Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

clauses de facturation différée dans un MAPA

Démarré par gallia, Mars 03, 2011, 04:38:00 PM

« précédent - suivant »

gallia

Je prépare un MAPA pour l'achat d'un matériel que mon établissement souhaite payer en 3 fois (en lien avec le versement échelonné d'une subvention dans le cadre d'un projet de recherches) :
40% à la livraison
40% en 2012
le solde en 2013
Bien évidemment, nous précisons dans le cahier des charges que le fournisseur devra prendre en compte cette contrainte dans son offre.
Pour autant  je m'interroge quand même sur le respect du CMP, notamment sur l'article 91 qui prévoit une périodicité des versements d'acomptes fixée au maximum à 3 mois.
Qu'en pensez-vous ?

bertrand

c'est surtout l'article 96 qu'il faut aller voir.

speedy

et boum, explosion
à moins que le matériel soit livré par tranches ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

gallia

C'est le 1er article qui m'avait sauté aux yeux.
Mais après discussion en interne (avec mon agent comptable), on était sur l'idée que l'article 96 s'appliquait au paiement (interdiction de déroger aux règles de compta publique) et non à la remise de la demande de paiement ou date de facturation. Le CCAG prévoit bien qu'elle peut intervenir aux dates prévues par le marché.
Mais, à vrai dire mon expérience est encore limitée.
Merci

bertrand

Les règles de la compta pulique se suffisent à elles mêmes, le CMP n'aurait pas pris la peine de préciser s'il avait voulu parler de la même chose.