Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Restauration scolaire

Démarré par ally mac beal, Mars 29, 2011, 12:08:11 PM

« précédent - suivant »

afeco

D'accord avec toi aussi Ally...
D'accord aussi avec le fait de dire que dans les couches sociales défavorisées, le repas à la cantine est peut être le seul repas de l'enfant de la journée et qu'il faut y rester attentif.
D'accord aussi pour dire que la cantine sert, pour certains, de garderie et permettent à la maman de rester peinarde à la maison (déjà vu).
Chez nous, la cantine n'est pas accessible aux enfants de deux ans. S'agit-il d'une inégalité ou pas ?

J'ai mon opinion sur tout cela, je sais ce que je ferai ou pas mais je sais aussi que mon opinion a évolué en fonction des circonstances.
JE fais du mieux que je peux avec mes enfants, c'est tout ce qui m'intéresse? Pour le reste, n'étant pas élu et donc ne faisant pas de politique, je laisse ces chers élus à leur responsabilité, à leur morale...qui n'est pas forcément la mienne !!
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

bertrand

Citation de: ally mac beal le Avril 28, 2011, 04:03:17 PM
Bertrand, je ne suis pas d'accord avec toi (le débat est intéressant... Alors je l'alimente)
Je ne pense pas que, quand les parents ont le choix, ce soit bon pour l'enfant de se "taper" une journée d'école continue sur 8h !

Il y a en effet un choix d'éducation à faire. Ce choix est de la responsabilité des parents.

En imposant de telles règles d'accés à la cantine l'élu prive certains parents de ce choix.

immagine le dicours :

"Madame, votre mari est au smic, vous avez 4 enfants et des problèmes de transport, nous n'allons pas pouvoir les prendre à la cantine mais vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir ainsi contribuerà leur développement psychologique en leur évitant des journées harrassantes privées de l'attention maternelle".

Et le fond de la pensée : "Et voilà comment on se débarrasse à la fois des repas les plus subventionnés et des mauvais payeurs"

quelle hypocrysie

ally mac beal

ça revient à ce que je disais donc : pour certaines familles en difficultés, la cantine est un moyen pour que l'enfant mange bien...
Mais il faut AUSSI raisonner en terme d'accueil des enfants.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que la réflexion a été engagée parce que la limite d'accueil des enfants dans les cantines a été dépassée plusieurs fois... On cherche des solutions...
On a envisagé, NON PAS d'interdire l'accès de la cantine aux enfants dont un des 2 parents ne travaille pas MAIS de limiter leur nombre de jours par semaine où ils peuvent manger (pour laisser aux parents le temps de faire leur recherche d'emploi par exemple...
ça n'a pas été retenu notamment à cause (grâce ?) au volet "social" du repas cantine...

Il ne faut pas non plus vivre au pays des Bisounours : les repas cantine cumulent plusieurs MILLIERS d'euros d'impayés depuis septembre...

Est-ce anormal que les élus cherchent des solutions adéquates à tous cela ? C'est de l'argent public, tout de même !

A toutes fins utiles, je précise que je travaille dans une mairie de gauche très ouverte sur le social...
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]

afeco

Je crois que tous les élus mènent cette réflexion à un moment donné car ils atteignent la capacité limite d'accueil...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Michel

Vous cherchez une solution :
Restreigner l'accès à la cantine des enfants en surpoids !

hein . . . . .  ok, j'ai honte ! . . .            quoique  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

bertrand

à choisir il vaut donc mieux interdir l'accés à la cantine à ceux qui ne payent pas.

Mon domaine à moi c'est l'eau et j'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de collectivités : Celles qui coupent l'eau (ou menacent sérieusement de le faire) n'ont pas de problèmes d'impayés celles qui passent la moitié d'une scéance de conseil à voter des admissions en non valeur ont beaucoup d'impayés.

ally mac beal

On n'est pas dans des extrémités pareilles...
D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :
1/ les 20 1ers m3 = Eau vitale = gratuit
2/ les 10 m3 suivants = Eau utile = prix n°1
3/ les m3 suivants = Eau de consommation = prix n°2 + élevé

J'ai trouvé le concept super intéressant.
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

anna

Citation de: ally mac beal le Avril 29, 2011, 09:49:56 AM
On n'est pas dans des extrémités pareilles... D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :
la vie est un concept intéressant  ;D respirer, boire, manger, vidanger
la partie eau qui nous maintient en vie devrait être gratuite, pour ne parler que de ça
en ce qui concerne l'organisation du service restauration, les enfants sont acceptés sans discrimination, dans la limite de la capacité d'accueil même ceux qui ont des régimes alimentaires spéciaux
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

ally mac beal

Et comment gérez-vous le "dans les limites de la capacité d'accueil" ?
Si elles sont atteintes, vous refusez des enfants ?

bertrand

Citation de: ally mac beal le Avril 29, 2011, 09:49:56 AM
On n'est pas dans des extrémités pareilles...
D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :

Le concept de "tarification sociale de l'eau" est très en vogue en ce moment.
Pour la mise en oeuvre c'est une autre histoire...
dans ton exemple particulier les résidences secondaires vont bénéficier "injustement" des premières tranches car le principe d'égalité de traitement
ne permet pas de distinguer les usagers sur ce critère...

Michel

Citation de: bertrand le Mai 03, 2011, 10:40:52 AM

dans ton exemple particulier les résidences secondaires vont bénéficier "injustement" des premières tranches car le principe d'égalité de traitement
ne permet pas de distinguer les usagers sur ce critère...
mais cela me permet sur ma résidence secondaire, où je ne vais que rarement, de revendre ma flotte de moins de 20 m3 à mon voisin qui habite toute l'année là  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Lisbeth Salander

pour les impayés, ma soeur qui est gestionnaire d'un collège pratique il me semble la saisie sur allocations familiales. Je ne sais pas si une CT peut le faire
"J'aime assez être seul... et mon plaisir est parfois plus grand selon qui n'est pas là"
P. Geluck - le Chat

ally mac beal

Et en plus, ils ne sont pas tous allocataires...
Il faudrait qu'on creuse la question avec le trésor...

faribulle

Ally est ce que tes élus ont pris une décision sur ces questions de capacité d'accueil ?
ex-poilà