Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prolongation marché reconductible

Démarré par hugohugo, Février 17, 2011, 11:31:06 AM

« précédent - suivant »

hugohugo

Bonjour,

Il existe une jurisprudence selon laquelle le montant de l'avenant de prolongation doit être comparé au montant du marché initial et non pas au montant correspondant à la durée d'exécution possible.

Par contre, si on passe un avenant de prolongation à l'issue des périodes de reconduction, à votre avis, le montant de l'avenant se calcule par rapport à la durée totale du marché ou à sa durée initiale?
Vous imaginez bien qu'en terme de pourcentage d'augmentation, ça change tout...

Merci.

Michel

Il n'y a qu'UN marché , donc je prend sur le tout !
Mais il y a aussi la règle non écrite qui prend la circonstance la plus restrictive/défavorable (ou favorable, selon le cas) et alors . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hugohugo

Evidemment, le pourcentage d'augmentation est beaucoup plus important par rapport au montant initial que par rapport au montant total... Mais en terme de légalité? cette jurisprudence m'embête parce que je ne sais pas si elle ne s'applique qu'aux hypothèses où c'est la période initiale qui est augmentée ou si elle s'applique de manière générale aux marchés reconductibles?

speedy

reconduction veut dire marché reconduit donc un délai initial et un montant initial qui servent de référence
...
le contexte réel ? marché à BdC ? etc

si vous donnez la référence on pourrait aussi avoir un avis sur la lecture à en faire pour le futur....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hugohugo

TA Cergy-Pontoise 27/2/2001 Préfet de Seine-St-Denis.

speedy

méfiance, je ne crois pas que vous énonciez clairement votre cas
l'avenant pour prolonger audelà des périodes prévues devient une modification subtancielle par rapport à la mise en concurrence ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hugohugo

Bonjour,

Je vais apporter des précisions:
marché d'1 an (200 000 ¤) reconductible 2 fois (total 600 000 ¤) ; avenant de prolongation de 3 mois de 50 000 ¤ ; si on calcule l'augmentation par rapport au montant total (durée totale) = + 8,33 % ALOR QUE si on calcule par rapport à une durée d'1 an (200 000) = + 25 %.

Compte tenu du jugement citée ci-dessus, je me demandais si le fait qu'on se situe à l'issue des périodes de reconduction, contrairement à la situation du jugement, signifiait qu'on devait calculer par rapport au montant total ou si on devait quand même se baser sur la dernière période de recondution d'un an et donc sur 200 000?
En fait, la question peut être aussi : l'avenant augmente la dernière période de reconduction ou la période totale? Dans le jugement, comme on était en pleine période de réconduction (et non à l'issue), l'avenant devait se calculer par rapport au montant initial. Il ne pouvait se calculer par rapport à la durée d'exécution possible.

J'espère avoir été plus claire.
Merci de vos avis.