Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Restauration scolaire

Démarré par ally mac beal, Mars 29, 2011, 12:08:11 PM

« précédent - suivant »

ally mac beal

Bonjour,

Nous avons de gros souci au niveau des capacités d'accueil de nos cantines et aussi d'impayés de restauration scolaire.

comment fonctionnez-vous ?
Les parents préréservent-ils les repas par une inscription à l'avance (si oui, jusqu'à quand peuvent-ils le faire ? Sont-ils pénalisés s'ils réservent à la dernière minute et/ou s'ils annulent à la dernière minute ? Si oui, quel est le montant de la pénalité)
Si non, y'a-t-il un système de ticket que les gens achètent à l'avance ?

Enfin, pratiquez-vous des "discriminations" en terme d'accès à la cantine comme par exemple les parents qui ne travaillent pas qui ne peuvent pas mettre leur enfant à la cantine tous les jours ? (je sais qu'il y a une jusrisprudence qui interdit d'interdire l'accès à la cantine mais nous imaginons plutôt un système où les familles dont un parent ne travaille pas ne pourraient pas mettre leurs enfants tous les jours à la cantine)

Si vous voulez bien me répondre merci de m'envoyer un mp avec votre taille de ville et le nombre de sites de restauration (si ça ne vous embête pas, le nom de votre ville)

Merci énormément !
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]

lutin

je connais une ville de 5 000 hab qui a mis en place une carte prépayée

ally mac beal

Je suis preneuse du nom !
Merci
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

Zen

Bon OK, je suis à la bourre. Mais you've got mail...
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"

Michel

Les parents qui ne travaille pas ; peuvent être occupés à rechercher du travail.
Pourquoi leur refuser l'accès de leur enfant à la cantine ?

Pour les tarifs, peut-être faut-il recopier celui des compagnies aériennes :
si vous payez 6 mois à l'avance, vous payez deux fois moins que si vous réservez la veille !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

ally mac beal

Je suis d'accord : on ne veut pas interdire l'accès aux enfants dont un des parents ne travaille pas, on pensait éventuellement en limiter l'accès (ex : ok pour la cantine 2 jours sur 4).
On a abandonné l'idée de toute façon...

Je développe quand même l'idée. Trouves-tu normal qu'un petit bout en maternel mange tous les jours à la cantine alors que Maman ou Papa est à la maison ? Ne penses-tu pas que la journée peut être longue pour lui ?

Par contre, pour certaines familles en grande difficultés, le fait que les enfants mangent à la cantine tous les jours est aussi la garantie d'au moins un repas complet par jour...

D'où la complexité des choses...

lutin

je suis d'accord avec toi sur les 2 aspects, le pb est que parfois ce sont les mêmes familles qui sont dans les 2 cas...

difficile de faire la distinction si l'enfant est "légitimement" à la cantine ou non

je suis parfaitement d'accord avec le fait que la cantine permet un repas équilibré (pensez aux enfants anglosaxons qui viennent avec une lunch-box: mangent-ils aussi varié et équilibré?...)

la cantine permet la sauvegarde de notre passion franco-française pour la nourriture et l'art de vivre.

Foedora

je rejoins l'avis de Lutin.
Ally, moi aussi je m'interroge quant à la normalité de la chose : est-ce une forme de "démission parentale"? est-ce au contraire une décision objective et qualitative tendant au meilleur pour l'enfant ? La difficulté, c'est qu'il n'y a pas de généralité, pas de statistique moyenne : on touche à l'humain, et donc au cas par cas.
N'oublions pas également que pour certains enfants, la cantine est aussi l'occasion de rester entre enfants, de partager, d'apprendre. A l'heure où les demi-pensionnaires sont très largement majoritaires, c'est également correspondre à une nome sociale : quand on sait à quel point l'enfant tend naturellement vers le conformisme, ne serait-ce pas dès lors lui permettre de se sentir faire partie du groupe ?
J'ai l'image en tête du petit garçon d'un couple d'amis qui demandait avec insistance à ses parents quand ils comptaient divorcer, "parce que tous mes copains, bah, ils vont une semaine chez Maman, une semaine chez Papa : on n'est pas normal (sic !) nous !? "  ::)
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright

afeco

SI tu me le rappelles par un MP le 9 mai, je t'enverrai le règlement de notre cantine scolaire. IL me semble, que chez nous, si l'un des deux parents ne travaille pas, l'enfant n'a pas accès à la cantine sauf si bien sûr il y a assez de place et sauf cas particulier...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

bertrand

Les jours ou il ne mange pas, est-ce que vous prenez en charge le transport scolaire pour l'emmener déjeuner chez lui ?

Faire une discrimination pour l'accés à la cantine me révolte.

lutin

@ Foedora: C'est horrible ,la remarque du gosse! Entre intégration au groupe et tendance au conformisme...

@ Bertrand: Principe d'égalité devant le service public?

Michel

Citation de: Foedora le Avril 28, 2011, 12:18:07 PM

J'ai l'image en tête du petit garçon d'un couple d'amis qui demandait avec insistance à ses parents quand ils comptaient divorcer, "parce que tous mes copains, bah, . . . "
:) j'y ai eu droit avec les miens !
Difficile de leur faire comprendre à ce très jeune age, le positionnement de la "normalité" (pour nous ; pas pour eux !)

Pour la cantine, b'en ça dépend aussi du boulot de leur parent : ton papa et ta maman . .  ils font quoi ? des marchés publics ou . . .
parceque l'accès à la cantine est pas le même en fonction de cela !
Hein ! bon . . . ok je sors -->  :-[
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

bertrand

Citation de: lutin le Avril 28, 2011, 02:34:44 PM
@ Bertrand: Principe d'égalité devant le service public?

avant tout réaction contre l'absurdité de raisonnements aussi démagogiques que de dire que les parents qui ne travaillent pas n'ont que ça à faire comme si ça leur coutaient rien.

Doit-on obliger un ménage à avoir deux voitures parce que celui qui est au chomage va devoir aller chercher les gamins à midi ?
Doit-on obliger une maman en congé parental à interrompre la sieste du dernier né pour aller chercher l'ainé à l'école ?

afeco

Entièrement d'accord avec toi Bertrand mais on ne fait qu'informer Ally de ce qui se fait chez nous, ce n'est pas pour autant que l'on cautionne cette façon de faire...

Et si je te disais que les enfants scolarisés dans la ville centre mais habitant les villages alentours payent plus cher ? Alors qu'ils permettent de maintenir des classes ouvertes et que les élus critiquent vertement lesdits villages qui ont leur propre école...

Le problème est identique avec les transports scolaires. Ils ne concernent que les enfants situés dans un périmètre supérieur à 500 m autour de l'établissement. Et quand tu es à 501 mètres, que tu as une nichée de gamins et pas de voiture ? Eh bien, tu te débrouilles...
Et quand tu as deux gamins de plus de 6 ans et un de moins de 6 ans ? Eh bien les deux premiers peuvent prendre le bus mais tu dois emmener le dernier...

Des exemples ahurissants, il en existe des tas...Mais ce sont les élus qui décident, bien sûr au nom de l'intérêt général...
Tiens, tant qu'on est dans le chapitre de la restauration scolaire, qui fait du bio dans sa cantine ? Ou utilise des filières d'approvisionnement courtes ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

ally mac beal

Bertrand, je ne suis pas d'accord avec toi (le débat est intéressant... Alors je l'alimente)
Je ne pense pas que, quand les parents ont le choix, ce soit bon pour l'enfant de se "taper" une journée d'école continue sur 8h !
Après, en effet, certains parents n'ont pas le choix (moi la 1ère : Clémentine aura droit, certainement, à la cantine 4 fois par semaine !) mais d'autres l'ont et, par commodité, parce que "les dames de cantine sont payées pour ça, hein !", se déchargent de leurs enfants.
Je pèse les mots quand je dis "décharge"... Il y a des pratiques parentales qui me font hurler...

Sinon, sur la question du bio ou des filières courtes : le bio est trop cher mais on utilise beaucoup les filières courtes d'approvisionnement... Et, pour manger la même chose que les mômes au restaurant administratif, on mange bien ! Le problème le plus difficile à gérer est le réchauffage d'après ce que j'entends...