Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

droit d'exclusiité entre OE

Démarré par shorty, Mars 18, 2011, 04:04:37 PM

« précédent - suivant »

shorty

Cas d'un marché de travaux. plusieurs OE possible.

On demande une fourniture particulière.
Seul un fournisseur est habilité.

Le fournisseur donne un droit d'exclusivité à un prestataire.

Donc un seul OE peut répondre.

j'ai une remarque d'autres OE qui ne peuvent pas répondre, car droit d'exclusivité par le fourisseur à un prestataire.

Ils n'ont pas candidaté => peut de risque de recour.

Maintenant est ce légal ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

la vrie question qui doit ou peut vous faire peur : mon besoin ne peut il être satisfait par une autre méthode ? n'ai-je pas limité artificiellement la concurrence ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Moi à l'origine, il y a plusieurs possibilité, suite à droit exclusivité concurence limitté.

Ex : on demande tel type de matériel pour compatibilité avec le matériel actuel, plusieurs "revendeur possible" mais fabriquant a donné droit d'exclusivité à un OE pour cette opération => un seul peut répondre. 
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

bertrand

Passez un coup de fil à la DGCCRF.

shorty

Citation de: bertrand le Mars 21, 2011, 10:59:42 AM
Passez un coup de fil à la DGCCRF.

Vois pas ce qu'il pourrait y faire, DGCCRF, plus pour consomateurs par dans les relations entre entreprises

bertrand

Dans DGCCRF il y a en effet un C pour Consommation mais l'autre C c'est pour Concurence et c'est à ce titre qu'ils participent de droit aux commissions d'appel d'offres.

Ils me parraissent les plus à même de vous éclairer sur les sujets d'entrave à la concurence ou de refus de vente.