins afin que les entreprises n'aient pas besoin de nous interroger sur notre cahier des charges, d'avoir des offres comparables, une analyse cadree, un respect du principe de transparence.
Or il arrive des moments où même avecune bonne définiton des besoins, les entreprises peuvent proposer plusieurs solutions equivalentes. Exemple aires de jeux, mobilier urbain, ......
Une solution peut etre de preciser encore plus nos exigences, mais dans ce cas, on risque de restreindre la concurrence car une seule solution pourrai repondre au marches.
Il y a la solution des variantes mais une variante est quelque chose de contraire, de different du cahier des charges, et en outre on ne peut imposer la reponse.
Il ya les anciennes options dorenavant PSE mais ca doit etre en plus de la solution de base pas en alternative. J'ai connu des collectivites qui pratiquent cela, pour moi c'est variantes deguisées.
J'ai deja eu a pratiquer des marches ou on indiquait nos exigences minimales mais on laissait la possibilite de proposer plusieurs solutions. Ex les colis de noel, ainsi les entreprises pouvaient laisser libre cours a leur imagination, c'etait transparent car on indiquait que c'etait une possibilite. Cela ne restreignait pas la concurrence car les operateurs pouvaient de toute façons nous proposer plusieurs machines et en outre cela n'etait pas une obligation. Par ailleurs, on suivait la logique des variantes car on comparait toutes les solutions selon les memes criteres et au final, la meilleure l'emporte.
Merci de vos retours.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

Michel

Pas vu votre attente véritable. Quelle est la question ?

Le sujet est souvent de bien différencier les besoins et les solutions !
par exemple :
colis de noël : le besoin est un colis cadeaux pour un forfait maximum de xx euros en yy quantités ; pas son contenu !

Lolila

Citation de: Michel le Mars 30, 2011, 01:48:45 PM
Simple : non respect du RC = OUT, poubelle, incinérateur, extermination, . . .
non mais . . .
(suffit de le dire clairement dans le RC)
Ne pourrait-on pas demander qu'elles soient numérotées, et n'écarter que les variantes en surnombre, par exemple ?

hpchavaz

Citation de: Michel le Mars 30, 2011, 02:03:22 PMcolis de noël : le besoin est un colis cadeaux pour un forfait maximum de xx euros en yy quantités

Il y a un équilibre à trouver entre les exigences, les spécifications et les critères de choix.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

raffalli

Citation de: Michel le Mars 30, 2011, 02:03:22 PM
Pas vu votre attente véritable. Quelle est la question ?

Le sujet est souvent de bien différencier les besoins et les solutions !
par exemple :
colis de noël : le besoin est un colis cadeaux pour un forfait maximum de xx euros en yy quantités ; pas son contenu !

Oui mais le fait de mettre un forfait maximum, n'est pas fausser la concurrence au moins au sens economique?
Je voulais savoir si cette méthode (permettre a l'entreprise de faire plusieurs propositions repondant au cahier des charges mais sans parler de variantes) vous posait probleme ou que vous l'utilisiez.
Si elle vous posait probleme, merci de me faie part de vos retours sur votre pratique des marches mobiliers urbains, aires de jex , conceptio graphique, bref ces marches ou laspect esthetique joue.  Car soit les elus ou operationnels ont une idee precise de ce qu'ils veulent et dans ce cas en fait c'est precisement telle societe qu'ils veulent. Soit ils n'ont pas des idees arretees et les societes peuvent nous faire plusieurs prpositions qui respectent le cahier des charges tant sur les exigence fonctionelles que techniques.
L'avantage de cette méthode qui peut être critiquée je l'admets c'est qu'elle me parait un bon compromis entre le besoin d'avoir des proposition, de definir nos besoins et de ne pas restreindre la concurrence.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

Foulvio

Question qui m'intéresse :
Personnellement, je mets un critère esthétique et intégration dans l'existant.

Est-ce que cela vous paraît aberrant ?
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy