Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Centrale d'achat - stipulation pour autrui

Démarré par agglo92, Mars 17, 2011, 11:05:24 AM

« précédent - suivant »

agglo92

Bonjour,

Soit une convention conclue avec une centrale d'achat (UGAP).

Je m'interroge sur la nature des relations qui unissent la collectivité, l'UGAP et le prestataire choisi par l'UGAP.

Vu les réponses ministérielles suivantes :

Réponse du 2 novembre 2006, Question écrite n° 16307 de M. Jean-Claude Carle (Haute-Savoie - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2005 :

"L'article 9 du code des marchés publics, issu du décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004, détermine ce que sont les centrales d'achats. Cet article précise qu'il s'agit d'une personne publique ou un organisme de droit privé soumis à des obligations de publicité et de mise en concurrence pour la passation de ses marchés conformément aux dispositions de la loi n° 91-3 du 3 janvier 1991 relative à la transparence et à la régularité des procédures de marchés et soumettant la passation de certains contrats à des règles de publicité et de mise en concurrence. Les prestations offertes aux acheteurs publics par les centrales d'achat varient selon la nature des besoins à satisfaire. Elles peuvent acquérir des fournitures ou des services dans le but de les céder à des acheteurs publics ou n'intervenir que pour la passation et la signature d'un marché qui est exécuté par l'acheteur public lui-même. L'article 32 du même code, qui fixe les conditions de recours à ces organismes, prévoit que le recours à une centrale d'achat permet aux acheteurs publics d'être considérés comme ayant respecté leurs obligations en matière de publicité et de mise en concurrence, pour autant que la centrale ait elle-même respecté ces obligations pour la totalité de ses achats. Il précise que « les contrats passés entre les personnes publiques qui relèvent du présent code et une centrale d'achat sont soumis aux seules dispositions du présent article ». En conséquence, une collectivité territoriale qui passe commande auprès de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est liée à cet organisme par un contrat administratif, auquel ne sont applicables que les règles fixées par l'article 32 du code des marchés publics. Si une collectivité choisit de s'adresser à l'UGAP ou à toute autre centrale d'achat, elle n'a de relation qu'avec cet organisme, chargé d'acquérir des fournitures auprès de prestataires. La collectivité n'est donc pas directement liée auxdits prestataires."

Réponse du 24 janvier 2008, Question écrite n° 01262 de M. Jean-Claude Carle (Haute-Savoie - UMP) :

Les biens que les collectivités territoriales et autres clients de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) acquièrent par l'intermédiaire de cette centrale d'achat proviennent de marchés publics passés entre cette dernière et divers fournisseurs et prestataires. Dans tous les cas, il est stipulé dans ces marchés que le bénéfice des garanties liées aux biens vendus (garantie légale, responsabilité du fait des produits défectueux et, le cas échéant, garantie
contractuelle additionnelle) est transmis au bénéficiaire de la prestation
. Les conditions générales de vente de I'UGAP l'indiquent très clairement.

J'en conclus que :

1) la collectivité a un lien contractuel avec l'UGAP

2) l'UGAP a un lien contractuel avec son prestataire

3) la collectivité n'a pas de lien contractuel avec le prestataire choisi par l'UGAP mais dispose d'une action directe à son encontre, conformément à la notion de stipulation pour autrui (voir par exemple : CE, 9 juillet 1965, société Les pêcheries de Kéroman, n°59035 ; CE 22 janvier 1986, société Bois sciés manufacturés, n°48935)

4) en cas de dommage du fait du prestataire choisi par l'UGAP, la responsabilité contractuelle de l'UGAP peut être recherchée

Mais, on pourrait aussi considérer, comme cela a été jugé en matière d'assurance (un établissement souscrit des assurances auprès d'un assureur au bénéfice d'assurés) qu'une fois que la collectivité a conclu la convention avec l'UGAP, tout se passe comme si cette dernière disparaissait et que se créait un nouveau lien contractuel entre la collectivité et le prestataire choisi par l'UGAP.

Dans ce cas, en cas de dommage du fait du prestataire, la collectivité ne pourrait pas rechercher la responsabilité contractuelle de l'UGAP.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu l'occasion de vous poser cette question ?

Merci d'avance à tous,

shorty

En effet problème, on a pas de lien direct avec le prestataire, mais il assure les garanties...

Si on concidère lien entre prestataire et collectivité, prestataire apparait comme sous traitant déclaré de l'UGAP 
=> pas bon en fourniture
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

agglo92

merci shorty,

donc garanties et responsabilité en cas de mauvaise exécution (du type article 1142 du code civil) assurées par le prestataire de l'UGAP.

mais quid de la responsabilité de l'UGAP vis-à-vis de la collectivité ? Peut être recherchée ?

Dark

Citation de: agglo92 le Mars 17, 2011, 11:05:24 AM

Soit une convention conclue avec une centrale d'achat (UGAP).

Y en a d'autres au fait ?

Dark

agglo92

je n'ai pas de noms, le CMP dans son article 9 ne précise pas que seule l'UGAP peut être une centrale d'achat.

et, entre nous, cette question n'est pas l'objet du post...

mais merci de ton intervention,

the blonde

agglo92

merci dark et the blonde !

et sinon, un petit avis sur le post ? please...

shorty

Citation de: Dark le Mars 17, 2011, 02:13:10 PM

Y en a d'autres au fait ?

l'économat des armée et une central d'achat dans l'oise de mémoire...

Pour agglo92, en cas de mauvaise exécution, je signalerai à l'UGAP, elle seule peut se retourner selon son marché contre le prestataire et seul lien contractuel avec la collectivité.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

agglo92

Citation de: shorty le Mars 17, 2011, 03:54:19 PM

Pour agglo92, en cas de mauvaise exécution, je signalerai à l'UGAP, elle seule peut se retourner selon son marché contre le prestataire et seul lien contractuel avec la collectivité.

Pas possible de se retourner contre le prestataire (pour la collectivité) ?

the blonde

je vais faire avancer le débat. normalement, la victime de l'inexécution d'un contrat par son cocontractant doit agir (et ce en raison des règles de non cumul) sur le fondement contractuel. En conséquence, elle pourra agir quant au fondement de la responsabilité civile délictuelle, ou encore si le produit est défectueux, (art. 1386 CC)

agglo92

the blonde, je ne comprends pas ton dernier message :

la collectivité doit agir sur le fondement de la responsabilité contractuelle dans la mesure où elle a un contrat avec l'UGAP, c'est ça ?

mais alors, quid de la responsabilité délictuelle dont tu parles ?

the blonde

Citation de: agglo92 le Mars 21, 2011, 08:58:37 AM
the blonde, je ne comprends pas ton dernier message :

la collectivité doit agir sur le fondement de la responsabilité contractuelle dans la mesure où elle a un contrat avec l'UGAP, c'est ça ?

mais alors, quid de la responsabilité délictuelle dont tu parles ?
de mémoire, lorsqu'il existe un contrat, la responsabilité contractuelle prime. Or ici, vu on questionnement, j'étais partie sur l'idée que l'UGAP ne faisait rien, alors que c'est lui le co contractant... j'ai été jeté un coup d'oeil à leurs conditions générales de ventes, et y a pas grand chose en cas de défaillance du produit.
J'ai donc cherché d'autres responsabilités afin d'attaquer le titulaire du marché de l'UGAP qui a vendu le produit qui ne vous convenait pas. Et donc, tu as la responsabilité civile délictuelle, et la responsabilité en cas de produits défectueux. ce sont mes souvenirs quant aux obligations et aux responsabilités...

agglo92