Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

sous-critères

Démarré par goran, Mars 03, 2011, 08:27:07 AM

« précédent - suivant »

goran

de achat public :

Un petit MAPA annulé faute de publicité des sous-critères

Un juge du référé précontractuel a annulé une procédure de passation d'un MAPA d'environ 20 000 euros. Le motif : la commune n'avait pas porté à la connaissance des candidats la pondération des sous-critères utilisés pour juger la valeur technique et avait, en outre, utilisé un sous-critère non prévu dans le dossier de consultation des entreprises ...

exit donc définitivement le seul critère "valeur technique" non ?

Michel

B'en non. Faut juste ne pas les publier aussi après ! Se les garder pour soi !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ororo Munroe

ça va avec la jurisprudence CE, 18 juin 2010, Commune de Saint Pal de Mons, req. n° 337377 qui revient sur la jurisprudence UGAP (CE, 24 octobre 2008, UGAP, req. n° 314499).

la jurisprudence UGAP nous disait que la mention des sous-critères dans le seul règlement de la consultation et non dans l'AAPC ne constitue pas un manquement aux obligations de publicité .

mais la nouvelle jurisprudence dispose que dès lors que les sous-critères s'apparentent aux critères de sélection eu égard à leur nature et à l'importance de leur pondération, le pouvoir adjudicateur doit appliquer les dispositions de l'article 53 du CMP, c'est-à-dire, les mentionner dans l'AAPC.

mais ça fait suer ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

calisa

Moi j'indique dans l'AAPC : "Valeur technique : 50 % (sous-critères détaillés dans le RC)". C'est bon  ?

speedy

Citation de: Ororo Munroe le Mars 03, 2011, 08:57:10 AM
ça va avec la jurisprudence CE, 18 juin 2010, Commune de Saint Pal de Mons, req. n° 337377 qui revient sur la jurisprudence UGAP (CE, 24 octobre 2008, UGAP, req. n° 314499).

la jurisprudence UGAP nous disait que la mention des sous-critères dans le seul règlement de la consultation et non dans l'AAPC ne constitue pas un manquement aux obligations de publicité .

mais la nouvelle jurisprudence dispose que dès lors que les sous-critères s'apparentent aux critères de sélection eu égard à leur nature et à l'importance de leur pondération, le pouvoir adjudicateur doit appliquer les dispositions de l'article 53 du CMP, c'est-à-dire, les mentionner dans l'AAPC  ou le RDC .
mais ça fait suer ...
je n'ai pas exactement la même lecture car nulle part je n'ai vu cette restriction au seul AAPC...
pour le MAPA la commune a donné une règle du jeu qu'elle n'a pas respecté, donc sanctionnée, normal !  çà semble dur car n'était pas obligé de la donner cette règle,  mais quand on donne la règle il faut la respecter !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Citation de: Michel le Mars 03, 2011, 08:38:36 AM
B'en non. Faut juste ne pas les publier aussi après ! Se les garder pour soi !

ok, mais une fois de plus c'est très hypocrite, on se sert forcément de sous-critères ...
sinon, comme Speedy, indication des sous critères dans le RC (les pub sont assez chères comme ça !)

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Mars 03, 2011, 09:21:30 AM
je n'ai pas exactement la même lecture car nulle part je n'ai vu cette restriction au seul AAPC...
pour le MAPA la commune a donné une règle du jeu qu'elle n'a pas respecté, donc sanctionnée, normal !  çà semble dur car n'était pas obligé de la donner cette règle,  mais quand on donne la règle il faut la respecter !
ça m'arrange si tu n'as pas la même lecture que moi
car en fait ta lecture m'arrange ...

et ok avec toi pour quand on fixe une règle on ne la change pas en cours de route ! c'est le principe même du CMP
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

CAPATL

Quels sont pour vous les principaux inconvénients de pondérer les sous-critères ?

speedy

aucun
la difficulté c'est d'annoncer préalablement les sous-critères.... et la pondération si vous envisager de la mettre en oeuvre ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Mars 03, 2011, 05:02:45 PM
aucun
la difficulté c'est d'annoncer préalablement les sous-critères.... et la pondération si vous envisager de la mettre en oeuvre ....

+ 1000

chez moi les souscritères sont tous pondérés entre eux ... et affichés dans le RC...
mais ça me ferait suer de devoir les afficher dans l'AAPC ... parce que ça fait des "lignes" de publication en plus

speedy

m'enfin! le RDC suffit ou la lettre de consultation....

Ororo Munroe

Citation de: speedy le Mars 04, 2011, 11:23:49 AM
m'enfin! le RDC suffit ou la lettre de consultation....

j'adooooooooore quand tu dis ça ...

speedy

;-))))))))))))))))))))))))))

berder

D'autant plus que le cadre de pub BOAMP et JOUE permet de renvoyer explictement au RC. C'est ce que je fais pour les critères et les sous-critères.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

Citation de: berder le Mars 07, 2011, 03:22:43 PM
D'autant plus que le cadre de pub BOAMP et JOUE permet de renvoyer explictement au RC. C'est ce que je fais pour les critères et les sous-critères.

pas pour cette fausse raison, c'est une conséquence, pas la justification ....