Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

ligne de trésorerie

Démarré par Denise, Novembre 19, 2008, 11:23:59 AM

« précédent - suivant »

Denise

On me demande si pour obtenir une ligne de trésorerie il faut faire une procédure marché public ou si une simple consultation des banques suffit.

Ma 1ère réflexion est que cela entre dans le cas des exclusions du CMP (art 3.5°) - opérations d'approvisionnement en argent ou en capital. Puis le doute est apparu... qu'entend-on par opérations d'approvisionnement ?
Que feriez-vous ? une consultation marché public ? un simple contact auprès des banques et présentation au CA ?

Merci d'avance de vos conseils.

L'ingrédient secret... c'est la passion...

cpamoa

en l'état actuel des réponses françaises, pour les opérations de trésorerie vous n'avez pas besoin de faire un marché public (que cette position française ne soit ou soit conforme aux textes européens c'est un autre débat que nos autorités nationales ont tranché sans concertation avec les autorités européennes) ensuite vous faites un mini ou un maxi cahier des charges et une mise en concurrence.

Par contre s'il s'agit d'un emprunt pour un bien immobilier ou pour reprendre les termes officiels des services financiers  en relation avec des contrats ayant pour objet l'acquisition ou la location de terrains, bâtiments ou autres biens immeubles il faudrait faire un marché public. En pratique je ne connais pas de collectivité qui le fâsse, mais chut...

R.J

Position française, si l'on écarte la position du Conseil d'Etat, qui me semble tout de même retranscrite désormais dans les textes ....

Cette articulation entre les emprunts en 3, 5°, sauf cas spécifique du 3, 3°, m'a toujours semblé audacieuse. Quant à la pratique, c'est un autre sujet ...

Cordialement,

Foulvio

Quelles sont ces fameuses réponses françaises qui nous soustraient à l'obligation de monter un marché public ? Quelqu'un aurait-il des références ?
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

tragique_fernand

Citation de: Foulvio le Août 11, 2010, 05:42:50 PM
Quelles sont ces fameuses réponses françaises qui nous soustraient à l'obligation de monter un marché public ? Quelqu'un aurait-il des références ?
on peut s'appuyer sur l'arrêt CE ATMMP à l'époque du code de 2004 :
http://www.info-marches-publics.net/Conseil-d-Etat-du-23-fevrier-2005.html

il y a aussi le considérant 27 de la directive :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2004L0018:20090821:FR:PDF
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Foulvio

Merci beaucoup.
Au final, on revient un peu au départ avec l'interrogation sur la définition d'une "opération d'approvisionnement".
ça donne tout de même deux références :)
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy